La Semaine Bleue est plus qu’une simple semaine. C’est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire. C’est 7 jours pour valoriser auprès de tous la place des retraités et des personnes âgées dans la société et montrer leur importante contribution à la vie économique, culturelle et sociale. C’est aussi l’occasion de partager leurs préoccupations, les difficultés rencontrées au quotidien.

La Semaine Bleue s’est déroulée du 5 au 11 octobre 2020.

Associations et professionnels présents et engagés

Cet événement est aussi pour les bénévoles des associations et les professionnels qui œuvrent chaque jour pour accompagner et améliorer la vie des retraités et des personnes âgées de montrer leurs réalisations et leurs projets.

Pendant toute l’année, et à partir d’un thème défini pour deux ans, des animations sont donc mises en place, en particulier pour créer du lien entre les générations, pour rompre l’isolement et qui sont valorisées lors de la Semaine Bleue.

Générations Mouvement est particulièrement sensibilisée à cette thématique puisqu’elle organise maintenant depuis 4 ans le concours Générations actions, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole.

L’enjeu de l’après Covid

Pour 2020 – 2021, le thème retenu est le suivant : Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire, un enjeu pour l’après Covid.

L’autre dimension très importante pour la Semaine Bleue. est le maintien à domicile. En effet, vivre chez soi, dans son territoire, est de plus en plus identifié comme étant l’une des clés déterminantes du bien vivre et du bien vieillir.

Dans ce domaine aussi, toutes les associations affiliées à Générations Mouvement y sont sensibilisées. En effet, l’une de ses missions principales est de favoriser le lien social et le maintien à domicile par le biais d’activités qui permettent les échanges et les rencontres et grâce à des activités de prévention. Un certain nombre d’entre elles se font en collaboration avec nos partenaires (liens vers tous les partenaires), entre autres :

Générations Mouvement, membre du comité national de la Semaine Bleue

Depuis plus de vingt ans, la Fédération nationale fait partie du Comité national. Aujourd’hui, Jean-Pierre Laroche, vice-président national chargé des relations institutionnelles, y représente Générations Mouvement. Affiche Comité d’entente

Créée en 1951 afin de mettre en valeur les personnes âgées, elle s’appelait à l’époque « la Journée Nationale des Vieillards ». Aujourd’hui, on en est bien loin et la Semaine Bleue valorise la place des seniors, des retraités et des personnes âgées dans la société.

Jean-Pierre Laroche
Vice-Président
de Générations Mouvement

A ce titre, il est également membre du jury. En effet, tous les ans, un concours prime les actions les plus significatives et en phase avec le thème défini.

La remise des prix eut lieu le 1er octobre dernier, en présence de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie (lien vers le site du gouvernement). Y assistaient, en autres, Isabelle Ouedraogo, présidente du Comité d’action sanitaire et sociale de de la Caisse centrale de Mutualité sociale agricole (CCMSA) et Magalie Rascle, directrice adjointe en charge de l’action sanitaire et sociale à la Mutualité sociale agricole.

Brigitte Bourguigon
Ministre déléguée

Les six actions primées ont été récompensées par la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, l’Agirc-Arrco, la Fondation de France, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et le Ministère des Solidarités et de la santé :

Cet article a 3 commentaires

  1. deyris

    Merci beaucoup Brigitte

  2. Deyris

    Excellent article qui sera publié dans notre journal départemental nous avons l autorisation je pense

    1. Brigitte BIDAUD

      Bonjour M. Deyris,

      Oui vous pouvez reprendre cet article dès lors qu’il est rédigé en interne, ce qui est le cas.
      C’est la force d’un réseau national comme celui de Générations Mouvement d’échanger, de profiter des expériences des uns et des autres, d’utiliser les outils mis à disposition des associations affiliées par la Fédération nationale et/ou par les Fédérations départementales (articles, lettres types, tutoriels, guides, supports de communication, formation…).
      Bien à vous.
      Brigitte

Laisser un commentaire