Partager l'article

En ces temps de confinement, rien de tel qu’un peu de lecture pour s’évader, le temps d’une nouvelle par exemple. Avec le concours Novella, Générations Mouvement donne la possibilité à tout adhérent de laisser libre cours à sa créativité, à son talent. 

Cette année, nos écrivains ont dû trouver l’inspiration à partir du thème proposé : « Rien ne sera plus comme avant ».

Dix-huit nouvelles ont été lues par les membres du jury, composé, comme les années précédentes des membres du groupe national Animation culturelle et des présidents de quatre Unions régionales. Dix-sept nouvelles conformes au cahier des charges ont été retenues.

Le lauréat de l’édition 2021 est Joseph Verger (Club des retraités de la Rance de la Fédération d’Ille & Vilaine) pour sa nouvelle La conscience.

Vous pouvez découvrir et télécharger les nouvelles en cliquant sur le symbole situé dans le coin supérieur droit de chaque fenêtre :

Lauréat 2021

Joseph VERGER

Club des retraités de la Rance

Quédillac (35)

Les autres nouvelles :

Louis Mammi – FD05

Jean-Claude Cluzan – FD19

Jean-Pierre Pestie – FD37

Odile Le Chevalier – FD61

Daniel Lesage – FD50

Marianne Mullier – FD22

Robert Denis – FD49

Danielle Roux – FD51

Catherine Gharagozlou – FD40

Gérard Debuire – FD18

Noëlle Monboisse – FD15

Anne-Marie Rozier – FD69

Suzon Chasseuil – FD69

Josette Surrel – FD69

Josette Fatou – FD20

André Retaux – FD60

Rendez-vous en 2022 sur le thème : « Derrière la fenêtre ».

Comment participer ? Il vous suffit d’être adhérent de Générations Mouvement. L’ouverture du concours aura lieu en septembre. Vous pourrez envoyer vos textes par mail uniquement à sbarny@gmouv.org. Alors n’attendez-plus, tous à vos plumes !

Au fait, une nouvelle… c’est quoi ?

Une nouvelle est une sorte de roman très court, souvent un récit d’aventures mais pas seulement. Le rythme, le démarrage, la chute y sont essentiels. La nouvelle peut être sentimentale, historique, réaliste, fantastique. En général, le récit s’organise autour d’un seul événement avec une description courte de l’environnement. Les personnages sont peu nombreux, leur psychologie n’est étudiée que dans le cadre de l’intrigue qui forme l’histoire.

Laisser un commentaire