Dans le cadre du projet associatif, de nombreux responsables et adhérents ont insisté sur la nécessité de mieux faire connaître Générations Mouvement auprès du grand public et en particulier, auprès des associations non affiliées. Avec le site internet, la presse constitue un moyen privilégié pour communiquer sur notre mouvement.

Lors d’un dernier Conseil d’administration, Générations Mouvement a affirmé son accord avec les pouvoirs publics d’accélérer la vaccination du plus grand nombre. Un communiqué a été rédigé dans ce sens et diffusé auprès des médias pour rappeler que GM est agréé pour représenter les usagers du système de santé et qu’à ce titre, elle se devait de prendre position. Parallèlement, ce communiqué a été envoyé à l’ensemble des présidents d’association afin qu’ils sensibilisent leurs adhérents sur l’importance de cette vaccination, même si celle-ci n’est pas obligatoire.

De nombreux présidents ont ainsi relayé l’information auprès de la presse quotidienne régionale (PQR) écrite ou parlée et auprès des journaux locaux. Certains médias ont joué le jeu et ont donné l’occasion aux responsables départementaux de donner la position de la Fédération nationale mais aussi de parler du Mouvement.

Certes cela ne remplace pas une campagne de communication que l’on aurait pu faire dans de grands quotidiens nationaux ou à la télévision par la diffusion d’un spot. Mais ne nous leurrons pas. Ce type de communication n’est pas à la portée des budgets des associations comme Générations Mouvement.

Michel Guilbert

Vice-Président de GM
Responsable de la communication

La force d’un mouvement comme le nôtre, c’est justement d’être constitué en réseau réparti harmonieusement sur tout le territoire français et de disposer de relais d’information auprès de la presse régionale.

Les exemples d’articles sur cette campagne de vaccination repris par quelques journaux régionaux ou d’interviews à la radio montrent que nos actions et activités, même banales mais d’actualité, peuvent intéresser la presse.

M.Guilbert   

Entretenir régulièrement des relations avec la presse

Il est important de connaître le fonctionnement de la presse et de mettre à jour régulièrement le fichier des journalistes. Certes, les médias sont avides d’évènements, de scoops et privilégient l’actualité. Le compte-rendu d’une Assemblée générale ne les intéresse pas forcément, sauf si un intervenant vient parler d’un sujet brulant ou d’actualité. Il faut néanmoins avoir le réflexe d’envoyer un communiqué ou du moins, d’avertir le correspondant local avec qui vous entretenez de bonnes relations, de la mise en place, par exemple, d’une nouvelle activité originale ou d’une manifestation ouverte aux non adhérents.

Sachez profiter des services mis à votre disposition par la fédération nationale. L’Institut de formation des responsables associatifs (IFRA) peut vous aider à rédiger un communiqué de presse ou créer et entretenir un fichier presse.

M.Guilbert   

Exemple de support de communication mis à disposition par le journal Ouest-France

Si chaque Fédération départementale parvient à convaincre un journaliste de l’intérêt de rédiger un article ou de faire un reportage sur une ou des actions menées par nos clubs, l’impact auprès des associations non affiliées sera au moins aussi important qu’un publi-reportage dans un grand quotidien national ou un spot à la télévision !

La publication a un commentaire

  1. DANIEL jean

    bravo à michel pour cette incitation à mieux faire connaitre le mouvement auprès des journaux locaux : ce sont les meilleurs vecteurs d’information pour nos adhérents et surtout tout le public des non adhérents. La période est propice , les gens ont besoin de contacts humains et d’infos locales , les mois à venir peuvent être une opportunité pour répondre à ces besoins. Nos structures sont en place , nos activités peuvent redémarrer dès que possible en fonction des évolutions sanitaires : à nous de les faire connaitre aux moments opportuns et surtout de les préparer.

Laisser un commentaire