Partager sur les réseaux sociaux

Cet automne a eu lieu le deuxième rassemblement de mobylettes du club de Bellechaume, pour un périple de 54 km. Au programme découverte des sites de la Forêt d’Othe à la vitesse de 45 km/heure.

Créer des liens entre les générations autour d’une même passion, découvrir le territoire local, se joindre aux autres manifestations organisées par d’autres clubs afin de faire connaître le Mouvement, voilà quelques objectifs que se sont fixés les deux co-fondateurs, Jean-Patrick Paillery et Didier Goudrot en rejoignant le club de Bellechaume en 2023, sous la houlette de son nouveau président Monsieur Pigeon ; une association de la Fédération départementale de l’Yonne qui se veut intergénérationnelle (le plus jeune « mobeur » a 18 ans et le plus vieux 66 ans).

Pour organiser ces sorties il est nécessaire de respecter un cadre juridique. Chaque « pilote » doit s’inscrire sur une liste, ce qui implique pour lui, qu’il soit à jour au niveau de son assurance, de son immatriculation (obligatoire depuis 2011), et de posséder une mobylette. Celle-ci ne doit pas dépasser les années 2000. L’association ne fournit pas de véhicule pour l’instant. Une fois enregistrés, les participants reçoivent un bracelet qui les identifie et permet de bénéficier des services d’assistance, de boissons et gourmandises lors des sorties.

L’animateur doit également planifier un itinéraire sur une carte, tracer une boucle et définir les centres d’intérêts à visiter lors des arrêts. Pour exemple, lors du dernier rassemblement, les participants ont découvert une réserve ornithologique et ont bénéficié d’explication par un guide de la Ligue de la protection des oiseaux. Pour les repas, ils sont sortis de la sacoche. Une voiture balai est prévue pour les petites pannes et quelques voitures suivent le convoi pour encourager les pilotes. Ceux-ci sont en nombre limité, de 10 à 49 car sinon des autorisations spécifiques doivent être obtenues auprès de la préfecture.

L’association a quelques projets notamment avec les Offices du tourisme qui sont intéressés par le concept pour faire découvrir la région. Un tour du département par étapes (140 km par jour) est également à l’étude. Des arrêts dans les villages où il y a des clubs de Générations Mouvement seront prévus, avec une animation, afin de leur rappeler qu’ils font partie d’un grand Mouvement.

Renseignement : clb.mobylettes@gmail.com

Laurence G.

“C’est tout simplement du bonheur à l’état pur et rouler en mobylette c’est indescriptible, ça s’explique pas, ça se vie ! Moi quand je suis dessus c’est waouh!!! Comme une ado de 56 ans et c’est bon ça ! “

Pierre M.
(21 ans)

“Le club est un partage de connaissances et d’entraide autour des mobs. Les sorties rassemblent tous les âges autour d’une même passion. C’est une très bonne initiative de Didier et Jean-Patrick qui vivent avec nous leur passion. Une section ancrée dans la région et qui nous fait découvrir au cours des sorties les curiosités locales.”

Cette publication a un commentaire

  1. LESA Ginette

    Bravo à vous; Les mobylettes c’est magnifique. Si vous venez jusqu’au Tarn-et-Garonne, je serai heureuse de vous accueillir. Je suis dans le Club Générations Mouvement de VALENCE D’AGEN, mais je m’occupe aussi des Ados en mobylette de la Fédération
    Française des Motards en Colère Loisirs du 82 et nous les emmenons en balade, en cyclomoteurs, en France et dans les pays
    de l’Europe. Continuez vos balades, vos pique-niques sortis des sacoches et vivez heureux !…
    Cordialement, Ginette, Club “Amitié & Bonne Humeur” 82400 VALENCE D’AGEN

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :9 novembre 2023
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Post category:Vie du Mouvement
  • Dernière modification de la publication :15 décembre 2023