Partager sur les réseaux sociaux

En ce 5 juin 2023, nous fêtons le cinquantenaire de la Journée Mondiale pour l’Environnement. En effet, créée en 1972 par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée est reconduite dans le monde entier, chaque année depuis 1973. L’occasion de revenir sur les actions que nous pouvons faire au quotidien pour préserver notre environnement.

Le thème de 2023 : « Trouver des solutions à la pollution plastique ».

Depuis 50 ans la quantité de déchets plastiques a augmenté de façon exponentielle, aujourd’hui nous produisons 400 millions de déchets plastiques par an : bouteilles d’eau, bouteilles de shampoing, de lait, sacs de congélation, récipients de crème glacée, sacs, films d’emballage alimentaire, sachets de chips, plats pour micro-ondes, bouchons de bouteilles, masques à usage unique, couverts, assiettes, tasses, gobelets pour boissons chaudes…

“Des millions de tonnes de déchets plastiques se perdent dans l’environnement ou sont parfois expédiés sur des milliers de kilomètres vers des destinations où ils sont le plus souvent brûlés ou mis en décharge. Ces déchets se retrouvent dans les cours d’eau puis dans les océans où ils peuvent persister pendant des siècles.”

Quelles actions à mettre en œuvre au quotidien pour l’environnement ?

Les entreprises doivent mettre en place des mesures pour changer leur mode de production et rendre leurs produits plus durables. En tant que citoyen nous pouvons également apporter notre participation à la lutte contre la prolifération des plastiques en consommant différemment. Choisir des aliments sans emballage, apporter ses contenants pour les courses et des sacs réutilisables. Utiliser des gourdes au lieu de bouteilles en plastiques, recycler, limiter les déchets alimentaires, consommer des produits locaux…

Générations Mouvement préconise depuis quelques années des pratiques associatives éco responsables auprès de ses adhérents afin de les sensibiliser. Ainsi plusieurs actions simples sont déjà pratiquées au sein des clubs : organisation de piques niques sans vaisselle jetable, collecte de vêtement, de livres à destination d’organisations caritatives ou de sites en ligne de dons, petites annonces d’objets d’occasion, collecte d’anciennes radios, de paires de lunettes ; mise en place de l’opération « faites du tri dans votre messagerie » afin de réduire l’empreinte carbone généré par le stockage des mails, réhabilitation d’odinateurs et téléphones portables…

Chaque geste compte à l’exemple de l’initiative du club de Domfront-en-Champagne de la Fédération de la Sarthe. L’association de Générations Mouvement de cette commune de plus de 1000 habitants a organisé une marche éco citoyenne ce printemps pour nettoyer les bermes et fossés de la commune. Une centaine de kilos de déchets (canettes, bouteilles de bière, plastiques…) a été ramassée.

Et vous, avez-vous des idées, faites-vous également des manifestations en faveur de l’environnement ?
Faites-nous connaître vos actions, nous les partagerons au sein du réseau de Générations Mouvement.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :5 juin 2023
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Post category:Environnement
  • Dernière modification de la publication :20 juin 2023