Partager sur les réseaux sociaux

La vague de chaleur précoce qui nous touche cette semaine devrait nous sensibiliser sur les effets du réchauffement climatique provoqué par les émissions des gaz à effet de serre. L’augmentation de ces vagues de chaleur, ici comme aux quatre coins de la planète, pourraient s’intensifier dans les années à venir, créant sécheresse des sols, mauvaises récoltes, incendies forestiers, érosion des sols…

L’année 2020 a été la plus chaude jamais mesurée en France, devant 2018 et 2014. Avant elle, 2019 a été marquée en France par deux canicules exceptionnelles en juin et en juillet. Le 25 juillet, les températures mesurées sur de nombreuses stations météorologiques du nord de la France ont dépassé 40 °C pour la première fois depuis le début des relevés, atteignant même localement 43 °C. (Météo France).

17 juin, une journée mondiale de lutte contre la sécheresse

Créée en 1992, elle a pour objectif d’informer tous les ans le grand public des dangers de la désertification et de la sécheresse pour les écosystèmes dans le monde. 1/3 de la surface du globe est touché par la désertification et chaque année ce sont des milliers d’hectares de terres fertiles qui disparaissent laissant des sols dégradés.

Ces disparitions sont causées par les activités humaines et les variations climatiques. En effet, la surexploitation des terres cultivables et la déforestation entrainent le phénomène de l’érosion et créent une augmentation des gaz à effet de serre. La réduction de l’habitat des animaux sauvages est problématique pour ces derniers qui sont obligés de se rapprocher de l’homme. Une promiscuité permettant à certaines maladies de franchir les barrières génétiques entre les espèces (zoonoses)

La sécheresse, une préoccupation mondiale : que peut-on faire ?

La sécheresse est une menace pour les écosystèmes, en 2050 elle pourrait toucher plus des ¾ de la population mondiale et un enfant sur quatre d’ici 2040. La pénurie d’eau potable pourrait créer une baisse de la production alimentaire, des conflits pour accéder aux ressources naturelles, ainsi qu’un appauvrissement des populations.

Des actions peuvent être prises pour l’éviter, protéger et restaurer les terres cultivables !

  1. Economiser l’eau,
  2. planter des arbres pour fixer les sols et éviter l’érosion,
  3. enrichir les sols en nutriments,
  4. laisser des terres en jachère… (agroécologie).

Pour en savoir plus sur les effets de la sécheresse et les changements climatiques : www.un.org

Et dans votre département, y-a-t’il des actions entreprises pour lutter contre la sécheresse ?

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :16 juin 2022
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Post category:Environnement
  • Dernière modification de la publication :23 mars 2023