3 800 adhérents participent régulièrement aux activités et animations proposées par les 52 associations affiliées à la fédération de Charente – Générations Mouvement. Si les responsables associatifs ne peuvent transiger sur la santé des adhérents, ils ont à cœur cependant d’assurer ce qui est leur raison d’être : la lutte contre l’isolement et le lien social par le biais d’activités.

C’est donc pour prendre en compte cette volonté de maintenir le lien social et les relations entre les adhérents que le Conseil d’administration de la Fédération départementale de Charente, réuni à la fin du confinement, a approuvé à l’unanimité l’idée de fournir aux associations un kit de prévention Covid. Objectif ? Permettre aux associations de reprendre certaines activités avec sécurité, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrière.

Composé de masques chirurgicaux, de gel hydroalcoolique, de désinfectant de surface, de lingettes et de sprays, ce kit représentait cependant une somme importante pour la Fédération : 13000€ soit 3,40€ par adhérent (12 000 masques, 770 litres de gel hydroalcoolique, 440 litres de désinfectant de surface, 5 000 lingettes désinfectantes et plus d’une centaine de bouteilles spray).

Comment trouver le financement nécessaire pour rendre possible cette opération indispensable pour la reprise des activités des associations ? En se tournant vers les partenaires qui, depuis des années, apportent à la Fédération départementale leur soutien financier : MSA des Charentes, Conseil départemental de la Charente et Groupama Centre Atlantique. Tous ont répondu favorablement.

Gérard_Mousset

Gérard MOUSSET

Président de la Fédération de Charente

Grâce à nos partenaires que nous remercions vivement, nous avons pu ainsi apporter une aide précieuse à nos clubs pour la sécurité de nos adhérents.  Nous voulions leur donner toutes les chances de redémarrer certaines activités dans de bonnes conditions et leur montrer que leur Fédération reste bien vivante, qu’elle est présente auprès d’eux et les accompagne. Notre devoir est de les soutenir en cette période incertaine et difficile. Ce fut une réussite à 100% car tous les clubs sont venus à notre distribution.
Marche, pétanque, rencontres à l’extérieur sous les arbres grâce au beau temps ont donc été au rendez-vous durant ce mois de septembre et nous savons que chacun a respecté les gestes que nous connaissons tous aujourd’hui : la distanciation physique, le port du masque et le lavage des mains.

La distribution de ce kit complété par des affiches de prévention et un protocole a eu lieu au cours de la première semaine de septembre en cinq points du département et avec des horaires définis à l’avance pour chaque responsable de club.

Ce kit nous est très utile car nous avons maintenant le nécessaire pour accueillir les adhérents quand nous pourrons reprendre nos activités. De plus, cela va aider certains d’entre eux car, pour ceux qui en ont vraiment besoin, je vais prévoir une distribution de masques. Les rencontres manquent beaucoup aux adhérents et je fais en sorte de les appeler régulièrement au téléphone. Pour cela, j’utilise Saga qui est très utile.
Je remercie aussi nos partenaires qui ont financé cette opération. D’habitude, ils nous aident dans l’organisation de sorties. Aujourd’hui, ils nous apportent cette aide précieuse.

Eric_Jallageas

Eric Jallageas

Président du club Terre rouge de Roumazières

Gérard Mousset met la main à la pâte...
...avant la distibution aux clubs du département.

Cet article a 3 commentaires

  1. Générations Mouvement 86

    Belle initiative, le département de la Vienne vous emboite le pas dans le mois de Novembre!

  2. Michele GIRARD

    Excellente initiative de la part de la Federation des Charentes qui a su associer nos partenaires dans cette action de solidarité et maintenir le lien social tout en protégeant ses adhérents. Bravo !!

  3. colette planchot

    Très bonnes réactions de vos partenaires, ça fais chaud au coeur de voir qu’on s’intéresse encore aux anciens

Laisser un commentaire