Partager sur les réseaux sociaux

Depuis 2016, Générations Mouvement organise un concours national afin de valoriser les actions des associations membres. En partenariat avec la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole, ce concours, “Générations Actions” récompense chaque année les initiatives locales en faveur du lien social, de la solidarité, de l’intergénérationnel et de l’environnement.

Le 4 septembre dernier se tenait dans les locaux de la Fédération nationale la réunion du jury du concours. Après délibération et de nombreux échanges, quatre dossiers ont su se démarquer et retenir l’attention des jurés.

Découvrez sans plus tarder le 1er prix du concours !

Se tiennent debout les 5 jurés du concours générations actions. 2 femmes et 3 hommes

Jean-François Serres, vice-président du SC2S, Marie-Jo Delsart, administratrice nationale GM, Jean-Pierre Laroche, vice-président national GM, Emmanuelle Pion, chargée de mission Gérontologie à la CCMSA et Bruno Lachesnaie, conférencier sur les problématiques de cohésion et de lien social.

Club Au fil de mots - Ensemble sur le chemin (10)

Direction Landreville, petit village viticole de 468 habitants situé au cœur de la Côte des Bar dans l’Aube (10).

Afin de créer du lien social entre les adhérents du club Au Fil des Mots et lutter contre l’isolement, ce dernier a entrepris en 2024, l’entretien, l’aménagement et l’animation d’un chemin de 18 kms, le chemin Geoffroy Sifferlen. Créé par la famille Sifferlen en 2002 après le décès de ce dernier, le club, dont Colette Sifferlen est secrétaire, a souhaité mettre à profit du lien social, de la solidarité et de l’environnement ces 18 kms en organisant de nombreuses activités de plein air où les adhérents du club et leur famille peuvent venir se balader, s’évader et se divertir autour de la faune et la flore.

Tonte, ramassage des déchets, remplacement des panneaux et pancartes, achat et greffage de fruitiers à planter, visites guidées par un naturaliste…

Des journées découvertes ouvertes à tous sont aussi organisées, les « Balades pour Jo », au profit de Madagascar avec collecte de dons et vente de boîtes de gâteaux. A l’arrivée de ces balades, un verre de l’amitié et des gâteaux sont préparer par les ados du Pôle Jeunesse de la communauté de Communes du Barséquanais et les personnes âgées des Sections Tricot et Jeux de Société qui ne marchent pas et arrivent à midi pour le pique-nique.

Tout ce projet, en plus de sa portée sociale, permet de mettre en lumière l’association et de faire venir de nouveaux adhérents.
Pour en savoir plus : Au fil des Mots

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :16 novembre 2023
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Post category:Communication
  • Dernière modification de la publication :15 décembre 2023