Partager l'article

Que mettre ou ne pas mettre dans les bacs de recyclage ? Nous nous sommes tous ou presque posés cette question à un moment ou à un autre. Jusqu’en 2022, on ne devait jeter que les bouteilles en plastique, le carton, les briques alimentaires, les journaux, les magazines ou les conserves.

A partir du 1er janvier 2023, le tri des déchets se simplifie.

Beaucoup d’emballages sont devenus recyclables et dans le cadre de la loi anti gaspillage, le ministère de la transition écologique rend obligatoire le tri à la source et la collecte séparée des déchets, plâtre, textiles, pour tous les professionnels. Elle doit permettre également d’améliorer la qualité du tri opéré dans les installations prévues à cet effet et d’accompagner les citoyens dans de nouvelles pratiques de consommation (indice de réparabilité, information sur les perturbateurs endocriniens, simplification du geste de tri, développement de la consigne ou de vrac).

Pots de yaourt, sachet ou papier kraft, enveloppes, feuilles volantes, boites en métal, capsules de café, vaporisateur, les films et barquettes en plastique… Tous ces objets « interdits » jusqu’alors peuvent maintenant être mis dans vos bacs jaune. Il faut penser à retirer les films plastiques autour des revues et à ne pas déchirez les feuilles en petits morceaux ni les froisser. Il est inutile de laver les emballages (économisons l’eau), mais ceux-ci ne doivent pas contenir de nourriture.

Une signalétique unique et une meilleure filière de recyclage

Une signalétique plus claire sera mise en place progressivement. Plus de variation selon des régions mais des consignes de tri communes sur tout le territoire. Plus de recyclage c’est moins de déchets dans les ordures ménagères ou dans la nature.

Préserver notre environnement, c’est un bon point pour la planète !

Quiz : quels sont parmi ces objets ceux qui ne vont pas dans le bac jaune ?

NON : toutes les sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.

OUI ET NON : Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, …) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage (peinture, gaz toxiques) vont directement en déchèterie. Précautions : votre bombe aérosol doit être vide.

NON : les bouteilles doivent être jetées dans les bacs prévus pour le verre. Il ne faut pas jeter la vaisselle et les verres de table.

OUI : tous les emballages doivent être vides

OUI ET NON : Les emballages en polystyrène (barquettes, éléments de calage des colis…) peuvent être jetés dans les conteneurs jaunes, à l’exception des gros polystyrènes (emballage de meuble, électroménager…) qui sont à déposer en déchèteries.

OUI : comme toutes les feuilles volantes ou enveloppes. Cependant il faut les conserver 3 ans, ce délai correspond au droit de reprise de l’administration. Ne pas déchirer les feuilles ni les froisser.

OUI : votre commune recycle les petits emballages en aluminium, les capsules seront directement traitées dans des centres de tri nouvelle génération. Si vous utilisez du café moulu pensez à récupérer le marc très utile comme engrais.

OUI : pot de crème fraiche, pot de yaourt, barquette de beurre, tous ces emballages vides sont recyclables.

NON : seul les emballages carton sont recyclables, les médicaments sont à rapporter en pharmacie.

OUI : jetez-le dans le bac jaune, conformément aux consignes de tri de votre commune. Il est inutile de retirer les agraphes ou les spirales et de le déchirer avant de le jeter.

Donnez nous votre score sur 10 dans les commentaires !

RAPPEL

Privilégiez des gobelets réutilisables
(disponibles en pré-commande auprès de la Fédération nationale)
lors de vos manifestations associatives ou votre propre vaisselle lors de pic nic.

Le tri est-il pratiqué et efficace dans votre commune ou votre région ?

Cet article a 6 commentaires

  1. GIKA

    juste une question : peut on mettre les déchets directement ds le bac de tri ou faut il y mettre un grand sac poubelle ?? je suis pr réduire les déchets plastiques… alors quand arrêtera t on de mettre les déchets dans des sacs pour les mettre ensuite dans les bacs ???
    Merci de votrte réponse

  2. Jean -Claude CLUZAN

    3/10 …
    Humour : les feuilles d’impôts , il n’est pas indiqué si le placement en bac jaune dispense du paiement des sommes réclamées par le Percepteur ?
    Sinon, n’y aurait-il pas moyen de réduire le volume des emballages plastiques encerclant une foule d’objets qui ne demandent pas d’être ainsi emmaillotés ?
    Mais ceci n’est pas du domaine du consommateur …

  3. Chancel

    oui c’est une bonne chose, informez vous, certainement près de chez vous il y a une usine de tri, normalement il est possible de demander une visite guidée, c’est vraiment intéressant et impressionnant.

  4. choquet

    Bonjour, serait-il possible de passer la collecte du bac de tri tous les 8 jours et non tous les 15 jours comme actuellement. OUI, on a beaucoup plus de déchets , car avant on ne mettez pas les pots de yaourt etc….TRES BONNE DECISION, MAIS faudrait simplement changer la collecte à 8 jours et non 15 comme actuellement. Beaucoup de gens en parle? Même dans l’OISE , ou j’ai de la famille qui est assistante maternelle et cela est assez compliqué , MêME avec un plus GRAND BAC. Comme tout le monde sera identique, pourquoi ne pas prendre le problème MAINTENANT, quand il y a tous ces changements, perso, je pense que se serait TRES BIEN le moment de faire d’une “PIERRE D’2 COUPS”. Pouvez vous remonter ces infos, à qui de droit. Ne pas DIVULGUER NOM et ADRESSE MAIL . SVP MERCI. Merci de prendre cette demande en considération. Cordialement

  5. Monalisa

    oui nous trions beaucoup mais pour cette raison notre bac “gris” est devenu trop grand et à contrario notre bac “jaune” trop petit ! seraitil possible de bénéficier de bac jaunes plus grands ?
    D’autre part les sacs pour déchets recyclables ne sont pas très pratique dans la cuisine nous avons des chats qui viennent y faire un tour pour “voir” si il y a des choses “interessantes” et des odeurs restes malgrès un lavage à chaque vidage; Srerait-il possible d’envisager une autre possibilité ?
    Merci de prendre nos remarques en considération.
    Nous sommes à fond sur le recyclage, le compostage , et nos poules font elles aussi un gros travail de recyclage des restes 😉

  6. DEBLOCK

    Score : 10/10
    Oui, le tri est réalisé depuis très longtemps. Grosse démarche d’information, interventions dans les écoles, sur les foires…. Au top !

Laisser un commentaire