Un maillage de relations engagées et bienveillantes.

Ouvrir des lieux de vie et d’échanges, aller à la rencontre des plus âgés dans les maisons de retraite ou des plus jeunes dans les lycées et les écoles, lutter contre la fracture numérique ou promouvoir la santé : les trente actions étudiées par le jury sont toutes menées grâce à un engagement très important des bénévoles.

Ce concours annuel, organisé en partenariat avec le Mutualité sociale agricole (MSA), est ouvert aux associations adhérentes à Générations Mouvement.

Toutes ces initiatives témoignent du vaste champ d’activités dans lequel les associations de Générations Mouvement s’impliquent, avec comme objectifs communs : apporter du bien-être et de la bienveillance, offrir des lieux de vie dynamiques, faire preuve de solidarité en direction des plus fragiles et des plus isolés.

Ces actions, pour la plupart situées dans des villages de moins de 1 000 habitants (10 actions) et entre 1 000 et 5 000 habitants (10 actions), montrent combien Générations Mouvement est un acteur essentiel des territoires et que l’engagement des bénévoles permet de les faire vivre.

Pour Jean-François Serres, membre du jury et référent national de la mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des personnes âgées (Monalisa) : «  Ces actions montrent combien les engagements des bénévoles qui œuvrent dans la proximité sont empreints de bienveillance. C’est essentiel pour que les personnes isolées reprennent courage. Ces actions, souvent toutes simples mais essentielles, les aident à retrouver leur place au milieu des autres.

Les prix attribués démontrent, s’il en était besoin, que le réseau de Générations Mouvement joue un rôle essentiel face à l’isolement social qui est devenu une nouvelle forme de misère dans notre société. Les périodes que nous traversons le prouve chaque jour davantage.

Aussi, pour veiller sur ceux qui sont les plus en risque d’isolement, l’engagement de chaque club, de chaque bénévole compte. La mise en réseau et les soutiens apportés aux clubs pour les mobiliser fera la différence !  

La résilience sociale de notre pays est fragile, on le voit. Le maillage de relations engagées et bienveillantes au niveau le plus fin, celui des quartiers, des villages, des campagnes, est le défi que nous devons relever ensemble. Générations Mouvement est l’un des grands acteurs de cette mission vitale pour notre cohésion et notre concorde. Merci pour vos initiatives. »

Le jury national était composé des personnes suivantes : Jean-Pierre Laroche, vice-président de la Fédération nationale et président du jury, Claude Connan, administrateur national, Marie-Jo Delsart, administratrice nationale au titre de l’Ifra, Emmanuelle Pion, chargée de mission Gérontologie à la Caisse centrale de Mutualité sociale agricole, et Jean-François Serres, personnalité extérieure, spécialiste du lien social et référent national de la mobilisation nationale de lutte contre l’isolement (Monalisa).

 

Les trente actions ont été étudiées, de façon totalement anonyme, par le jury qui a porté une attention particulière sur les critères définis dans le règlement : la solidarité et la lutte contre l’isolement, les liens entre les générations et la dynamique ainsi créée dans les villages et sur le territoire

Neuf actions ont été primées :
1- Aveyron (12) / Aguessac : ouverture d’un café associatif
2- Cantal (15) / Montsalvy : animation à la maison de retraite
3- Cher (18) / Bengy-sur-Caron : animation intergénérationnelle en milieu rural
4- Dordogne (24) / Velines : Apple’moi
5- Landes (40) / Ce chœur d’hommes qui a du cœur
6- Puy-de-Dôme (63) / Le Cheix : Mémoire et patrimoine
7- Gers (32) / Roquelaure : A la recherche du temps passé (prix Coup de cœur)
8- Hérault (34) / Hérépian : Aide aux devoirs (prix d’encouragement pour l’investissement très régulier des bénévoles)
9-  Corrèze (19) / Département : Formation numérique internet (prix du partenariat avec le Conseil départemental)

Générations actions en images
Aguessac (Aveyron) - Ouverture d’un café associatif
Blengy-sur-Caron (Cher) : animation intergénérationnelle en milieu rural
Les Charnégous d’Aurice (Landes) : Ce chœur d’hommes qui a du cœur
Fère-Champenoise (Aube) - Art floral
Roquelaure (Gers) : A la recherche du temps passé
FD Corrèze : formation numérique internet
Essoyes (Aube) : Ensemble, visitons notre région
previous arrow
next arrow
Slider

 

Bravo à tous, lauréats et non lauréats, pour leur investissement et leur engagement à faire vivre les territoires !

Retrouvez la présentation exhaustive des trente actions présentées au jury.

 

Cet article a 2 commentaires

  1. LAROCHE Jean-Pierre

    Très beau concours mettant en évidence le savoir-faire et les actions menées par les fédérations et par les clubs. Maintien du lien social et des relations intergénérationnelles. Je ne peux que vous encourager à déposer vos dossiers pour mettre en valeur vos projets et obtenir des récompenses.

  2. Thomas Sénéchal

    A travers cette 3e édition du concours, GM démontre une nouvelle fois son rôle d’acteur majeur dans les territoires et la grande variété des activités et projets que les clubs et FD savent mettre en oeuvre. Bravo aussi pour la présentation de cet article.

Laisser un commentaire