Partager sur les réseaux sociaux

Depuis 2016, deux groupes de seniors du club Générations 13 de Paris développent créativité et bien-être grâce à des ateliers de danse-thérapie. À la barre de ces séances Christine ZWINGMANN, une danseuse passionnée et pédagogue, diplômée par la Schola Cantorum et détentrice d’un DIU de la Sorbonne-Université Pierre et Marie Curie.

« Notre bien-être passe par notre corps et notre esprit. La danse-thérapie jette un pont entre les deux, impliquant l’humain dans sa globalité, à tout âge. La danse et le mouvement permettent de sortir de nos habitudes, de se dépasser et d’exprimer ce qui se cache en nous. Plus facile à dire qu’à faire dans la mesure où nous sommes bridés par notre éducation, notre besoin de bien-faire et de paraître ! »

Yvonne Jourd’hui, secrétaire générale Générations 13

Les ateliers de Christine ont pour but d’engager ceux et celles qui les suivent à lâcher les amarres des conventions et à s’exprimer par le corps. L’idée est de considérer et comprendre que le bien-être global passe par l’union harmonieuse du corps et de l’esprit, et ce quel que soit l’âge. La danse-thérapie devient ainsi le pont reliant ces deux dimensions, impliquant les participants dans leur totalité et leur complexité. Cette approche qui semble centrée sur l’individu met également en lumière également l’importance du groupe, celui-ci induisant une interaction fructueuse qui transforme progressivement les participants au fil du temps.

Joie, partage, créativité et travail physiques rythment les 75 minutes de séance qui ont lieu à la Maison du peuple rue des cordelières à Paris 13 deux fois par mois. Le déroulement d’une séance s’articule autour d’exercices de conscience corporelle, de respiration ou encore de travail musculaire et articulaire. De ce processus, émerge une recherche chorégraphique sur divers styles musicaux et un travail rythmique visant à recentrer les participants sur leur être intérieur, leurs émotions et à améliorer leur équilibre physique. Des éléments cruciaux pour la prévention des chutes et le maintien d’une bonne musculature. Toutefois, ce n’est pas seulement le corps qui est sollicité, mais aussi la mémoire, la coordination motrice et l’affirmation de soi par l’expression libre.

« Cela fait plusieurs années que je participe à cet atelier et bien que le déroulement des séances soit identique chacune est singulière et conviviale, en grande partie grâce à la pédagogie de Christine.

 

Plusieurs disciplines sont sollicitées, la médecine chinoise avec la stimulation à l’aide de mouvements appropriés des méridiens énergétiques, le yoga pour la maîtrise de Ia respiration et une meilleure oxygénation et certains exercices à la barre de danse classique qui entretiennent la coordination, la latéralisation et l’équilibre. A la fin de chaque atelier Christine nous invite à créer un salut personnel à adresser aux autres participants. »

Evelyne Hebert, adhérente Générations 13

Par des danses improvisées, les participants imaginent et façonnent leur propre gestuelle en fonction de leurs émotions et envies. Les ateliers de danse-thérapie deviennent ainsi des espaces de confiance où les contraintes s’effacent pour laisser place à une expérience émotionnelle et artistique collective. Une aventure qui, au-delà de ses bienfaits physiques, favorise la créativité, le lien social et le bien-être des participants.

Cette publication a un commentaire

  1. AGERON

    C’est super!
    Dommage qu’il n’y ait pas d’autres ateliers de danse -thérapie en France!
    C’est regrettable pour les séniors qui aiment la danse.
    J’ ai toujours fait de la danse, encore l’année dernière, ( avec mes limites) et cela me manque.
    merci .
    Bien cordialement
    Anita AGERON

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :4 avril 2024
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Post category:Vie locale
  • Dernière modification de la publication :5 avril 2024