Partager sur les réseaux sociaux

Direction le club des Amis de Rosières dans l’Aube, présidé depuis une décennie par Martine Yovanovitch. Fort de ses 300 membres, le club s’engage quotidiennement à cultiver le bien-être et le plaisir de se retrouver grâce à une gamme d’activités variées. Des leçons d’informatique aux voyages en groupe, en passant par des randonnées pédestres, des après-midis ludiques, des goûters et des repas dansants, l’objectif du club est que chaque adhérent puisse trouver son plaisir. C’est dans cet esprit de partage qu’une bénévole du club, Carole Bocahu, a souhaité mettre à profit ses compétences en proposant des cours d’anglais. Partons à la découverte de cette bénévole dévouée.

Carole Bocahu :

Je suis Carole Bocahu, bénévole à l’association des Amis de Rosières où je donne des cours d’anglais depuis janvier 2022. Je suis retraitée aujourd’hui et précédemment j’étais professeure d’anglais.

Comment est née l’idée des cours d’anglais ?

Carole Bocahu :

Lors d’un repas j’ai eu l’occasion d’échanger avec Martine et de fil en aiguille le sujet des cours d’anglais a été abordé. J’ai donné des cours d’anglais à l’Université du Temps Libre à Reims et j’ai beaucoup aimé l’expérience. Martine m’a fait savoir que certaines personnes du club pourraient être intéressées. Nous avons donc mis en place les cours d’anglais et les adhérents ont été réceptifs. Je pense qu’avant tout c’est pour leur enrichissement personnel. Il y a aussi beaucoup de seniors qui voyagent et souhaitent être à l’aise pour pouvoir comprendre et communiquer avec les locaux une fois sur place. Pour d’autres, c’est le désir de continuer à faire travailler son cerveau.

Aujourd’hui, nous avons 25 personnes réparties sur 2 groupes. Un groupe « débutant » avec pour l’essentiel de « faux débutants » et quelques courageux vrais débutants qui s’accrochent. Puis un second groupe « confirmé » avec des personnes plus avancées.

Comment se déroulent les cours d’anglais ?

Carole Bocahu :

Les cours ont lieu chaque jeudi, hors vacances scolaires, 1h30 le matin pour le groupe « confirmé » et 1h30 l’après-midi pour le groupe « débutant ». J’utilise une méthode anglo-saxonne, la « English File » qui est proposée par la presse universitaire d’Oxford. Cette année, le club m’a permis d’acheter les livres et je me suis occupée de trouver les fichiers audio et vidéo pour  compléter la démarche.

Nous travaillons à partir de ces documents de base mais j’adapte le cours au grès des demandes des élèves. Toutes les compétences langagières sont travaillées : expression et compréhension orales et écrites, grammaire, lexique, sans oublier la dimension culturelle et l’apport personnel.

La plus grosse difficulté pour mes « jeunes étudiants retraités » c’est surtout la compréhension orale. Cependant, je suis ravie de constater qu’ils développent de plus en plus de stratégies personnelles pour y remédier. Il est vrai que notre génération a reçu des cours basés davantage sur l’écrit. C’est un pur bonheur de les retrouver tous les jeudis et de les accompagner vers une meilleure compréhension de la langue.

Qu’est-ce que ces cours vous apportent et apportent au club ?

Carole Bocahu :

Pour moi, c’est avant tout le plaisir de les voir heureux de venir au cours d’anglais tous les jeudis. Par ailleurs, pendant 35 ans je me suis battue pour que les jeunes fassent leurs devoirs et maintenant j’ai affaire à des élèves qui ont plus de 60 ans et qui me réclament des explications, les scripts des audio et plus d’exercices, ça c’est génial ! En plus de tout cela, ils reviennent tous les jeudis avec le travail fait et les photocopies imprimées si je n’ai pas eu le temps de le faire. Franchement, c’est chouette ! Nous avons maintenant pour projet de faire un voyage à Dublin avec pas moins de 14 élèves, soit plus de la moitié de l’effectif.

Au sein du club, les cours ont permis de créer du lien et d’apprendre à mieux se connaître. C’est devenu très sympa ! Nous sommes passés d’un rapport « utilitariste », plus ou moins motivé par une démarche individualiste, à un rapport plus convivial. Les moments de partage se sont multipliés : le « Pancake Day » l’année dernière, le pot de fin d’année en juin ou encore le goûter de Noël réalisé sur le pouce à la maison pour honorer les préparations culinaires de ceux qui étaient encore disponibles. Nous avons ainsi goûté de délicieux Shortbread (une spécialité écossaise), un crumble aux fruits, des cookies, des scones, etc … et certaines (eh oui, pas de messieurs aux fourneaux !) ont réalisé des spécialités que je ne connaissais pas et qui ont ravi leurs familles !

Pourquoi avoir organisé un voyage dans un pays anglophone ?

Carole Bocahu :

D’abord, parce que je suis convaincue qu’une langue est liée à un pays, une réalité humaine, physique, culturelle et que créer un lien affectif avec ces divers aspects est motivant pour l’apprentissage. Ensuite, pour le plaisir de la découverte et le champ sera vaste ! La découverte des uns et des autres à travers tous ces moments de partage, la découverte culturelle ainsi que celle des capacités de chacun avec la démonstration que l’on peut apprendre et progresser à tout âge et se maintenir intellectuellement alerte.

Nous partons du lundi 3 au vendredi 7 juin découvrir Dublin et la côte à proximité. Nous serons logés à l’Université de Dublin où fin juillet et août les chambres sont libérées puisque les étudiants sont en vacances. Ces chambres sont d’ailleurs très souvent louées pour des séjours linguistiques. Il s’agit de petites maisons composées de 5 chambres, 4 doubles et 1 simple, et le petit déjeuner sur le campus est inclus.

Nous visiterons quelques sites incontournables de la capitale comme la Guinness Storehouse, le jardin botanique, le Trinity College, le Temple Bar, O’connell Street et Grafton Street …etc. Bien sûr nous ferons halte dans les fameux pubs irlandais pour une petite pinte, des chants, de la musique et des échanges avec quelques locaux ou touristes, à n’en pas douter ! Une soirée baptisée « Celtic Nights » avec repas proposant des mets traditionnels ainsi que de la musique et des danses irlandaises est d’ailleurs au programme.

Nous irons aussi découvrir les jolies villes de la côte très facilement accessibles depuis Dublin grâce au Dart, « Dublin Area Rapid Transit », un train de banlieue.

Le mot de la fin

Martine Yovanovitch :

Nous sommes un club dans lequel règne une très bonne ambiance, où tous les adhérents se sentent bien.
Nous essayons de proposer un panel d’activités variées pour que chacun puisse s’épanouir et les cours d’anglais, tout comme Carole, y ont parfaitement leur place. Il faut aussi noter que nous avons un bon soutien de la mairie, notamment la subvention municipale sans laquelle beaucoup de choses ne pourraient pas être mises en place. Merci à Carole, à la mairie, à Générations Mouvement ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes du club pour leur dévouement.

Pour en savoir plus sur le club : Les Amis de Rosieres

Cet article a 2 commentaires

  1. DEFRANCE Evelyne

    Ah oui superbe publication !!!
    Cela fait plaisir à tout le monde..
    Génial d’avoir organisé un séjour en Irlande, car cela demande du temps Carole!!
    MERCI A tous…Carole, Martine, au club…mairie..

  2. Carlier

    Super article merci a vous Mesdames

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :28 mars 2024
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Post category:Vie locale
  • Dernière modification de la publication :29 mars 2024