Représentation

Proches de la vie quotidienne des citoyens et menant des actions de terrain, Générations Mouvement s’appuie sur son expérience pour représenter les retraités et personnes âgées dans toutes les instances locales, départementales, nationales et internationales.

Générations Mouvement est attachée à une société pour tous les âges dans laquelle les générations vivent en harmonie. Ils affirment également leur volonté d’être des citoyens responsables.

La Fédération nationale est reconnue d’utilité publique et dispose de l’agrément national des associations et unions d’associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique et de l’agrément des associations de jeunesse et d’éducation populaire.

Locale

Locale

Des bénévoles présentsau sein des Conseils communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), des Comités locaux d’information et de coordination (CLIC) et des Conseils de la vie sociale de maisons de retraite, les Comités de liaison alimentation et nutrition dans les instances hospitalières... Générations Mouvement informe des dispositifs mis en place et contribuent à des actions de prévention.

Départementale

Départementale

Des représentants au sein des Comités départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA), Générations Mouvement donne son avis sur la politique gérontologique du département. Ses représentants sont appelés à siéger dans les Maisons départementales pour les personnes handicapées et dans les conférences de territoire mises en place dans le cadre de la loi Hôpital, patient, santé et territoires.

Régionale

Régionale

Des représentants au sein des Conférences régionales de santé et d'autonomie et des conseils de surveillance des Agences régionales de santé.

Nationale

Nationale

La Fédération nationale siège au Comité national des retraités et personnes âgées (CNRPA), à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), à l’Agence nationale de l’évaluation sociale et médico-sociale (ANESMS), au Conseil de surveillance de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS), à la Conférence nationale de santé.

Européenne

Européenne

Générations Mouvement adhère à la plate-forme européenne AGE, instance consultative créée par la Commission européenne. Objectif: élaborer des propositions, notamment en matière de politique sociale des personnes âgées (lutte contre la discrimination, emploi, santé…).

Internationale

Internationale

Générations Mouvement est membre fondateur de la Fédération internationale des associations de personnes âgées (FIAPA) qui regroupe 160 associations dans 70 pays. Disposant d’un statut d’organisation non gouvernementale auprès de l’ONU, la FIAPA intervient auprès des principales organisations internationales: ONU, OMS, UNESCO, Conseil de l’Europe, Union Européenne.

CFR (Confédération Française des Retraités)

Générations Mouvement est également membre de la Confédération française des retraités (CFR).

La CFR est une association régie par la loi de 1901, fondée en 2000, a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités et des personnes âgées auprès des gouvernants et des institutions françaises, sur les sujets concernant :

  • la représentation des retraités et personnes âgées,
  • les systèmes de retraite,
  • les systèmes de santé,
  • la perte d’autonomie et les conditions de vie des personnes âgées.

La CFR est composée des 6 plus grandes fédérations d’associations de retraités qui représentent près de 1,5 million d’adhérents :

L’AIUTA et la FIAPA interpellent les élus

L’AIUTA (Association Internationale des Universités du Troisième Age) et la FIAPA (Fédération Internationale des Personnes Âgées) ont pris l’initiative conjointe de s’adresser aux principaux responsables nationaux, européens et internationaux afin de les sensibiliser à la situation précaire des personnes âgées face à la pandémie du Covid19.

Le 1er Mai 2020 qui est un jour de mobilisation dans l’ensemble du Monde, le Président de l’AIUTA, François Vellas et le Président de la FIAPA, Alain Koskas ont rédigé deux lettres :

  • A l’initiative de la FIAPA pour défendre les personnes âgées contre toutes formes de discrimination relatives à l’âge
  • A l’initiative de l’AIUTA, pour défendre la cause des Universités du Troisième Age lieu de savoir et de mémoire des seniors contre les dangers que représente l’interruption actuelle de leurs activités.