Partager sur les réseaux sociaux

Comme beaucoup de déchets polluants, les radiographies doivent obligatoirement être déposées en déchetterie ou collectées par des entreprises spécialisées dans le traitement des clichés argentiques et ne pas être jetées dans la poubelle de ménage.
En effet, le nitrate d’argent qu’elles contiennent peut polluer les eaux et les sols s’il n’est pas récupéré. Certaines villes possèdent des conteneurs spécifiquement prévus à cet effet, les pharmacies ou les cabinets de radiologie peuvent parfois accepter de les récupérer mais ce n’est pas toujours le cas.

Le recyclage d'une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d'argent

La Fédération du Pas-de-Calais de Générations Mouvement se mobilise chaque année pour récupérer d’anciennes radiographies, principalement dans le secteur d’Arras. Elle met en place différents points de chute et regroupe l’ensemble de la collecte.
L’année dernière, le club d’Hermies, notamment, a pu en collecter près de 100 kilos que sa présidente Anne-Marie Courbet a transmis à Gilles Boursier, pharmacien à Lievin et président départemental de la Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI).

Cet organisme à but non lucratif et à vocation humanitaire se charge de faire retraiter les radios ainsi que les vieilles lunettes afin de verser les bénéfices à des actions humanitaires. Elles possèdent plusieurs antennes en France, retrouvez leurs coordonnées sur : www.phi.asso.fr/collecte-de-radiographies

Comment est née l’idée de votre collaboration avec Francis Thomas pour récupérer les radiographies ?

“C’est Monsieur THOMAS président de la Fédération départementale du Pas-de-Calais qui m’a un jour contacté, il y a dix ans maintenant. L’idée est née du fait que les patients de nos pharmacies étaient dans l’embarras quand ils souhaitaient se débarrasser de leurs vieilles radios.
Donc, dans un premier temps, c’était pour les aider, sauf que le gisement était énorme car je traitais 7 000 à 8 000 kg à cette époque, il fallait donc trouver un débouché pour cette importante source de revenu.”

Depuis combien de temps votre association existe-t-elle ?

“L’association phi 62 a été créée en janvier 1993 pour les raisons expliquées plus haut mais également afin de trier les médicaments non utilisés et les redistribuer aux hôpitaux lituaniens de KAUNAS, KLAIPEDA, PASVALYS et KAUNAS. Actuellement PHI 62 ne redistribue plus de médicaments non utilisés puisque cela est interdit par la loi depuis 2003, elle pourrait tomber sous le coup d’un jugement en correctionnel.

Il est devenu impossible de tracer le cycle de vie complet d’un médicament à partir de la sortie de la pharmacie depuis la problématique des faux médicaments vendus sur Internet ; il n’est donc plus possible de les redistribuer, nous devons les acheter.”

Comment retraite-t-on une radiographie et combien de temps cela prend ?

“Le recyclage des radiographies argentique consiste en une électrolyse qui permet de récupérer l’argent sous forme de sel, une tonne de radiographies traitées rapporte environ 1 200 €. Nous envoyons en 2022 un peu moins d’une tonne à l’usine de retraitement située du côté de LYON. Celle-ci récupère le sel d’argent ; toutefois avec l’augmentation du tirage numérique les quantités diminuent lentement.”

Savez-vous combien 100 kilos de radiographies retraitées font en % de déchets/CO2 en moins rejetés dans la nature ?

“Non je ne connais pas les données techniques de ce recyclage. Nous conditionnons les radios par caisses de 350 kg mais auparavant il aura fallu en trier près de 2 000 kg en vrac. Nous organisons donc deux ou trois journées de tri pour les radiographies mais aussi pour les supports numériques, les CD, les papiers…

Notre collecte a pour acteur principal le grossiste répartiteur CERP de LIEVIN qui recueille l’ensemble des radios des pharmacies que je récupère une fois par mois.”

Francis Thomas, président de la Fédération départementale, a lancé un nouvel appel à tous les adhérents du département en possession d’anciennes radios afin qu’ils participent à la « récolte » 2023.

Renseignement : francisthomas62@orange.fr

Cet article a 4 commentaires

  1. micheline vanwalescappel

    est ce que les clubs du pas de calais se mobilisent autour de vous ?

  2. Lano Francis

    Bravo à ces bénévoles des Hauts de France qui se mobilisent pour une bonne cause.

  3. Martine TRUCHOT

    Une bonne initiative qui pourrait être reproduite dans d’autres Fédérations

  4. jean-pierre vanwalescappel

    tres bonne initiative , mais pas suffisamment connue pour ma part meme si cela existe depuis tres longtemps

Laisser un commentaire