Partager l'article

En 2018, Générations Mouvement a mis en place une base de données commune à toutes ses fédérations départementales et associations affiliées pour simplifier leur gestion associative tout en respectant le RGPD (règlement général sur la protection des données) applicable depuis mai 2018.

SAGA ou Solution d’Aide à la Gestion Associative, réunit les informations relatives à toutes les associations membres de Générations Mouvement et leurs adhérents.

Cet outil développé par la société spécialisée AssoConnect est un logiciel performant qui permet :

  • la gestion des personnes
  • la gestion des adhérents
  • la gestion de groupes
  • l’export de données, le publipostage
  • la gestion d’événements, d’activités
  • la communication interne, externe
  • la gestion de la comptabilité

Formation au logiciel Saga en local

Pour prendre en main le logiciel, Générations Mouvement propose régulièrement des sessions de formation en physique ou par visioconférence. Retour sur les séances en Mayenne, en Seine et Marne et en Dordogne. 

Interview de Ginette PICARD, référente départementale de la Dordogne

Formation Saga à Léguillac-de-l'Auche (24)

Quand avez-vous démarré les formations de club ?

Nous avons démarré le 21 octobre de cette année, avec 3 clubs, dans les locaux d’un des clubs (Léguillac de L’auche). Tous avaient un ordinateur portable. J’ai un vidéoprojecteur et je pense qu’il serait bien que je l’apporte à la prochaine formation (ndlr : c’est un bon outil pour fédérer le groupe d’apprenants et cela permet de “sortir” les participants pendant un temps de leur écran d’ordinateur).

Comment avez-vous procédé en terme d’enseignement : avez-vous utilisé des supports de l’Ifra, des supports du site saga-gm.org ?

Non, je suis allée droit au but : les participants ne voulaient pas de supports. Il étaient très motivés et curieux. Sans support, nous avons tout de suite vu comment gérer sa communauté (la liste des contacts) et comment créer des groupes fixes et dynamiques. Cette session de 3 clubs étaient vraiment synonyme de motivation, d’enthousiasme et de satisfaction !

Et pour la suite de ce cycle de formations des clubs, comment allez-vous vous organiser ?

Nous allons accélérer les formations à partir de janvier 2023 avec une à deux sessions de formation par semaine. La plaquette SAGA La base” a été actualisée ; elle est disponible en PDF, à la rubrique Outils sur saga-gm.org.

Les plaquettes vont être imprimées et livrées dans les fédérations départementales pour distribution auprès des responsables de clubs ou administrateurs Saga locaux.

Interview de Martine FENEYROL et Claudine NACERI, administratrices départementales de la Seine et Marne (77)

Quand avez-vous démarré les formations et avec combien de clubs à chaque session ?

On a commencé au mois de mars 2022 et chaque fois, il y avait 4 à 5 clubs.

Il faut un temps d’adaptation… et l’on fait des piqûres de rappel car des gens sont très intéressés par l’utilisation du logiciel. 

A la fin de la dernière formation, il y a des gens qui avaient déjà réussi à importer des membres dans leur communauté !

En Seine et Marne, on se prend au jeu

Ecoutez l’Interview en entier ci-contre :

Interview de Jean-Pierre NOEL, référent départemental de la Mayenne

En Mayenne, c'est presque de l'histoire ancienne...

Quand avez-vous démarré les formations [depuis le début de SAGA] et à chaque fois avec combien de clubs environ ?

La 1ère formation a eu lieu le 24 janvier 2019 avec un groupe de 12 personnes représentant 6 clubs

A ce jour , il y a eu 22 Formations avec 189 personnes représentants 90 clubs . 7 personnes ont bénéficié d’une formation en visio

Ces 90 clubs représentant 50 % des clubs, et 67% des adhérents des 13 000 adhérents.

Utilisez-vous à la lettre les supports disponibles sur le site de l’IFRA ? Avez-vous vos propres supports ?

Oui, j’ai utilisé le guide de saisie SAGA

Quels sont vos sentiments post-formation par rapport aux participants (degré de satisfaction, besoin d’une piqure de rappel) ?

Après quelques hésitations, surtout dans les 1er groupes, les personnes présentes ont rapidement compris et intégré le fonctionnement de SAGA. A l’usage, on s’aperçoit qu’il y a en général 1 personne par club qui utilise et maîtrise couramment SAGA. Certains utilisent la fonction Emailing, d’autres le module Comptabilité. Rapidement, nous devrions pouvoir utiliser les applications Adhésions et Évènements.

Avec le renouvellement des responsables, nous sommes amenés à faire de nouvelles formations pour certaines fédérations, certains secteurs, certains clubs. Et pour ceux qui n’en ont pas les moyens, une organisation sera mise en place par le département, par le secteur pour que la vie associative soit un plaisir, pas une contrainte.

Une question, une expérience vécue à nous faire parvenir au sujet de la formation des clubs à SAGA ? Faites le nous savoir  : contact@saga-gm.org !

Vos doigts s’engourdissent ? Vous accepteriez d’aider des responsables de club en difficulté avec les nouvelles technologies ?  : contact@saga-gm.org !

Cet article a 3 commentaires

  1. PERROT J-Claude

    Nouveau président du club de Briec (29), je souhaite utiliser SAGA. Que dois-je faire ?

      1. MORIZUR Maurice

        Réponse à l’équipe SAGA GM de MORIZUR Maurice
        Marie-Pierre COADIC présidente et Maurice MORIZUR référent départemental, avons rencontré monsieur Jean-Claude PERROT le 21 novembre 2022 à Briec, nous lui avons expliqué la marche à suivre pour obtenir des droits, notamment l’acceptation par signature de la charte.

Laisser un commentaire

  • Post published:8 décembre 2022
  • Post comments:3 commentaires
  • Post category:Formation
  • Post last modified:15 décembre 2022