Partager sur les réseaux sociaux

Dans cette série d’articles consacrés à la prévention contre la cybercriminalité, nous vous présentons ici une courte interview d’un officier de gendarmerie étant intervenu dans le cadre de la prévention contre la cybercriminalité lors d’une Assemblée Générale de la Fédération départementale de Gironde, ainsi que les actions mises en place par des Fédérations départementales au sein de Générations Mouvement.

Vous pouvez consulter les précédents articles consacrés à cette série sur la prévention contre la cybercriminalité :

Cybercriminalité : gare aux appels téléphoniques frauduleux (partie 1)

Cybercriminalité : gare aux mails et SMS frauduleux (partie 2)

Le personnel de la gendarmerie vous informe

Début 2022, lors de l’Assemblée Générale de la Fédération départementale de Gironde, un Officier de Police Judiciaire d’une Brigade de gendarmerie du département ainsi qu’un second personnel sont venus évoquer et échanger pendant près d’une heure trente sur le sujet de la prévention contre la cybercriminalité.

Lire ci-contre l’interview de l’Officier de Police Judiciaire de la Brigade de gendarmerie qui est intervenu lors de l’Assemblée Générale de la Fédération de Gironde :

De la prévention encore et toujours et chez Générations Mouvement : 

Les voleurs ayant toujours un temps d’avance sur les autorités de surveillance, il faut bien entendu garder en mémoire ce phénomène qui, malgré toutes les technologies de sécurité, perdurera malgré tout.  

Mais, pas de panique : la prévention contre la cybercriminalité reste constamment en action et des actions d’information sont régulièrement mises en œuvre chez Générations Mouvement. 

Restons sereins

En témoignent déjà quelques Fédérations départementales. 

Fédération des Hautes Alpes : 

Lors de notre dernière Assemblée Générale, j’avais fait venir la Gendarmerie (Maison de protection des familles) l’Adjudante Vaudo et sa collègue sont intervenues pour nous informer de tous les risques encourus par les Ainés, il y avait la cybercriminalité, mais également tous les risques : les démarches à domicile, les appels téléphoniques, abus de confiance, escroquerie mais aussi maltraitance. Après cette intervention l’adjudante a proposé à tous les Présidents de prendre contact avec son service pour une présentation aux membres de leurs clubs. Pour l’instant je n’ai pas encore eu de retour des Clubs. 


Fédération de l’Aude : 

Au niveau de la fédération de l’Aude, nous nous appuyons sur l’espace seniors du conseil départemental aidé par la conférence des financeurs qui propose régulièrement des séances de groupes ou en individuel sur le thème : Les dangers du numérique : Prévention des arnaques, la cyber criminalité, le phishing.  

Un fascicule est édité bimestriellement (*) et nous le diffusons à l’ensemble de nos clubs du carcassonnais. Les coups de pouce informatiques dispensés par la MSA de l’Aude évoquent également cette problématique.


Fédération de Gironde : 

Au club de Blasimon, le jeune directeur du Crédit Agricole est venu et a parlé notamment des précautions à prendre sur Internet. Monsieur Daubin, adjudant-chef gendarmerie de Biganos, (Brigade du Bassin d’Arcachon) est venu également en avril 2022 lors de l’AG de la Fédération départementale pour parler prévention autour de la cybercriminalité. 


Fédération du Gers :  

Gendarmerie et Fédération départementale du Gers ont renouvelé le 25 juillet 2023 une convention partenariale assurant la sensibilisation des séniors sur divers domaines dont celui de la cybercriminalité.

Et vous, en matière de prévention face à ce nouveau fléau, quelles sont les actions que vous avez menées ou que vous souhaitez mener au niveau de votre Fédération départementale ou de votre club ? 

(*) Fascicule bimestriel de la Fédération de l’Aude

Laisser un commentaire