Partager l'article

Un réseau de référents départementaux pour fluidifier les échanges

Vous le savez peut-être déjà ?! Avec ses 550 000 adhérents répartis au sein de 8 000 associations à travers 87 départements, Générations Mouvement représente le 1er réseau associatif de seniors en France. A travers nos diverses activités nous souhaitons contribuer activement au bien vieillir des seniors, leur redonner une place dans la société en favorisant le lien social. Le Mouvement offre un espace de vie, d’actions et de réflexions autour des préoccupations des seniors en France.

Dans ce cadre, il s’est donné pour mission de créer un réseau de Référents départementaux à travers la France afin d’améliorer la fluidité des échanges sur les principaux sujets qui font son quotidien, au sein du Mouvement comme à l’externe :  Assurance, Communication, Webmastering , Tourisme, Formation, Animation Sport, Culture, Développement durable, SAGA, Social Santé, Solidarité Madagascar et Développement

Des affinités avec la communication, vous êtes un ancien salarié du secteur de l’assurance, un ancien infirmier, une ancienne coach sportive ou même un étudiant ? Rejoignez-nous, devenez Référent Départemental chez Générations Mouvement ! 

4 raisons pour rejoindre Générations Mouvement

Générations Mouvement c’est 84 fédérations départementales qui fonctionnent essentiellement grâce à un engagement de bénévoles. Ces fédérations font le maximum au quotidien pour répondre aux besoins des adhérents de leur département et attentes des sollicitations extérieures (presse, partenariat, renseignements pour une adhésion …). C’est là que vous intervenez !

Certaines de ses missions peuvent vous être déléguées. Gérer le site internet, écrire un article ou répondre aux journalistes sur un sujet précis que vous maitrisez, c’est vous qui décidez. Chez Générations Mouvement pas de contrainte ni d’engagement sur 12 mois, vous choisissez le nombre d’heures que vous souhaitez consacrer en fonction de vos disponibilités et de vos envies.

Être référent départemental, c’est également porter des sujets de société qui vous tiennent à cœur, le bien-vieillir des seniors, la lutte contre la fracture numérique, l’environnement, l’accès à la formation, le maintien à domicile des personnes âgées en situation en dépendance… et surtout pouvoir œuvrer à la réflexion et mise en place d’actions concrètes.

Prendre la parole dans les instances, auprès de la presse, proposer une activité physique ou culturelle, s’impliquer dans des dossiers d’assurances, prendre part aux réflexions autour de sujets social-santé, contribuer au développement des associations du Mouvement, faire connaitre les activités des clubs aux seniors isolés, c’est participer à l’amélioration du cadre de vie des aînés et faire avancer les sujets sociétaux qui les entourent. Toutes les démarches comptent, sont importantes et utiles pour redonner une place à nos aînés dans la société et garder du lien social.

Le milieu associatif regorge de missions qui n’attendent qu’une chose, être accomplies ! Et l’avantage est que ce milieu friand de bénévoles laisse sa chance à toute personne motivée et volontaire. Devenir Référent est l’occasion de mettre en pratique vos compétences que vous soyez étudiant, actif ou retraité avec l’envie de retrouver le temps de quelques heures vos anciennes fonctions. Mais c’est aussi un excellent moyen de monter en compétences et en responsabilité grâce aux missions riches et variées.

Chez Générations Mouvement nous accompagnons nos référents départementaux et cela commence par un panel de formations dispensées par notre Institut de formation, l’IFRA. Vous pourrez ainsi acquérir de nouvelles compétences et peut-être même découvrir un nouveau domaine qui pourrait vous plaire. Vous disposerez d’un espace ressource dédié pour vous accompagner tout au long de votre mission et participerez à quelques réunions dans l’année pour rencontrer confrères des départements voisins. Des moments de rassemblement pour un partage d’expérience et pourquoi pas créer des actions communes.

Comme chaque lieu de vie, de travail ou de divertissement, le milieu associatif est un pôle de rencontre, de partage et de solidarité qui parfois forge de belles amitiés et plus si affinités. L’essence même du bénévolat est d’aller vers l’autre, pour l’aider ou demander de l’aide pour accomplir une mission commune, de découvrir d’autres manières de penser et/ou de faire tout en partageant des valeurs communes.

En tant que Référent départemental vous serez en contact avec de nombreuses personnes, en interne comme en externe. C’est un bon exercice pour les personnes réservées qui souhaitent s’ouvrir un peu plus aux autres, et un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes. La satisfaction d’une mission accomplie en équipe et ce pour une cause qui a du sens, rapproche les individus, forge des souvenirs inoubliables et permet pour certains de retrouver une certaine confiance en soi.

Pour tout renseignement sur le rôle et les missions des référents départementaux, contactez la Fédération Nationale :

Cet article a 3 commentaires

  1. deyris

    Bonjour,
    Il est possible qu une fédération ne réussisse pas à trouver un délégué départemental . Pourrait-on envisager qu’un délégué d’un autre département soit aussi délégué pour les fédérations qui n’en ont pas ? Ou bien Pourrait-on envisager un délégué national pour les fédérations qui n’ont pas de délégué départemental?
    merci

  2. patrick edouard bernardeau

    Je suis intéressé !

    1. Jowana MANSUELA

      Bonjour M. Bernardeau,
      pouvez-vous nous envoyer votre nom, prénom, n° de département ainsi que le domaine dans lequel vous souhaiteriez vous investir à l’adresse indiquée dans l’article (cliquer sur le bouton rouge nommé “Fédération Nationale”).
      Bien cordialement,
      L’équipe Générations Mouvement

Laisser un commentaire