Partager l'article

Au début de l’été 2020, sur fond de crise sanitaire réduisant les activités associatives à la portion congrue, la Fédération départementale de Corrèze proposait aux Clubs et Associations et à l’ensemble des adhérents joignables par e-mail un « cahier de vacances ».

En préambule à la constitution d’un ouvrage de témoignages

Riches de notre Histoire… 

« Soyons-en persuadés, un ciment commun nous relie les uns aux autres parce que, de l’enfance à notre vie de seniors, nous avons vécu les mêmes moments mais dans la diversité et c’est ce qui en fait la richesse. »
Les Administrateurs de la Fédération départementale de Corrèze de Générations Mouvement s’investirent dans ces travaux au service de la mémoire.
A peine un an plus tard, le « tapuscrit » partait à l’imprimerie.
Il comprenait 534 pages dont 180 illustrées – 130 en couleur – et 53 chapitres.  En fait, 130 personnes témoignaient de leurs vies.

« Ils nous décrivent l’image d’un pays vivant, d’une société multiple, les hauts et les bas de leurs vies difficiles et souvent chaotiques, pleines de petits bonheurs, de grands malheurs et parfois d’histoires drôles. Et quelques plus jeunes se joignent à eux, témoins d’un territoire qui, dans un monde un peu chaotique et désordonné, se pose des questions, réfléchit, bouge, et se réinvente, à la recherche d’un mode de vie plus en harmonie avec la nature et le respect de l’environnement, et moins axé sur le profit ».

Eve, Administratrice, extrait du prologue du livre.

 

« Ce sont des actions comme celle-ci qui ramènent un peu de bon sens, et qui rappellent ce qui est le plus important dans notre monde digital et sans cesse en mouvement : l’altruisme, l’échange, la convivialité et le partage.
Au travers de cette préface, j’éprouve un grand plaisir à apporter mon soutien à cette initiative, pleine de sens et de vertus, ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui façonnent notre belle Corrèze depuis des générations. »

Pascal Coste, Président du Conseil départemental, Extrait de la préface.
À la rencontre des clubs

Le Conseil d’administration de la Fédération de Corrèze de Générations Mouvement, se réunira prochainement afin de décider du retirage de « Riches de notre Histoire » publié à 300 exemplaires en auto édition.

La presse quotidienne et hebdomadaire régionale a accordé un large écho à la démarche de Générations Mouvement Corrèze. 

Ce livre est l’occasion d’aller à la rencontre des Clubs, par exemple à Orgnac-sur-Vézère et du public, aux salons du Livre, comme à Beynat pour la Fête de la Châtaigne.

Un site proposé par le Conseil départemental

Sous l’impulsion du Conseil Départemental de la Corrèze et en partenariat avec la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, il a été proposé d’offrir aux séniors corréziens la possibilité d’expérimenter un nouvel outil de communication via un réseau social dédié et spécifique.
Le nombre d’enregistrés ne cesse de croître : au 20 octobre, 268 membres et 619 notifications.  Corrèze le magazine du département en résume la philosophie « Ce réseau social est mis à la disposition de tous les seniors qui le souhaitent pour leur permettre de converser autrement. Aucune barrière d’âge n’est indiquée. »  www.macorreze.fr est également ouvert aux non-adhérents de Générations Mouvement.

En coopération avec le Conseil départemental qui met à disposition Marine et Matthias, deux agents du Conseil départemental, des initiations et formations à l’usage du réseau social sont en programmation. Celle-ci a débuté grâce à des publications de Matthias sur macorrèze.fr
Très certainement, ces deux démarches ne sont pas étrangères au succès de la journée ECC 2021 du 18 septembre à Argentat-sur-Dordogne avec près de 300 participants …

Un site proposé par le Conseil départemental

Et encore ?

Du 21 au 25 juin 2021, 51 seniors corréziens de 12 Clubs/Associations, sur initiative de la FD19 de GM partageaient un séjour à La Martière sur l’Île d’Oléron, propriété de l’ODCV 19 (Œuvre départementale des Centres de Vacances de la Corrèze).
L’ODCV19 est devenue un partenaire essentiel de la FD19 GM qui propose aux adhérents de notre Mouvement dans le département un séjour aux Chalets des Aiguilles de Chamonix en juin 2022.

En 2022 également un cycle de formation des responsables, type séminaire, est à l’étude. Il aurait pour cadre La Martière. Au programme 2022 également, un spectacle en juin au château de Sédières avec Nathalie Marcillac.  Le thème « Pas folle la guêpe », une comédie musicale en hommage à Annie Cordy et les plus fameuses opérettes de Francis Lopez comme Méditerranée, La Belle de Cadix, Mexico.

Renseignements :

Cet article a 2 commentaires

  1. Veronique Vanneste

    Belle image de marque pour GM Corrèze, loin des clichés de region du bout du monde, et isolée

  2. Fortuna Marise

    Voilà une belle présentation et un beau résumé du réseau social Ma Corrèze , qui je l’espère va interresser de plus en plus de mode : Séniors ou non .Bravo .

Laisser un commentaire