Un site internet pour se faire connaître à l’extérieur et pour communiquer avec ses adhérents est l’un des moyens actuels pertinents et qui prend une place justifiée dans le développement rapide des nouvelles techniques de communication.

Nul besoin de disposer de compétences informatiques approfondies, ce qui pourrait être une difficulté, en particulier pour des personnes de plus de 65 ans. Or, à Générations Mouvement, 1e association de retraités et de personnes âgées en France, il n’en est rien !

Dans quelques mois, les fédérations départementales auront la possibilité de mettre en ligne leurs propres informations depuis une nouvelle plate-forme, plus moderne et intuitive. Mais déjà, aujourd’hui, chaque association appartenant au Mouvement, a la possibilité de créer son propre site internet, gratuitement.  

Les responsables du groupement de la Varenne (10 clubs et 900 adhérents) ont franchi le pas et ont utilisé le module site internet de SAGA, un outil performant mis à leur disposition par la Fédération nationale – Générations Mouvement pour créer leur site.

https://gm61-gdlv.assoconnect.com

Une meilleure communication et connaissance de Générations Mouvement pour le groupement de la Varenne dans l’Orne

Photo_A_Lebougre-removebg-preview

C’est notre référent Saga qui a tout mis en place.
Bien entendu, nous avons travaillé ensemble. J’ai pu constater que cela avait favorisé un élargissement de la connaissance de Générations Mouvement. A la fois dans le grand public mais aussi chez nos adhérents qui n’allaient pas sur le site de la Fédération nationale.

En effet, ce site internet est enrichi régulièrement grâce aux actualités du groupement de la Varenne, établissant ainsi ce lien de proximité indispensable pour les adhérents. Mais le site relaie également les informations de la Fédération départementale et de la Fédération nationale.

Pendant le confinement, le site a été très suivi et nos adhérents ont pris conscience de tout ce que la Fédération départementale et la Fédération nationale faisaient et préparaient. C’est important quand on fait partie d’un réseau comme celui de Générations Mouvement.

Un site cantonal pour une meilleure connaissance des activités
Photo 1 R Masson

Je suis référent Saga pour le groupement de Varenne et de mon amicale Le Temps de vivre de 365 adhérents.
Dès que j’ai maîtrisé les premiers outils pour les inscriptions, j’ai demandé à mon référent départemental de disposer de toutes les autres fonctionnalités complémentaires. Je savais qu’il était possible de créer un site internet et j’ai profité du confinement pour le faire.

Ce n’est pas si compliqué. Cela demande de la logique surtout. Les outils sont très accessibles et il suffit de se lancer ! Tout est bien paramétré, la mise en page est assez sobre et cela permet d’avoir une unité graphique avec le site de SAGA et les autres de Générations Mouvement. Ce qui est également très intéressant, ce sont les liens générés directement vers l’agenda, l’annuaire et les événements qui sont renseignés dans SAGA. Pas besoin de tout ressaisir ! 

Grâce à Générations Mouvement et à l'Ifra, son organisme de formation, les clubs ont à leur disposition des clubs des outils de gestion performants qui permettent une meilleure communication et connaissance de nos associations. C'est un sacré coup de jeunesse pour le Mouvement.

A noter que tous les clubs du groupement de la Varenne, à partir du moment où l’un des responsables est administrateur, peuvent créer leur propre site ou alimenter des pagers de blog qui seront intégrées dans le site du groupement. Une façon d’enrichir le site et de faire en sorte qu’il soit vivant et interactif.

Si aucune formation à la création de sites depuis le module SAGA n’existe encore, des webinaires ou séances de formation en ligne très courtes, devraient prochainement être proposés par l’Ifra.

Solution d’aide à la gestion associative

Générations Mouvement – Fédération nationale met ainsi, gratuitement, à disposition des responsables bénévoles de toutes ses associations affiliées une base de données commune : la solution d’aide à la gestion associative (Saga).

Cet outil leur permet, sans avoir à se préoccuper de la nature et de la version de son environnement (Windows, Apple, Linux…), du type d’appareil utilisé (ordinateur, tablette…) ou encore des logiciels à installer, d’utiliser de nombreuses fonctionnalités (gestion des adhérents et des groupes, gestion des activités, agenda, communication…).

Cet article a 8 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis membre du CA et vice-président de la fédération de la haute-loire, et je reprend tout ce qui concerne l’informatique à la fédération (SAGA, site fédéral …), sujet largement délaisser toutes ces années. Je souhaiterai remanier le site actuel, par contre je n’ai aucun identifiant, code, hote FTP. Comment pourrai-je disposer de toutes ces informations. Je travaille depuis quelques années avec DREAMVIEWER que je maîtrise assez bien et souhaiterai l’utiliser pour modifier le site de la fédé http://hauteloire.generations-mouvement.org/. Je fais déjà un site pour mon club (voir lien ci-dessous)
    Merci d’avance

    Christian GAUTHIER

  2. houille

    Bonjour

    Merci c’est ce que je supposais.
    Cordialement

  3. Houille

    Bonjour
    J’ai bien reçu votre message concernant l’accès au module du site internet et je vous en remercie. Par contre en tant que référent saga niv 3 je n’ai pas de compte administrateur il semble que je ne sois pas officiellement référent. Notre fédération « Corrèze »
    n’ayant pas encore transféré ses données.Ce fait a t il une incidence ??? Comment obtenir un compte administrateur ??
    Merci d’avance.
    Cordialement

  4. Houille

    Bonjour
    Comment peut on se procurer le module site internet de SAGA fournis par la Fédération afin de remettre à joue le site de la Fédé de la Corrèze : correze.generations-mouvement.org/

    Alain Houille référent SAGA et administrateur informatique.
    Merci

    1. Raymond Masson

      Bonjour,
      Pour avoir accès au module du site internet de SAGA, il suffit de passer en configuration complète (accès à toutes les applications) en lieu et place de la configuration de base (communauté: gestion des personnes et des groupes). Demande à faire auprès du référent SAGA de niveau 3
      Voir fiche SAGA n°4 (les comptes utilisateurs): https://drive.google.com/file/d/1DbXMrnd_eqisyn6sxiCrjX6YXgW-xGI5/view
      Cordialement

      1. houille

        Bonjour
        J’ai bien reçu votre message concernant l’accès au module du site internet et je vous en remercie. Par contre en tant que référent saga niv 3 je n’ai pas de compte administrateur il semble que je ne sois pas officiellement référent. Notre fédération « Corrèze »
        n’ayant pas encore transféré ses données.Ce fait a t il une incidence ??? Comment obtenir un compte administrateur ??
        Merci d’avance.
        Cordialement

        1. Bonjour,
          Je ne peux vous répondre car je ne suis qu’un administrateur local de niveau 4 et 5. Il faut vous adresser via le forum SAGA à l’administrateur national. Je pense que tout sera résolu lorsque la Corrèze basculera sur SAGA en septembre.
          Lien vers le Forum SAGA: https://www.saga-gm.org/page/659037-forum

  5. ROUSSEAU Dominique

    Et bien, un grand bravo à Raymond Masson pour la qualité et surtout la richesse du site du groupement de La Varenne! Nous avons particulièrement apprécié les pages « loisirs » accessibles sans connexion sécurisée Saga. Un plus, lorsque bon nombre d’adhérents hésitent souvent à solliciter un mot de passe!
    Vraiment un très bel exemple pour nos fédérations! Cela promet un bel avenir à Saga.
    l’équipe référents départementaux Saga Générations Mouvement Maine et Loire.

Laisser un commentaire