Partager l'article

Avec l’âge notre force physique et notre capacité de concentration peuvent diminuer. Pour continuer à se déplacer en toute  sécurité, pour le plaisir ou par nécessité, il est important de conduire régulièrement. Ainsi, après quelques mois d’immobilisation, il est recommandé de prendre des précautions avant de reprendre le volant. Des stages de conduite existent, et au sein de Générations Mouvement, plusieurs Fédérations départementales organisent ou participent à des actions de prévention et d’information.

Lorsque l’on veut reprendre sa voiture après une longue période d’immobilisation, il est conseillé de participer à des stages de conduite. (photo pixabay)

« Les Journées Sécurité Routière » dans la Sarthe

Chaque année depuis 2005, la Fédération de la Sarthe organise « Les Journées Sécurité Routière » en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), Groupama et les auto-écoles de la région.
La Fédération remplie un dossier de demande de subvention auprès de la Conférence des financeurs et de la Prévention de la Perte d’autonomie des personnes âgées pour financer les 44 journées planifiées chaque année. Cela permet aux participants de bénéficier d’une prise en charge complète de formation.

Les intervenants proposent aux membres de Générations Mouvement inscrits, différents ateliers, tels que la remise à niveau du code de la route, des tests de conduite, de jour ou de nuit, avec des lunettes spéciales… Ils proposent également de vérifier la vue, l’audition ainsi que des ateliers pour mieux comprendre les dangers de la fatigue, de l’alcool et des drogues qui diminuent la vigilance du conducteur.

Même si certains hésitent à s’inscrire de crainte d’échouer au test, il y a tout de même une trentaine de participants par session en général, dans une ambiance studieuse où la bonne humeur domine. Tous sont conscients qu’une remise à niveau de temps en temps est nécessaire pour une bonne connaissance du code de la route qui évolue et pour vérifier que l’on n’a pas pris de trop mauvaises habitudes de conduite au fil des années.

Fédération départementale de la Sarthe – Février 2022

Téléphoner au volant est dangereux et sanctionné par une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis (photo pixabay)

Le « Rallye Annuel des Seniors » dans les Landes

La Préfecture des Landes en partenariat avec l’Automobile Club, organise quant à elle, le « Rallye des Seniors » auquel de petits groupes d’adhérents de la Fédération départementale de Générations Mouvement participent tous les ans. Plusieurs ateliers leurs sont proposés sur les dangers des angles morts, la conduite à tenir en cas d’accident, etc… Les participants peuvent bénéficier d’un petit contrôle de la vue et tester un simulateur de conduite qui leur permet de prendre conscience du temps de réaction face à un obstacle.

On leur explique également les effets du téléphone au volant, de la fatigue sur l’attention, etc… Il y a bien sûr un atelier code de la route qui donne de précieuses informations aux adhérents, comme la gestion de son véhicule dans les ronds-points. Enfin, ces derniers peuvent s’inscrire à des ateliers de conduite en partenariat avec des auto écoles de la région. Un observateur évalue leur comportement au volant pendant une heure sur leur parcours quotidien afin d’analyser leurs habitudes de conduite.

Notre Fédération incite les associations à organiser des actions d’1/2 journée ou d’une journée sur différents thèmes touchant à la sécurité routière afin de sensibiliser les adhérents à ces problématiques. Actions organisées en partenariat avec la Gendarmerie, l’Automobile Club des Landes et la Prévention Routière sur tout le département. Quelques exemples de thèmes abordés : les limites humaines du conducteur, le code de la route, le coaching en conduite, les arnaques ou encore comment se protéger contre les vols… Autant de thèmes traités pour agir à titre préventif pour maintenir les capacités des seniors à rester chez eux et à être autonomes sur la route, pour la sécurité d’eux-mêmes et celles des autres.

Fédération départementale des Landes – mars 2022

Et vous ? Etes-vous bien sûr que votre conduite soit au top niveau ?
De nombreux sites en ligne vous proposent des tests, n’hésitez-pas, vous pourriez être surpris !

Cet article a 3 commentaires

  1. Claudie LE ROUX

    Dans les Vosges depuis Mars nous avons mis en place des journées avec comme thème “Le Code de la route,” dans nos secteurs et cela fonctionne bien.

  2. Phil

    Bonjour
    Existe t il dans l’Aisne 02 des ateliers pour permettre aux “anciens” de prendre conscience que circuler avec une voiture peut devenir dangereux ?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire