Mis en place en 2007 par l’ANCV, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances*, le dispositif « Seniors en Vacances » a pour vocation de rompre l’isolement des personnes âgées, de créer du lien social, de prévenir la perte d’autonomie et également d’encourager le répit des aidants. Ce programme offre l’opportunité aux seniors de bénéficier de vacances, parfois pour la première fois, à des tarifs préférentiels. Les personnes non imposables, par exemple, peuvent bénéficier, sous conditions, d’une aide financière au départ pouvant représenter jusqu’à 50% du prix du séjour
Depuis 15 ans, l’ANCV est un partenaire important de Générations Mouvement dans la promotion des vacances pour tous. En parfaite adéquation avec notre public et nos valeurs, c’est tout naturellement que le programme “Seniors en vacances” a su trouver sa place, avec de plus en plus de porteurs de projets parmi nos associations. Le succès de ces séjours ne cesse de croître auprès des adhérents, avec 1 bénéficiaire sur 7 provenant de Générations Mouvement en 2023, ce qui représente 10 341 bénéficiaires, 207 voyages et un million d’euros d’aide versés.
* L’ANCV est un organisme français créé en 1982 sous l’impulsion du ministère du Tourisme et du ministère de l’Économie et des Finances. Son objectif principal est de favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous les citoyens, notamment ceux qui rencontrent des difficultés sociales ou financières.
Donc mixtes ou pas les séjours ?
Quelles conditions ?
Je serai intéressée mais à qui s adresser ?
Bonjour Brigitte,
Si vous êtes membre de Générations Mouvement, je vous invite à vous rapprocher de votre club. Dans le cas contraire, je vous recommande de contacter la Fédération Générations Mouvement de votre département pour connaître les départs ANCV organisés : https://www.generations-mouvement.org/les-federations-departementales/
L’équipe Générations Mouvement – Fédération nationale
Je suis d’accord, on rajoute des visites et on augmente le coût !
Marcel VIELLE President honoraire FD 72
référent ANCV Générations mouvement alpes mancelles
j’ organise depuis 2009 un séjour ANCV d’une semaine . Nous complétons le programme de base pour avoir une visite chaque jour.
2024 notre 15è séjour pour découvrir le Pays Basque . Nous avons visité toutes les régions de France du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est . nous bénéficions toujours d’un guide local compétent ..( patrimoine et vie locale )
bravo un fidèle des voyages ANCV
Depuis de nombreuses années dans le Puy-de-Dôme nous organisons des séjours ” Seniors en vacances” les adhérents aidés et non aidés en sont satisfaits. Même mixtes, tout se passe bien.
Il est possible d’ajouter des sorties.
Cette année, nous faisons partir 80 adhérents, tous, ont reçu et pris connaissance du programme.
bravo 🙂
Les séjours ANCV sont pécuniairement très avantageux pour celles et ceux qui peuvent en bénéficier, mais ce sont des séjours au rabais avec peu de visites.
Ex. Le Lubéron cette année qui comprenait 4 j au Centre avec des jeux divers, et seulement 2 jours de visites extérieures sur 8 j.
Il faudrait qu’ils soient réservés UNIQUEMENT aux bénéficiaires ANCV, et non mixtes.
vous pouvez toujours améliorer le programme de base, la mixité sociale est très importante
l’association peut organiser “un loto solidaire” …etc pour aider ..
Bonjour, je serais curieux de savoir si vous êtes bénéficiaire ANCV ou pas . L’avantage des séjours mixtes c’est de permettre justement pour les sorties à mettre en supplément DANS LE VOYAGE d’avoir plus de personnes et ainsi de bénéficier de tarifs plus intéressants. ça permet également de compléter les cars de transports dans le cas ou il n’y a pas assez de bénéficiaires ANCV et ainsi d’en répartir le coût sur plus de personnes et donc dans les 2 cas tous les participants au voyage sont gagnants et particulièrement ceux bénéficiaires de l’ANCV qui en principe sont ceux qui disposent de moins de moyens financiers .
bonjour Mr Champaux je ne partage pas votre avis sur les voyages Seniors en vacance les tarifs sont très serrés pour les villages de vacances et la mixités permet une ouverture d’esprit. plus de 10 000 depart en 2023 pour GM dont 62% aidés.
c’est une grande satisfaction.