Des initiatives d’associations pour plus de solidarité, des engagements de bénévoles pour créer du lien, des manifestations et des concours pour 2021… : quelques sujets à découvrir dans Tambour battant du mois de décembre.

Tambour battant est une revue trimestrielle, élaborée par Générations Mouvement – Fédération nationale à destination des responsables associatifs, envoyée gratuitement aux présidents des associations adhérentes et à l’un des membres du Bureau.

Dans le cadre du projet associatif lancé par Générations Mouvement il y a plus d’un an, les réponses apportées sur la communication confirment l’intérêt de développer la communication, tant vis-à-vis de nos adhérents que pour faire connaître le Mouvement auprès du plus grand nombre.

Exceptionnellement, ce numéro de Tambour battant est consultable dans son intégralité par l’ensemble des internautes. A découvrir à la rubrique Tambour battant.

A côté des rubriques traditionnelles et des cahiers de l’actualité, permettant aux lecteurs d’avoir chaque trimestre un aperçu de la vie de Générations Mouvement, Tambour battant donne la parole aux bénévoles, valorisant ainsi, grâce à des témoignages vivants, des actions et des activités originales et innovantes, menées par les associations locales et les fédérations départementales.

Michel Guilbert
Administrateur national chargé de la communication
Président de la FD de la Somme

Celles-ci peuvent alors être reprises par d’autres associations et sont susceptibles de faire venir de nouveaux adhérents. C’est en effet toute la force d’un réseau d’envergure nationale de favoriser l’échange d’expériences.
Ainsi, le portrait de bénévoles engagés valorise des responsables s’engageant pleinement dans Générations Mouvement pour faire vivre leur association.
Parallèlement, une réflexion est menée sur l’évolution de Tambour battant vers une formule numérique qui aurait l’avantage de favoriser une diffusion beaucoup plus large de la revue.

Une revue pour valoriser actions et initiatives

Lien entre la Fédération nationale et les associations locales et départementales, Tambour battant, en complément d’une lettre informatique mensuelle, a pour objectif, notamment, de mettre en valeur des initiatives et les bénévoles qui en sont à l’origine. En effet, la force d’un réseau réside dans l’échange et le partage d’expériences.

« Un bistrot nommé désir »

Le coup de cœur de ce numéro de décembre est consacré à l’ouverture d’un café associatif à Aguessac, dans l’Aveyron.

Ayant fait l’objet d’un reportage par le journaliste de la Mutualité sociale agricole dans son magazine le Bimsa, la rédaction de Tambour battant a en a publié une partie et dont l’intégralité se trouve sur le site du Bimsa.

Une action primée dans la cadre de Générations actions

Le café associatif a par ailleurs été primé au printemps 2020 par le jury du concours Générations actions. Créé en 2018 en partenariat avec la Mutualité sociale agricole, ce concours est ouvert aux associations adhérentes à Générations Mouvement.

Objectifs : valoriser des projets et des actions visant à créer du lien, en particulier avec les plus jeunes, à rompre l’isolement, à animer les communes et les territoires. Ce concours est ouvert aux associations adhérant à Générations Mouvement.

Chaque année, le jury s’attache les compétences d’une personnalité extérieure et c’est avec grand plaisir qu’il a accueilli, en 2020, Jean-François Serres qui fut entre autres, à l’initiative de la Mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées (Monalisa

Dernière initiative en date des Aînés nagassois d’Aguessac : un Clic et Retrait, pour remplacer le stand prévu au marché de Noël.

Laisser un commentaire