Partager l'article
Avez-vous déjà ressenti le besoin de crier votre joie, de chanter votre amour ou encore d’évacuer le stress, l’anxiété par la peinture ou l’écriture ? Eh bien, vous voilà initiés aux art-thérapies. Sculpter, danser, dessiner, jouer la comédie ou d’un instrument… l’Art est présent dans notre vie depuis notre plus tendre enfance et accompagne de manière souvent inconsciente nos humeurs, nos émois et parfois même nos plus profondes douleurs. Pour certains, il s’agit même de leur « thérapie » et c’est bien pour cela que nous parlons d’art-thérapie ! 

L'art-thérapie, comment, pourquoi et pour qui ?

L'écriture dans l'art-thérapie

Cette forme de psychothérapie est utilisée depuis de nombreuses années dans le domaine de la santé. Elle se sert du processus de création artistique comme support d’analyse pour aider les personnes, malades ou en situation de fragilité, à mettre des mots sur les maux physiques, psychologiques ou émotionnels dans le but de s’en libérer.  

Selon une étude menée par le Centre d’Excellence sur la Longévité en 2018, une « activité artistique participative… soutenue et menée par un professionnel, peut de manière significative améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé des aînés … » 

Ces dernières années l’art-thérapie, mieux connue du grand public, a su se démocratiser et séduire encore un grand nombre de français en quête de sens dans leur quotidien, désireux de se réapproprier leur « Être » ou d’apprendre à gérer leurs émotions (une volonté exacerbée par la crise sanitaire).

Aujourd’hui, les ateliers d’art-thérapie ne cessent de fleurir dans l’hexagone accueillant les plus petits comme les plus grands. Et pour cause, en plus de stimuler les fonctions cognitives, l’art-thérapie favorise l’estime de soi en ancrant l’individu dans son environnement (son, espace, matière, couleur… etc.), la confiance en soi par la stimulation des capacités créatrices et le lien social via les échanges avec le praticien en séance individuelle ou avec les autres participants en séance collective.

La peinture dans l'art-thérapie
La poterie dans l'art-thérapie

L’échange et le partage sont favorisés par la création d’une œuvre collective et évolutive. L’art-thérapeute propose un contexte dans lequel chaque participant est amené à évoluer selon ses émotions mais également les inspirations du groupe. 

Il s’agit d’un travail plus profond destiné aux personnes désireuses d’une plus grande intimité. Bien que la création artistique reste au centre de la séance, le participant a ici la possibilité de se livrer à coeur ouvert, parfois sur des sujets très sensibles.

Atelier après atelier, l’art-thérapeute amène l’individu à se reconnecter à lui-même puis aux autres en remontant aux origines de la douleur, du déséquilibre grâce à un travail d’analyse influencé par la psychanalyse et la psychologie. Des pistes de réflexion sont alors établies pour guider le participant vers la compréhension de son mal-être puis l’atténuation voire la disparition de celui-ci par des actions quotidiennes simples. 

Pour en savoir plus sur l’art-thérapie et comment la mettre en place, rendez-vous sur : 

Et vous, que faites-vous pour décompresser ? Faites-nous part de vos activités “détente” en commentaire. 

Cet article a 7 commentaires

  1. Y ESTOPPEY

    l’ADMR de Aime organise des séances 1 fois par mois étant vice pdt. de l’ADMR de Aime et pdt du club Ainés de Landry nos adhérents y participent.

  2. gomez christiane

    bonjour organisez vous des ateliers pour seniors tel 0672661807

  3. gasz

    je fais aquarelle et ecriture je chante mais chez moi et quelques pas de danse la gym pour le matin bre *f des tas de trucs pour passer du bon temps bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  4. Auvray

    J’habite près de la forêt. Je fais de grandes randonnées.
    J’en organise également pour l’association dont je fais parti.
    Je fais des photos que je partage sur les sites de la région.
    Je profites de mes petits enfants, je les garde le mercredi.
    Il faut également côtoyer des personnes sympathiques.
    Tout ceci permet d’avoir une belle retraite.

  5. Phil

    Bonjour
    Comme tout être humain j’aimerais être toujours plus détendu. J’essaie quelque peu en écrivant ou en me promenant dans la forêt au grand calme près de chez moi. Parler aux arbres et essayer de les comprendre en les étudiant. J’en profite pour faire des balades avec mon compagnon fidèle ..mon chien
    Amicalement vôtre. Phil

  6. Céline Mallard

    Bonsoir,
    Pour décompresser, je fais du Diamond Painting, du coloriage détente zen, des travaux manuels, de l’aquarelle et des cours de dessin… cela permet de penser à autre chose et de laisser aller son imagination, sa créativité… un moment de détente que j’apprécie énormément.
    Cela permet également d’avoir une concentration différente et une satisfaction…

Laisser un commentaire