Partager l'article

Chaque année, le premier week-end de septembre, la Fédération du Cher organise, un pique-nique dans la forêt des aînés à Saint-Martin d’Aubigny.

Rien de très spécial me direz-vous ? Eh bien si ! Cette forêt est composée d’arbres qui ont été plantés par les adhérents de Générations Mouvement au fil des années lors de l’adhésion de nouveaux clubs à la Fédération départementale. Chêne des marais, sorbiers et bien plus encore, les essences sont choisies en fonction de l’endroit qu’elles représentent. De nouveaux arbres ont été plantés cet hiver grâce à l’adhésion de quatre nouveaux clubs et pour remplacer ceux qui sont morts de sécheresse.

De nouveaux arbres sont plantés chaque année lors de l'adhésion de nouveaux clubs et en fonction des intempéries

Un peu d’histoire

C’est en 1999 que tout a commencé pour débuter le XXIe siècle dans un esprit plus soucieux de la nature « Un arbre pour chaque club » et lancer un message aux générations futures : « l’homme, comme l’arbre, a besoin de ses racines pour tenir debout ».

Eliane de Hautecloque, Présidente des Aînés Ruraux du Cher à cette époque, voyait ces arbres comme « un bien offert aux générations futures ».
Grâce à la générosité de la municipalité de Saint-Martin d’Auxigny qui a mis à disposition de l’association et de sa Présidente, un terrain de 1 hectare à « la Capitaine », ce qui était un projet est devenu réalité. Destiné à devenir une mini-forêt accessible au public, cet espace domine aujourd’hui le paysage fruitier de la région.

La plantation du premier arbre eu lieu le 25 novembre 2000, sous la présidence du préfet Monsieur Bernard Tomasini et en présence de plusieurs parlementaires : le Sénateur Serge Vincon et le député Yves Fromion, du Président du Conseil Régional Alain Rafesthain, du Président du Pays de Bourges Jean-Pierre Castella et du maire de Saint Martin, Alain Besson.

Après la signature d’une convention entre la Fédération et le maire de Saint Martin le 5 octobre 2001, c’est 2 ans plus tard que l’inauguration officielle a eu lieu. Ainsi, le 23 mai 2003, sous un temps magnifique, c’est plus de 500 adhérents avec leurs amis qui se sont réunis pour l’événement en présence du maire, du président du Conseil Général et des maires du canton.

Depuis cette date, chaque année, les clubs s’y réunissent pour fêter la rentrée, pratiquer de la gym douce et y partager un moment de convivialité. Cela est maintenant devenu une tradition, quand de nouveaux clubs rejoignent la Fédération, un arbre est planté.

des adhérents Générations Mouvement dans une forêt

Un plan d’aménagement mettant en scène les 140 clubs du département.

Sorbier des oiseleurs

Ce plan d’aménagement du terrain a été réalisé par le CAUE, Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Le département est découpé en 13 secteurs, où une espèce y est spécifiquement représentée :

  •  Le Val de Loire par des sorbiers oiseleurs
  •  Le Pays Fort par des alisiers
  •  Le Sancerrois par des érables
  •  La Vallée de la Vauvise par des charmes
  •  La campagne Berrichonne par des noyers
  •  La Vallée de Germigny par des chênes des marais
  •  Le Val d’Auron par des aulnes
  •  La Vallée de la Marmande par des acers sycomores
  •  Boischaut par des chênes pédonculés
  •  Le Val de Cher par des chênes rouges
  •  Les Vallées Vertes par des robiniers (faux acacias)
  •  La Sologne par des bouleaux
  •  La Forêt par des châtaigniers.

Avec le temps, la mini-forêt est devenue une belle forêt même si la sécheresse lui fait parfois du mal. Certains clubs sont partis et d’autres sont venus grossir les rangs. Ainsi en 2016, trois nouveaux arbres furent plantés pour représenter les clubs de Givardon, Augy sur Aubois et Subligny.

Ceux qui ont vu grandir cette forêt nous ont parfois quitté… De bonnes raisons pour refaire un recensement des espèces et des clubs, planter de nouveaux arbres pour représenter les nouvelles arrivées à la Fédération Générations Mouvement, remettre à jour les plans, pour que toutes et tous aient plaisir, chaque année à la rentrée, à venir partager un moment de convivialité, faire de la gymnastique avec Siel Bleu et retrouver ses racines sous son arbre.

Cette année nous étions 120 pour partager ce bon moment, heureux de renouer avec cette tradition après ces années bien compliquées.

Désireux également de rester “ancrés dans nos racines” et de faire perdurer cette forêt. Après cette belle journée du 29 août, un de nos objectifs est de refaire l’identification de chaque arbre par rapport à chaque club et que chacun, quand il s’arrête dans cette forêt sache dire : « mon arbre est ici !… »

A l’année prochaine !

Elisabeth AUBRY LAFOIS
Vice présidente de la Fédération du Cher, en charge des commissions communication et développement

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie-jo Delsart

    Belle initiative et bravo de la faire perdurer avec autant d’enthousiasme !

  2. royet

    Une initiative extraordinaire qui pourrait être reproduite dans d’autres fédérations sous cette forme ou sous des formes différentes ,mais donnerait un repaire solide pour les futures générations de retraités et autres qui continuons , ou rejoindrons GENERATIONS-MOUVEMENT

Laisser un commentaire

  • Post published:30 septembre 2022
  • Post comments:2 commentaires
  • Post category:Vie locale
  • Post last modified:1 octobre 2022