A priori, un voyage n’est autre que le déplacement que l’on effectue d’un point à un autre et peut être considéré comme un acte de consommation ou un simple loisir.  Or, à Générations Mouvement, cette activité importante prend une autre dimension. D’où la parution annuelle d’un carnet de voyages à destination des adhérents (séjours et voyages individuels) et des organisateurs de voyages (séjours et voyages de groupe).

L’offre de cette nouvelle édition est variée, de qualité et à des coûts qui permettent à tous de pouvoir partir en séjours, notamment en France, destination privilégiée pour les mois qui viennent compte-tenu de l’état sanitaire que connaît le monde. Cette démarche s’inscrit dans un esprit de découvertes riches, de proximités géographique, économique et humaine, de promotion de nos territoires. Il y a tant à découvrir ou à redécouvrir !
Jean-Louis BEGASSAT
Administrateur national
en charge du Tourisme et des partenariats

Un carnet de voyages 2021 de qualité
et à la hauteur des attentes des adhérents

une carnet voyages 2021

L’une des priorités de Générations Mouvement est de nouer des partenariats avec les opérateurs de tourisme avec qui il est possible d’assurer un suivi sur la qualité des prestations et chaque fois qu’une difficulté se présente. Les partenaires sont à la disposition et à l’écoute de Générations Mouvement, ce qui permet, en cas de problèmes, de les résoudre par la discussion et la négociation directe, dans le respect des valeurs de chacun et dans un seul souci : le service rendu aux associations et aux adhérents.

L’autre priorité de Générations Mouvement est de tout mettre en œuvre pour que les associations affiliées puissent organiser leurs séjours et leurs voyages en toute légalité et sécurité : 

  • immatriculation au registre des opérateurs de voyages gérée par Atout France,
  • contrat d’assurance adapté, relations régulières avec les entreprises du voyage,
  • conseils et sécurité avec un service professionnel :
    Générations Mouvement – Fédération nationale – Michel Wasserfal – mwasserfal@gmouv.org

Le voyage, une cure de jouvence !

Le voyage peut-il être considéré comme favorisant le bien vieillir ? Pour Générations Mouvement, la réponse est « oui » et s’inscrit dans une démarche de prévention.

Echanges, confrontations d’expériences, de personnalités, de culture, de générations… : les rencontres et discussions sont multiples lors d’un voyage…

La préparation du voyage (rêve, lectures…) ouvre déjà à la curiosité et, suivant les destinations, à se préparer à un porter sur les autres un regard ouvert et bienveillant.

Se préparer, c’est aussi penser au côté physique. Un voyage, quelle que soit sa destination, constitue une rupture avec le quotidien (horaire, nourriture…) et les visites programmées nécessitent que l’on soit prêt.     

Pendant le voyage, la rencontre avec l’autre est très présente : les autres participants que l’on ne connaît pas, les habitants des régions et pays visités. L’occasion unique de créer de nouvelles relations.

Et au retour, ce sont des moments inoubliables à partager avec des projections de films ou de photos.

Les informations collectées, les découvertes effectuées et partagées avec plaisir font partie des actions de prévention possibles car l’attention, la mémoire, la capacité à s’adapter à un environnement nouveau, l’ouverture pour nouer de nouvelles relations sont sollicités.

Favoriser l’accès aux vacances pour tous avec l’ANCV

Pour permettre à tous d’avoir accès à des vacances, la Fédération nationale a signé une convention de partenariat avec l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) et fait partie de l’un de ses principaux contributeurs.

Le programme Seniors en vacances géré par l’ANCV, Etablissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a trois objectifs :

  • développer le départ en vacances des personnes de plus de 60 ans, à faibles revenus
  • rompre l’isolement et créer du lien social
  • utiliser les vacances pour développer des actions de prévention

Plus de 90 prestataires font partie du réseau, dont la plupart sont partenaires de Générations Mouvement, ce qui offre un panel de destinations variées et pour tous les goûts, aussi bien à la mer, à la montagne qu’à la campagne. Les séjours, de 8 ou de 5 jours, pour des individuels et pour des groupes, en dehors des mois de juillet et d’août, s’adressent aux personnes de plus de 60 ans, retraités ou sans activité professionnelle et résidant en France. Pour les personnes non imposables, avant déductions fiscales, l’ANCV apporte une aide financière. Une aide précieuse qui permet à des personnes qui ne sont jamais parties en vacances de le faire dans un cadre rassurant et agréable.

Le programme Seniors en vacances séduit et apporte ainsi plaisir et forme.

Cet article a 8 commentaires

  1. Michel

    bonjour Jean Jacques le nouveau catalogue ANCV sortira fin d’année mais tous les partenaires de Générations Mouvement sont accrédités ANCV
    Michel

  2. beck jean jacques

    Nous souhaitons recevoir le catalogue ANCV

    1460 RTE DE BERGUES A WORMHOUT 59470

  3. vignau-tuquet michelle

    j’aimerai avoir des informations

    1. Michel

      bonjour Michele
      nous sommes a votre disposition pour des informations veuillez nous précisez lesquelles
      Michel

  4. solange Andrieu

    bravo pour le travail que vous faites

  5. MARCEL VIELLE

    je suis très heureux de voir que la Fédération nationale soutient maintenant les voyages ANCV

    je me souviens très bien , ce n’était pas le cas les années 2010 !!

    Marcel VIELLE
    président honoraire GMFD 72

    1. Michel

      bonjour Marcelle
      c’est exact mais maintenant nous avons de très nombreux voyage ANCV avec nos partenaires références Générations Mouvement
      Michel

Laisser un commentaire