Comment poursuivre son activité et la gestion de son association alors que les regroupements de personnes et les déplacements ont été mis de côté pendant de longues semaines ? Grâce aux nouveaux outils de communication que Générations Mouvement a utilisés sans modération !

Générations Mouvement est l’un des rares réseaux associatifs à disposer de son propre organisme de formation afin d’accompagner et de conseiller les responsables de ses associations affiliées : l’Institut de formation des responsables associatif (Ifra). Celui-ci a donc franchi le pas en proposant aux nouveaux référents de la solution d’aide à la gestion associative (Saga) de se former via les nouveaux outils de communication

Huit Fédérations départementales ont intégré Saga avec succès en avril. Leurs administrateurs référents étaient donc disponibles pour intervenir dans la base, encore fallait-il qu’ils soient formés. Aussi, dans le contexte sanitaire qui fut celui du 1er semestre, il était nécessaire et urgent de trouver une solution afin que ces bénévoles motivés puissent très vite accéder aux données de leurs adhérents dans Saga.

La formation en ligne au service de nos responsables

L’Ifra, déjà à l’origine du nouveau site internet, a ajouté un module de formation en ligne sur son propre site www.ifra-gm.org. Ainsi, les 8 administrateurs référents départementaux, accompagnés d’un administrateur référent régional, ont pu bénéficier d’une formation adaptée et concrète. Cette session expérimentale en ligne s’est déroulée cette semaine sur 3 ½ journées, avec un suivi à distance de la formation par André Trelluyer, président de l’Ifra et formateur Saga, Jean-Pierre Noël, formateur Saga, et Denis de Rauglaudre salarié de la Fédération nationale chargé du web et de Saga, sous la forme de :

  • salle de cours en visioconférence,
  • messagerie instantanée (chat)
  • contacts téléphoniques,
  • assistance éventuelle à distance (prise en main de l’ordinateur),
  • module de e-formation.
Pour cette première expérience, 2 formateurs et 1 technicien au service des 9 apprentis administrateurs référents

Après un départ un peu laborieux en raison de problèmes récurrents de connexion et de paramétrage des postes de travail, les 3 séances ont pu se dérouler sans incident technique majeur. Une première expérience qui devrait sans doutes en appeler d’autres.

Ce que les participants en ont pensé :

C’était vraiment super ! Nous pouvions nous voir et échanger même si nous n’étions pas présents physiquement.  Les explications étaient données avec beaucoup de clarté, de patience et les formateurs étaient à notre écoute. L’essentiel est que tout le monde comprenne et ce fut le cas car l’apprentissage fut progressif. Maintenant, il faut très bien maîtriser Saga de façon à mettre en confiance nos clubs qui sont réticents, plus par peur et aussi parce que les habitudes vont changer. Toutes les fiches pratiques qui sont à notre disposition dans Saga vont beaucoup nous aider et on peut faire des simulations pour s’entrainer.

Je suis preneur pour recommencer avec cette formule et pour que cet outil soit décentralisé au niveau des fédérations. Je pense qu’il est possible de mettre en place d’autres modules de formation à distance, notamment quand les déplacements sont un frein à la formation.

Ce fut dense mais je suis ravie ! Pour une première, cela s’est très bien passé. Sachant que nous avions à notre disposition tous les outils et fiches pédagogiques sur Saga, j’ai pu m’éviter de prendre trop de notes, d’être plus concentrée sur les explications et les exercices pratiques. Ces fiches sont une vraie aide pour entrer sans Saga sans appréhension. Je crois que tout le monde était content malgré les différences de niveau et même ceux qui rencontraient un peu plus de difficultés n’ont pas décroché. Le fait de ne pas être sur place physiquement ne m’a absolument pas handicapée. 

L’outil utilisé, de qualité, permet le partage d’écran. C’est vraiment très bien. C’est une excellente expérience et je pense qu’il est possible de continuer à proposer des formations à distance. Si une formation un peu lourde comme celle de Saga est une réussite, alors, on peut envisager des modules plus légers sans aucun problème. La Fédération nationale est là pour nous accompagner. Il faut le dire : nous avons un vrai soutien avec nous !

vtourret
Véronique Tourret
Salariée - Fédération de l'Allier
gfauvel2
Gérard Fauvel
Fédération de l'Essonne

Les formateurs ont su adapter le contenu et le mérite leur revient. Bien qu’étant en visioconférence, une fois les règles établies, nous avons pu échanger sans problème. Le contenu était à la hauteur de ce qu’il faut pour démarrer en tant que référent Saga. Maintenant, il faut se roder pour bien maîtriser l’outil. J’ai découvert que Saga n’était pas compliqué. Grâce aux nombreuses fiches pédagogiques à notre disposition, nous disposons de tout pour avancer.

Cet outil possède aussi des fonctions que nous allons certainement très vite utiliser comme le e-mailing qui était demandé pour l’envoi de notre bulletin. Le plus gros travail est devant nous : former les référents de clubs en leur montrant les avantages de Saga. Ce principe est très bien et permet, entre autres, de faire des économies.

Ce qu'il faut retenir :

Il était très important pour ces fédérations et leur administrateur référent Saga de leur permettre d’accéder à leurs données et de prendre en main le plus rapidement possible le logiciel. A terme, puisque cette formation en ligne s’est avérée concluante, d'autres modules devraient être proposés. Une version allégée de cette formation sera très rapidement mise à disposition des administrateurs référents départementaux pour leurs besoins de formation à destination des clubs.

photo-at
André Trelluyer
Président de l'Ifra et formateur Saga - FD 35
JPNoel-2 (313x400)
Jean-Pierre Noël
Formateur Saga - FD 53

Cette période de confinement nous a fait prendre conscience de l’importance des nouvelles technologies pour continuer à avancer. La preuve est là : la formation se poursuit malgré l’impossibilité de se réunir. Générations Mouvement a certainement beaucoup évolué dans ce domaine en l’espace de quelques mois.

Au-delà de la formation, la Fédération nationale et l’Ifra ont accompagné plusieurs Fédérations départementales dans l’organisation de réunions (Bureau, Conseil d’administration) en visioconférences et dans la mise en place de vote électronique sécurisé de leurs Assemblées générales.  

Ces initiatives témoignent de l’engagement de Générations Mouvement à s’approprier les nouveaux outils de communication, une façon de lutter contre la fracture numérique et de montrer son dynamisme et sa modernité.

Renseignements

  • Institut de formation des responsables associatifs (Ifra)

Raymond Lévy – responsable de la formation – rlevy@gmouv.org

  • Fédération nationale

Denis de Rauglaudre – responsable Saga et web – dderauglaudre@gmouv.org

Laisser un commentaire