À l’instar de celui de la fédération nationale, le site de la fédération des Landes est sur le point de connaître une  véritable cure de jouvence. Plus moderne, convivial et ergonomique, le nouveau site devrait vite conquérir les responsables, salarié(e)s et adhérents tant sur l’aspect global que dans l’accessibilité à la gestion de son contenu.

Une volonté de changement

Suite à la mise en ligne du site internet national en avril dernier, nombre de fédérations départementales nous ont interpellés sur les échéances de mise à disposition de sites équivalents en local.

Sans attendre les conclusions du Projet associatif qui a soulevé cette attente, Générations Mouvement propose la création de sites sur WordPress avec hébergement sur le serveur national, en remplacement des sites « Bako ». Début 2020, les fédérations ont été interrogées afin de connaître leur souhait en la matière.

Place à la formation

Au regard des réponses apportées, l’IFRA (Institut de Formation des Responsables Associatifs) a préparé une formation spécifique à l’utilisation de cet outil. Encore fallait-il tester cette formation auprès d’une fédération volontaire. Celle des Landes, organisatrice des prochaines journées nationales, ne s’est pas fait prier pour servir de cobaye. Ainsi, les 9 et 10 septembre, une équipe de l’Ifra s’est rendue à Mont de Marsan pour former 3 personnes à l’utilisation de WordPress.

sdr
Delphine, Gaëlle et Marc suivent attentivement les explications de Denis de Rauglaudre, administrateur web et Saga

A l’issue de ces 2 journées qui vont permettre d’affiner le contenu de cette formation, les participants se sont montrés satisfaits et plutôt avides de découvrir les multiples possibilités du logiciel.

WordPress, un outil performant

WordPress est un CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenus très répandu et accessible à toute personne habituée à utiliser des logiciels de traitement de texte et de gestion de l’image. Entièrement gratuit, il est utilisé par près de 40 % des sites internet dans le monde. C’est ce qui a conduit la fédération nationale à choisir ce support.

Le nouveau site de la fédération des Landes sera officiellement présenté à l’occasion des prochaines journées nationales qui doivent se dérouler à Seignosse du 6 au 8 octobre. Un planning de formation sera proposé aux autres fédérations désireuses de franchir le pas. La formation devrait se dérouler en 2 étapes :

  • 1 journée à Bobigny (obligatoire)
    Conception et production de site
  • 2 jours en région
    Découverte de WordPress (jour 1)
    Mise en pages du site (jour 2)

Cette formation, réservée aux responsables départementaux, devrait débuter au cours du dernier semestre de cette année, sous réserve d’une évolution favorable de la situation sanitaire. Les inscriptions sont à effectuer par l’union régionale ou la fédération départementale depuis le site de l’IFRA.

Vous avez des connaissances en matière de gestion de site, vous connaissez WordPress, vous aimez rédiger des articles… ? Rapprochez-vous de votre club, de votre fédération départementale.

Cet article a 5 commentaires

  1. dynamic'club 03260

    Je n’arrive pas à me connecter sur le nouveau site de GM malgré plusieurs tentatives

    Je voudrais télécharger le fichier comptabilité pour 2021 ainsi que le fichier adhérents2021
    Merci

  2. BON

    Il me semble sauf erreur de notre part que nous avons répondu pour le Puy-de-Dôme : WordPresse.

    1. Adminat

      Bonjour,
      Alors, c’est sans doutes une erreur de notre part. Mille excuses. Nous prenons votre demande en compte. N’oubliez pas toutefois d’inscrire les candidats à la session de formation car à ce jour le Puy de Dôme n’est pas enregistré.
      Cordialement.

  3. Deyris

    Cela semble très intéressant
    La Gironde serait intéressée

    1. Adminat

      Bonjour,
      Pas de problème. Nous enregistrons votre demande. Inscrivez-vous tout de même à la session de formation sur le site de l’IFRA.

Laisser un commentaire