Partager l'article

La Fédération nationale de Générations Mouvement a organisé son 9e concours de dictée « Jean Figarella » du 18 au 21 octobre 2021 en Dordogne.

Le Domaine de Pelvezy

72 participants étaient présents à Saint Géniès, au Domaine de Pelvezy chez notre partenaire ULVF.
Au programme : une dictée spécialement écrite pour l’occasion par Monsieur Guy Frysou, ancien professeur de lettres, agrégé de grammaire et adhérent de la Fédération de Dordogne depuis 16 ans ; un quizz de culture générale pour les accompagnants, animé par Madame Danièle Larvor, administratrice nationale, membre du groupe Culture de la Fédération nationale et des excursions au Jardin d’Eyrignac, à Sarlat et à la Roque Gageac.

40 finalistes venus de 20 Fédérations départementales se sont mesurés au texte de la dictée 2021 dans une ambiance détendue et sous un beau soleil automnal. Le jury était composé de six bénévoles de la Fédération de Dordogne, de Messieurs Claude Connan, administrateur national, membre du groupe Culture et Serge Cloux, président de la Fédération de Dordogne.
Les 10 premiers lauréats ont reçu des lots de nos partenaires ULVF, VVF, NeaClub, Vacances Bleues, Audika, Savoie Mont Blanc, MSC, nous les en remercions chaleureusement.

Les candidats motivés ont posé sous un beau soleil

Monsieur Henri Lemoine, président national de Générations Mouvement a été présent durant la totalité du séjour. Il a rendu hommage à Monsieur Jean Figarella, ancien président de la Dordogne à l’origine de la création de cette épreuve et dont c’était le 10e anniversaire de la disparition. Etaient présents également, Madame Figarella et le Maire de la Commune de Saint Geniès, Monsieur Michel Lajugie. Il a également remercié Monsieur Frysou, le tout lors d’un discours très apprécié par l’assemblée présente.

Texte de la dictée 2021
Construction de la dictée 2021

C’est la première participation de notre Fédération à la dictée nationale. Nous sommes venues en éclaireuses afin de voir l’organisation de ces trois journées. Nous souhaitons mettre en place ce concours au niveau du département et de deux secteurs. Nous avons apprécié la convivialité et l’organisation ainsi que les excursions qui nous ont permis de nous détendre après l’épreuve. C’était un texte intéressant. Nous sommes partantes pour retenter l’expérience.

Marie Jeanne Giry et Jacqueline Laroche
Fédération de Haute-Vienne

Nous avons eu un très bon accueil.
Le séjour a été très bien organisé et s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Nous avons eu de nombreux échanges et la bonne humeur et la gaîté ont régné tout au long du séjour.
Merci encore aux organisateurs et à toutes les personnes qui ont participé à la mise en place de cette « fameuse » dictée nationale.

Pierrette Pabois
Fédération du Lot

La prochaine épreuve de la dictée nationale aura lieu du 7 au 10 juin 2022 à Piriac, en Loire-Atlantique, chez notre partenaire VVF. Renseignez-vous auprès de vos Fédérations départementales sur les dates de leur concours, peut-être ferez-vous partie de nos prochains finalistes.

Renseignement : sbarny@gmouv.org

Cet article a 7 commentaires

  1. Henri Lemoine

    Pour prendre connaissance du texte de la dictée, il convient de cliquer sur le lien qui est en rouge « texte de la dictée 2021 » dans le paragraphe : « 40 finalistes venus de 20 Fédérations départementales se sont mesurés au texte de la dictée 2021 dans une ambiance détendue … » ou sur le pdf situé dans le 3e paragraphe.

  2. sarraute anita

    La dictée, ardue, était un très bon exercice, assez sportif ! Les expressions subsidiaires, des accords noms-adjectifs remplis de pièges, avaient été bien choisies également ( elles pourront servir à nouveau lors des entraînements à la dictée ! ).
    Le programme des visites était très agréable, notamment avec les guides, à Sarlat et Eyrignac. Echanges très sympathiques avec participants et animateurs. Merci à la Fédération Nationale et à la FD de Dordogne pour cette organisation. Merci aussi à la FD de l’Orne, éloignée de 550 km, qui a facilité notre participation ( Josiane, finaliste; Anita, accompagnatrice ) par une prise en charge financière appréciable.
    Anita Sarraute

  3. Renée Bézis

    Le Maine et Loire était représenté par 3 personnes de Jallais qui organisent chaque année cette fête de l’orthographe. Nous sommes très fières de la 3ème place de Marielle et la félicitons de tout coeur. Nous remercions Mr Charruau qui chaque année s’est nous faire découvrir et rêver à travers ses jolis textes.

  4. Celine Mallard

    Félicitations Roland, la Fédération de l’Oise est heureuse de cette réussite à la 1ère place de ce challenge

  5. Celine Mallard

    Bonjour, la dictée est en lien, il faut cliquer sur « texte de la dictée 2021 »

  6. JC. Cluzan

    Oui, j’approuve Jean -Luc : publiez le texte qu’on mesure notre aptitude ou notre insuffisance
    en matière d’orthographe !

  7. jean-luc

    Quel dommage que vous ne publiiez pas le texte de la dictée ! ce serait aussi un très bon « jeu en ligne » …

Laisser un commentaire