Partager sur les réseaux sociaux

Le quartier de Verron est une ancienne commune rurale fusionnée avec La Flèche le 1er janvier 1965 dont les anciens habitants de plus de 75 ans restent attachés. Depuis 1965 le quartier rencontrait des difficultés pour fédérer les nouveaux habitants autour la vie du quartier passé de 540 habitants à environ 2000 en 2023. C’est dans ce contexte que le club Générations Mouvement « Verron La Flèche » présidé par Marcel Coutard, l’école Lazare de Baïf, le Comité des Fêtes ainsi que le jeu de Boules de fort “La Renaissance” ont uni leurs forces pour refaire battre le cœur du quartier autour de plusieurs initiatives.

Photo de quelques activités réalisées avec les enfants : jardin pédagogique, atelier lecture...
Concouriste Générations Actions 2023

Des rencontres intergénérationnelles pour renforcer les liens

Cette action permet de susciter l’intérêt des enfants sur le quartier où ils vivent, leur environnement quotidien. Des visites pédagogiques sont organisées, mettant l’accent sur la beauté et l’histoire des rues, des fleurs, des oiseaux… dans l’espoir qu’ils cherchent à en savoir plus par la suite grâce à la lecture. Cette sensibilisation passe également par la création d’un jardin pédagogique au sein de l’école Lazare de Baïf. Ainsi, tous les mercredis, de 10h45 à 12h05 quand le temps le permet, les élèves de primaire développent leur main verte sur les conseils avisés des aînés de Générations Mouvement .

Ces rencontres hebdomadaires autour d’activités ludiques favorisent le dialogue entre les générations et tendent à effacer les différences. Tout le monde s’amuse. Un vendredi après-midi est consacré à la réalisation de crêpes, réunissant les élèves de CM1 et CM2 ainsi que le club Générations Mouvement « Verron La Flèche ».

Des randonnées gourmandes semi-nocturnes pour tous

Au programme de cette randonnée gourmande du 15 avril 2023, deux parcours de 8 et 15 km jonchés de panneaux retraçant l’histoire des lieux et de l’environnement local et un apéro convivial en milieu de parcours pour recharger les batteries. Une mise en scène non anodine puisqu’à l’arrivée, un quiz lié aux panneaux était proposé aux coureurs avec à la clé des cadeaux pour les bonnes réponses.

Retour sur l’organisation

Dès la mi-novembre 2022, un comité de pilotage dont Générations Mouvement a fait partie s’est réuni tous les mois pour définir les tâches des différentes parties prenantes. Ainsi, le président Marcel Coutard, la vice-présidente Chantal MAILLET ,également présidente du Comité de quartier, et le secrétaire Gilduin BOIGNE, ont pu se mettre d’accord avec le reste du groupe sur des missions comme les inscriptions, le plan et balisage du parcours, la recherche de sponsors, la sécurité, les autorisations de passage… Cet événement qui a réuni  960 personnes a nécessité une organisation millimétrée pour faire vivre un vrai moment de convivialité aux grands comme aux plus jeunes. Pour l’occasion ce ne sont pas moins de 3 500 flyers qui ont été réalisés par le club Générations Mouvement « Verron La Flèche » soutenu par Helloasso du Crédit Mutuel et distribués dans les boîtes aux lettres par les parents d’élèves. Les bénéfices de la course ont été partagés entre les trois acteurs du projet après la constitution d’une réserve pour le prochain événement.

Les élèves de CM1 et CM2 se mettent aux fourneaux

Le 13 avril, les élèves ont participé avec le club de « Verron La Flèches » à l’épluchage 300 kg de pommes de terre, 50 kg de carottes, 30 kg d’oignons pour la préparation d’un bœuf bourguignon à destination des coureurs. Pas moins de 1 000 assiettes étaient prévues pour l’occasion ! C’est dans l’enceinte du Centre hippique du quartier que participants et organisateurs ont pu déguster en toute convivialité les produits locaux fléchois.

Et vous, quelles sont les actions intergénérationnelles réalisées près de chez vous ?

Cet article a 4 commentaires

  1. Notari

    Félicitations pour ces belles actions de rapprochement des générations et d’animations aux services des seniors
    Martine N GM de la Nièvre

  2. Mercereau

    Bravo, une belle solidarité

  3. Jeannine BON

    Félicitations pour ces belles initiatives !

    1. Tamietti

      Très belles initiatives de convivialité, Bravo.

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :18 janvier 2024
  • Commentaires de la publication :4 commentaires
  • Post category:Vie locale
  • Dernière modification de la publication :24 février 2024