Partager l'article

Un grand nombre de personnes effectuent des recherches de généalogie en France, et il est probable que certains de vos proches en fassent partie ! La généalogie, c’est l’étude de vos ancêtres et de vos origines : c’est donc bien plus qu’une simple collection d’ancêtres avec leurs noms et leurs dates de naissance et de décès.
Ce loisir s’est beaucoup répandu ces 10 dernières années avec la mise en ligne progressive des contenus d’une partie des archives départementales sur Internet et en accès gratuit.

Comment commencer ?

C’est simple, il suffit de remplir une fiche avec des renseignements vous concernant, puis d’essayer d’en obtenir autant au sujet de vos parents, puis grands-parents, etc… Au départ, ce sont quelques notes, des feuilles volantes, un dessin d’arbre griffonné, mais très vite, on se prend au jeu. L’arbre se complique et c’est à ce moment-là que le papier devient insuffisant. Nous vous conseillons alors d’utiliser un logiciel comme Généatique. Ce logiciel vous permettra de redessiner votre arbre généalogique à chaque ajout, tandis qu’il se charge de classer les fiches, photos, et de produire des documents récapitulatifs utiles sans effort et immédiatement.

Quelle est la démarche ?

La première partie de cette entreprise consiste à discuter avec les anciens de la famille, pour évoquer leurs souvenirs, examiner ensemble leurs photos de famille.
Au bout d’un moment, les renseignements directs ou les documents anciens retrouvés ne suffiront plus, et à partir d’environ 1912, selon les endroits, vous trouverez dans les états-civil en ligne des archives départementales les informations qui vous manquent. On apprend vite à chercher dans cet univers très ordonné mais inégal. Pour vous renseigner sur les méthodes de recherche ou vous aider sur des situations particulières et ainsi devenir incollable sur la généalogie, le site gratuit www.guide-genealogie.com, est une mine d’informations. De nombreux généalogistes débutants et experts l’utilisent quotidiennement.

Un logiciel édité par le CDIP

Faites un test : téléchargez un arbre généalogique et remplissez-le en famille, c’est amusant et cela révèle déjà des choses intéressantes…

Quels résultats espérer ?

Tout le monde ne peut pas remonter toutes ses branches d’arbres généalogiques, en raison d’accidents de l’histoire ou de circonstances particulières. Il n’y a pas d’objectif général à remplir. Certains généalogistes sont heureux de se rattacher à une lignée noble, d’autres de retrouver des gens célèbres parmi leurs cousins éloignés, et d’autres encore se lancent dans l’écriture de livres sur les coutumes régionales de leurs ancêtres. L’important, c’est de trouver toujours plus d’informations…

Génération Mouvement vous offre votre logiciel de généalogie

Beaucoup de nos adhérents ont mis en place cette activité dans leurs clubs. Comment se sont-ils organisés, depuis combien de temps ? Nous attendons vos témoignages. Pour les néophytes, nous vous proposons de télécharger le logiciel édité par le CDIP afin de vous aider dans vos recherches, et pourquoi pas, de proposer de mettre en place une section généalogie au sein de votre association.

Des questions ? :
Consultez le guide des activités de l’Ifra page 26.
CDIP : Centre de Développement de l’Informatique Personnelle (Généatique, Facilotab)

https://www.cdip.com/contact-cdip.html

La publication a un commentaire

  1. Rosenbruch

    Bonjour,
    Un atelier Généalogie a été créé depuis quelques années (plus de 5 ans) au niveau de l’association. Une vingtaine d’adhérents le fréquentent régulièrement, à raison d’une fois par mois. Un sujet est développé à chaque atelier pour mieux comprendre et faire avancer le groupe. C’est aussi basé sur l’entraide, et c’est très important.

Laisser un commentaire