Partager sur les réseaux sociaux

Comme chaque année lors de leur fête de l’amitié, Générations Mouvement, Fédération de la Gironde (33) met à l’honneur une association dont l’ADN est proche de notre Mouvement.

La fête de l'amitié de la Fédération de la Gironde

Le 15 juin dernier, c’est la ville de Mios, située dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, qui a eu l’honneur de recevoir cet événement tant attendu par les associations Générations Mouvement de la Gironde. En effet, la fête de l’amitié est un moment-phare pour le département puisque c’est un des rassemblements qui permet de rencontrer les adhérents et de partager un moment convivial avant les grandes vacances.

Cette année, pas moins de 270 adhérents étaient au rendez-vous avec au programme, une randonnée de 6 kilomètres le long de la Leyre guidée par la trésorière du Club ELAN Miossais, Alyette Masson, une démonstration de danse en ligne, très appréciée par les clubs ainsi qu’une démonstration de billard.

Après l’effort, les participants ont pu festoyer autour d’un repas préparé et servi par le traiteur Monsieur La Campagne alors que le trio Terry, Sussie et Keith commençaient leur tour de chant.

Une tombola pour apporter son soutien à une noble cause

Tombola - Générations Mouvement Fédération de la Gironde

De gauche à droite : Joselyne GIRESSE – Trésorière GM Fédération de la Gironde, Chloé VERSINI – Chargée de Développement des Clowns Stéthoscopes et Jean-Michel DEYRIS – Président GM Fédération de la Gironde

Comme chaque année, une tombola est organisée afin de soutenir une association dont les valeurs sont proches du Mouvement. Cette année, le choix s’est porté sur « Les Clowns Stéthoscopes », association qui intervient dans les hôpitaux et les ehpad depuis 1999 afin d’apporter de la joie, de la bonne humeur et de la légèreté dans le quotidien des personnes. Grâce à la générosité des adhérents de Générations Mouvement Gironde, 700 euros ont pu être récoltés pour soutenir les actions solidaires de l’association.

« La générosité des adhérents nous a permis de recueillir 700 euros que nous sommes allés remettre à Mme Chloé VERSINI, chargée de Développement de l’association. Après une association de dons d’organes et les Blouses Roses en 2022, nous poursuivons notre œuvre en faveur des partenaires qui ont besoin de nous ».

Jean-Michel Deyris – Président de la Fédération de Gironde

L’association les clowns stéthoscopes

Depuis1999, l’association « Les Clowns Stéthoscopes » intervient auprès des enfants hospitalisés au CHU de Bordeaux Pellegrin et à l’Hôpital Haut-Levêque de Pessac. Pour l’enfant et ses proches, une hospitalisation est un moment délicat qui peut être source d’attente, d’isolement et parfois de détresse. Au total, 12 clowns, comédiens professionnels formés à l’univers hospitalier se relaient en binôme chaque semaine et toute l’année dans 5 unités de soins pédiatriques auprès d’enfants de tout âge pour ensoleiller leur quotidien et celui de leurs parents. Les Clowns rencontrent chaque année environ 3 500 enfants et leurs familles originaires de Nouvelle-Aquitaine, d’autres régions et parfois pays.

Les Clowns Stéthoscopes

Depuis 2014, les Clowns Stéthoscopes développent un nouveau projet en direction de nos ainés. Les interventions s’adressent à des personnes âgées dépendantes, désorientées, présentant des troubles cognitifs dans le cadre d’un syndrome démentiel (démence de type Alzheimer, démence vasculaire, mixte, etc.), ainsi qu’à des personnes en situation palliative, ou bien à des personnes différentes, handicapées psychiques ou polyhandicapées. Les clowns stéthoscopes sont amenés à intervenir auprès des résidents pour lesquels il est difficile de proposer un accompagnement adapté à leurs besoins.

Parce que la présence et le travail des clowns sont reconnus comme de véritables sources de mieux être par le milieu médical, leur intervention fait l’objet d’une étroite collaboration avec les équipes soignantes. La possibilité d’un travail tout en finesse est rendue possible parce qu’il s’inscrit dans cette étroite collaboration.

Pour en savoir plus : https://www.lesclownsstethoscopes.fr/

Cet article a 3 commentaires

  1. deyris

    Merci c est un honneur de pouvoir donner un peu de joie aux personnes dans la peine

  2. Hody

    Très belle initiative

  3. GUERINEAU

    Bravo à tous. Formidable action solidaire.Que le bonheur transmis soit le vôtre éternellement.
    Claude

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :2 novembre 2023
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
  • Post category:Vie locale
  • Dernière modification de la publication :3 novembre 2023