Partager l'article

Osons sortir, osons nous remettre en mouvement grâce à la marche avec bâtons. Activité adaptée aux seniors, cette marche connait de plus en plus d’adeptes et ses bienfaits sont multiples. Pratiquée en plein air, elle est une opportunité pour se retrouver autour d’une activité physique et maintenir des relations sociales.

En Ille-et-Vilaine, la Fédération Gemouv 35 propose des formations d’animateur de marche nordique adaptée pour lesquelles l’engouement est au rendez-vous. Pour encadrer cette formation, Michel Poiroux, ancien formateur secouriste et Dominique Viel, animateur diplômé de la Fédération Française d’Athlétisme.

Tout savoir sur la marche nordique adaptée…

C’est une marche tonifiante à 4 appuis qui se pratique à une moyenne de 5 km/h. A raison d’une marche de 1h30 à 2h00 (soit 7 à 10 km), les pratiquants y trouvent bienfaits et plaisir.

Sans aucune limite d’âge, la marche nordique adaptée peut-être pratiquée par chacun d’entre nous, avec un rythme adapté à ses capacités physiques.

Les bienfaits sont nombreux :

    • entretien du corps,
    • tonicité de la posture,
    • lutte contre le tassement de la colonne vertébrale qui crée le mal de dos
    • lutte contre l’ostéoporose,
    • assurance d’une meilleure oxygénation des poumons d’où une stimulation importante de la vascularisation du cerveau (augmentation de 30 % du flux sanguin au cerveau),
    • action sur l’anxiété et amélioration de la résistance au stress.

Bref, un large cocktail de bienfaits qui montre que, si vous l’essayez, vous l’adopterez facilement !

Une formation adaptée aux responsables associatifs pour bien encadrer cette activité

En Ille et Vilaine, de nombreux secteurs de la fédération développent cette activité depuis quelques années et le nombre de participants est en constante évolution : Argentré du Plessis, Dol de Bretagne, Mordelles, Pleine-Fougères, St Méen le Grand, St Aubin d’Aubigné… et bientôt Louvigné du Désert.

Pour accompagner ce développement, un incontournable au même titre que chaussures adaptées et eau pour s’hydrater : la formation des animateurs.

La forme à portée de bâtons

Gemouv 35 propose une formation d’animateur marche nordique adaptée (Diplôme PSC1* obligatoire), qui donne conseils et outils aux candidats bénévoles.

Objectif : faire en sorte que les marches se déroulent en toute sécurité et avec le plus grand plaisir. Le rôle de l’animateur est en effet d’accompagner, la ou les personnes, dans la coordination bras-jambes et droite-gauche opposés et simultanés et dans une ambiance toujours sympathique et agréable, où l’on se sent bien, l’on respire bien tout en respectant les étapes de l’échauffement, du renfort musculaire et de l’étirement.

*PSC1 : prévention et secours civique de niveau 1

Au fil du temps, nous sommes passés d’une séance tous les quinze jours à deux par semaine, avec deux niveaux : l’un pour les plus entraînés avec une marche de 8-10 km, l’autre de 4-5 km. Le bouche à oreille fonctionne bien. De nouvelles personnes ont en effet adhéré à notre association, uniquement pour cette activité, environ une bonne trentaine sur soixante, plutôt des jeunes retraités mais pas que… Nous avons une femme de 83 ans qui est venue pour reprendre une activité. Certains décident de s’inscrire à la marche nordique adaptée sur conseil de leur médecin, d’autres pour commencer ou poursuivre une activité physique une fois à la retraite, connaissant ses bienfaits pour bien vieillir.

En tant qu’animateur, nous avons plaisir à constater que certains qui ne venaient qu’à la marche de 4 km participent maintenant aux deux.

Michel Poiroux – Animateur du club Saphir de Mordelles (350 adhérents, 60 pratiquants)

Pour répondre à la demande, et encore plus en cette période de pandémie où nous devons limiter les groupes à dix personnes, nous formons, avec la Fédération départementale, des animateurs. Dans certains clubs, nous comptons jusqu’à cinq marcheurs ayant suivi la formation départementale.

Notre objectif est avant tout, à l’inverse des clubs de sport, de permettre à tous, quels que soient leur âge et leur condition physique, de pratiquer cette marche avec bâtons, à leur rythme. Nous nous adaptons sans cesse aux participants. L’autre point fort de cette activité : la relation entre nous, la convivialité. On ne vise pas la vitesse mais le bien-être et la rencontre.

Dominique Viel – Animateur du secteur d’Argentré du Plessis (9 clubs – 1200 adhérents)

Laisser un commentaire