Partager l'article

A l’automne 2021, la Fédération de la Somme a proposé des ateliers de formation sur tablette numérique Facilotab aux seniors de l’Est du département. Plus de 110 personnes, adhérentes ou non, ont suivi ces formations. Les retours sont bons, principalement de la part de personnes ayant pas ou peu utilisé l’outil informatique au cours de leur parcours professionnel.

Une fracture numérique importante en milieu rural

La fracture numérique est importante en milieu rural, par manque d’équipement (zones blanches) mais aussi face à l’appréhension des personnes âgées à s’équiper et à s’initier à l’outil informatique.

Les longues périodes de confinement consécutives à l’épidémie de la Covid ont mis en évidence des situations disparates d’isolement des seniors : la plupart se sont senties davantage isolés, même si çà et là, des actions ponctuelles de solidarité ont permis à certains de retrouver un peu de chaleur (portage de course, appels téléphoniques, …). A l’inverse, les personnes pratiquant l’informatique, ont pu continuer à échanger, via Skype ou autre application, avec d’autres adhérents du club ou avec leurs enfants et petits-enfants.

Fort de ce constat, la Fédération de la Somme s’est rapprochée de la société CDIP, partenaire de Générations Mouvement, pour s’équiper en tablettes numériques Facilotab, particulièrement adaptées aux seniors n’ayant pas ou peu pratiqué l’informatique.

La tablette permet l’accès à Internet, facilite les démarches administratives ainsi que les échanges de mails avec ses proches et donne la possibilité d’y ajouter des photos. Elle intègre des  jeux pour travailler la mémoire, une priorité pour les personnes âgées.

Un projet reporté par deux fois à cause du confinement

Initialement prévue en mars 2020, la formation avait été reportée en mars 2021 mais n’a pu démarrer qu’en septembre 2021. Les évaluations réalisées à l’issue de la formation sont positives.

Grands-parents et petits-enfants ont pu tester ensemble l'utilisation de la tablette

« Nous avons rencontré beaucoup de difficultés pour lancer le projet, explique Michel Guilbert, président de la Fédération de la Somme. Tout d’abord pour animer les ateliers  je me suis orienté vers le service civique afin de développer les relations  intergénérationnelles. Trois jeunes avaient proposé leurs services mais ont décliné l’offre, du fait de leur éloignement par rapport à leur domicile. Je me suis alors tourné vers les Communautés de communes pour bénéficier de salles connectées et de leurs animateurs informatiques. Les Communautés de communes ont accepté, moyennant une prestation de service pour certaines. Nous avons connu un deuxième souci en matière d’organisation : les formations (une dizaine de séances hebdomadaires) avaient lieu sur six sites (deux par Communauté de communes), nécessitant de disposer de suffisamment de tablettes puisque les participants emportaient leur tablette pour pratiquer chez eux. Nous avons été contraints d’en racheter en fin d’année, grevant d’autant notre budget. »

« Nous avons beaucoup apprécié de pratiquer sur tablette avec de jeunes animatrices, précise  Bernadette Vanhoutte, Présidente de l’association des Aînés de Moislains. Elles avaient de la patience  et n’hésitaient pas à nous dépanner en cas de besoin. Ces ateliers ont favorisé les relations intergénérationnelles ; les seules frustrations venant de seniors ayant déjà pratiqué sur tablette. »

La réussite de cette action a encouragé la Fédération départementale à programmer ces mêmes formations en 2022 sur le territoire du Grand Amiénois, en sollicitant de nouveau la Conférence des Financeurs et la MSA.

Vous retrouverez dans le prochain Tambour Battant de Février-Mars, un article sur les aides publiques qui peuvent permettre de rendre ces actions possibles.

Cet article a 2 commentaires

  1. Deyris

    Bonjour. Certainement très utile. En revanche j aimerais savoir comment vous avez financé l achat des tablettes. Je suppose qu’elles ne sont pas données aux bénéficiaires De plus lorsque les adhérents dont chez eux il faut une connexion. Merci de me renseigner

  2. BONNOTTE

    Très Bien…
    Et viens en complément de l’Initiation gratuite à l’informatique de Mai 2011 à Janvier 2012
    par le Club Amitiés et Loisirs de l’Essonne.

Laisser un commentaire