Sauver la vie et sauver les emplois : c’est possible pour les associations de santé. Les citoyens, face à ce deuxième confinement, sont inquiets et la répétition d’un « stop et encore » met en alerte les associations et les professionnels de santé ainsi que tous ceux qui œuvrent pour sauver les emplois.

C’est dans ce contexte que les associations de santé, réunies au sein de France Assos Santé ont interpellé en date du 24 novembre dernier le Conseil de défense par le biais d’une tribune : Tous ensemble, évitons un nouveau confinement ! Les associations de santé en appellent au Conseil de Défense Sauver la vie, sauver les emplois, oui c’est possible ! 

France Assos Santé réunit 85 associations agréées pour défendre les usagers du système de santé. C’est un lieu important de formation pour les bénévoles qui assurent ces missions de formation mais également un lieu d’échanges. Ainsi, au niveau régional, je participe actuellement à des réunions sur la nécessité de développer les actions inter associatives. L’objectif est de mutualiser les moyens pour initier des actions en commun afin d’accompagner les citoyens pour améliorer leur santé et leur bien-être et pour leur permettre de rester à domicile dans les meilleures conditions possibles. Lors du forum Santé que nous organisons en Lozère, France Assos Santé est l’un des participants incontournables de nos tables rondes.

Michèle Castan

Administratrice nationale
chargée de l’animation du groupe Social – Santé
Présidente de la FD de la Lozère

Faire vivre la démocratie en santé

Pour faire vivre ce que l’on appelle « la démocratie en santé », tout usager du système de santé peut dorénavant faire entendre son point de vue par le biais de ses représentants. Ceux-ci sont des adhérents d’associations ayant obtenu l’agrément officiel, comme c’est le cas pour Générations Mouvement.

Les représentants des usagers sont donc à l’écoute des patients et de leur famille, se faisant ainsi leur porte-parole auprès de la direction et des soignants. Avec un objectif : améliorer l’accueil et la prise en charge du patient et de leurs familles.

La plupart des bénévoles de Générations Mouvement, formés par France Assos Santé, représentent les usagers au sein des établissements de santé (hôpital, clinique ; les Conseils de vie sociale -CVS- des maisons de retraite n’étant pas concernés)

Certains d’entre eux sont également investis au sein des Agences Régionales de Santé (ARS), des Conférences Régionales de Santé et de l’Autonomie (CRSA) ou des Conseils Territoriaux de Santé (CTS). Ces derniers interviennent au plan régional de santé, participent au diagnostic territorial et au pacte Territoire et Santé.

Les représentants des usagers sont des bénévoles non professionnels qui s’engagent par conviction. Disponibles et à l’écoute, parlant un langage non médical, ils favorisent une relation de confiance avec les patients et leur famille et établissent une communication constructive avec les équipes soignantes.

La santé est un joyau important, pour laquelle Générations Mouvement agit grâce à notre agrément officiel en santé.

Laisser un commentaire