Ecrire, pour le plaisir des mots, pour l’amour de la langue française, pour raconter des histoires vécues ou imaginaires…

Afin de révéler le talent des adhérents de Générations Mouvement, la Fédération nationale organise tous les ans un concours de nouvelles littéraires, Novella.

L’édition 2021 est lancée sur le thème :

Rien ne sera plus comme avant

 

L’objectif est également de développer, au sein des clubs, des rencontres, de proposer des ateliers d’écriture, de partager des histoires, des anecdotes et de passer ainsi de bons moments ensemble. Car c’est l’une des raisons d’être de Générations Mouvement : créer du lien entre tous grâce à des activités physiques, de détente et de loisirs, ou d’expression comme l’écriture.

L’écrivain face à sa feuille puis face au jury

L’écrivain est face à sa feuille et construit son récit seul, ce qui ne l’empêche nullement de faire appel à un comparse qui peut l’aider dans sa démarche créative et d’écriture.

Chaque nouvelle soumise à la Fédération nationale est lue par un jury d’une dizaine de personnes. Ce jury est composé des membres du groupe de travail national Culture animé par Claude Connan, administrateur national, et de présidents d’Unions régionales tirés au sort. Le classement est fait de façon anonyme, en fonction de trois critères : la qualité de la langue, la qualité littéraire et la qualité de l’intrigue. La note globale obtenue détermine le gagnant.

La plupart d’entre nous aimons les histoires, surtout quand elles sont un peu insolites. Pourquoi alors ne pas en écrire ? Les nouvelles, sont des histoires courtes, que chacun d’entre nous peut avoir envie d’écrire et de partager. Chaque année, le groupe culture propose un thème de nouvelle dans cet esprit. Une histoire courte, qui tient en haleine, donne envie de connaitre l’issue. Nous encourageons, par ce concours, les responsables de nos associations à créer des ateliers d’écriture, pour donner leur chance de s’exprimer à leurs membres. Nos partenaires nous soutiennent dans cette initiative en donnant un lot à chacun des trois meilleurs lauréats. Faisons travailler notre imagination pour montrer notre capacité à surprendre.

connan_claude_3

Claude Connan

Administrateur national
Animateur Groupe Culture

Le soutien d’Azureva, partenaire de GM

Le premier prix est remis par Azureva, partenaire de Générations Mouvement, lors du rassemblement annuel des Journées nationales, au président du département d’où est originaire le candidat.

Mpilato4

Mario Pilato

Directeur commercial
Marketing & Communication

La signature de la marque d’Azureva vacances est « Ne rêvez plus vos vacances …vivez les !« . Quelle meilleure opportunité pour nous d’accompagner les adhérents de Générations Mouvement dans le concours annuel Novella. Oui parce que la Novella doit nous faire rêver et le meilleur écrivain aura en cadeau des magnifiques vacances chez dans l’un de nos villages de vacances. La culture et la découverte de notre pays sont les fondamentaux de notre Association ; donc c’est toujours un plaisir de partager ces valeurs communes avec les adhérents de Générations Mouvement. A vos plumes et à bientôt chez Azureva vacances !

Du côté des membres du jury

Le plaisir est au rendez-vous pour les membres du jury : celui d’échanger avec d’autres sur ses coups de cœur et ses déceptions. Un salon littéraire de qualité à Générations Mouvement !

C’est avec un grand plaisir que notre Union régionale a reçu l’invitation à faire partie du jury Novella, ce qu’elle s’est empressée d’accepter. Au vu du nombre de nouvelles à lire, et afin d’être le plus équitable possible, nous avons décidé de travailler en équipe et chaque membre du Bureau a lu les nouvelles et a attribué une note en fonction des consignes. Nous avons beaucoup échangé sur nos coups de cœur ou nos déceptions qui se sont avérés très différents parfois mais ce fut l’occasion de moments de partage exceptionnels. Mais c’est en définitive une note moyenne qui est envoyée au national pour le classement final. Et puis, c’est l’attente… Car nous espérons que notre trio de tête sera gagnant et chacun y va de son pronostic… Lorsque les résultats tombent, nous sommes ravies car notre choix départemental correspond exactement au national. La mission n’est pas simple car chaque nouvelle envoyée a le mérite d’avoir été écrite et il est parfois difficile de faire un choix…

Evelyne Dupuy-Corgne

Fédération de Haute-Vienne
Membre du jury 2020

Toutes les personnes qui ont lu ces textes étaient ravies de participer. C’était un petit bonheur de parler ensemble, de l’écriture, de l’histoire, d’échanger et partager des points de vue et des sensibilités différentes. Qu’a voulu dire l’auteur ? Pourquoi avoir adopté telle forme d’expression etc. La vision de l’une ou de l’autre nous obligeait à retourner sur le texte pour confirmer notre choix. On réfléchit au sens de l’histoire et on modifie la note ou pas… A travers les textes, on devine ou on extrapole autour des auteurs. Nous sommes ravies d’avoir participé pour tout ce que ce jury nous a apporté, de bons moments d’échange, de rencontre, de partage… Merci à tous les auteurs d’avoir participé et eut le courage de mettre en lice leur texte, ce qui n’est pas évident, mais sans eux, pas de textes et pas d’échanges.

Mado Guillory

Fédération du Gers
Membre du jury 2020

Du côté du lauréat

Jean-Marc Creuzet de la Fédération du Lot a été primé 1er lauréat au concours Novella 2020. Il partage avec nous sa vision de l’écriture et de la lecture :

J’ai eu le grand plaisir de découvrir, il y a quelque temps maintenant, que vous aviez choisi ma nouvelle intitulée « Leitmotiv » pour la première place de votre concours Novella.
L’écriture devient rapidement une manie très exigeante, mangeuse de temps, mais si délicieusement addictive qu’il serait sot de s’en priver. C’est aussi une thérapie redoutablement efficace contre le stress dû aux jours funestes que nous vivons depuis, maintenant, presque une année.
Mais qui dit écriture, dit livres, qui dit livres, dit édition, puis librairie, puis communication : autant de mots qui portent tant de maux aujourd’hui et pour combien de jours encore ? Repensons, dès que possible, nos loisirs, nos soirées, notre confinement, seul ou en famille, et habituons-nous à donner aux livres, quel qu’ils soient, et à la lecture, une place de choix dans notre foyer, celle qu’ils n’auraient jamais dû perdre

Jean-Marc Creuzet

Fédération du Lot
Lauréat du concours 2020

Pour en savoir plus sur l’écriture d’une nouvelle

Les dix premières nouvelles 2020 sont publiées sur le site de la Fédération nationale

Vous êtes adhérent et souhaitez participer à notre concours Novella ?

Et pour les amateurs de photographie, la Fédération nationale a également lancé son concours de photo 2021 sur le thème : Monuments commémoratifs et statues remarquables !

La publication a un commentaire

  1. Fatou Sylvie

    Je voudrai m’inscrire au concours novella

Laisser un commentaire