Partager sur les réseaux sociaux

C’est au sein de la commune de Lattes et plus précisément dans le quartier de Maurin de 3 500 habitants que s’est logé le club des Chênes Vert présidé par Claude Bouygues. Dynamique par la diversité de ses activités (marche, pétanque et goûter, dictée, belote, tarot, jeux de société, karaoké, …) et l’implication solidaire de ses bénévoles, le club s’est lancé en septembre 2022 dans une nouvelle initiative solidaire. Le projet “Couture pour Tous” ! Déployé avec enthousiasme, cet atelier de couture offre bien plus que des ourlets et fermetures-éclair impeccables, il tisse également de précieux liens.

Un projet solidaire au-delà des aiguilles

Imaginez-vous, entourés de tissus colorés et de bobines de fil, avec la possibilité de confier vos travaux de couture à des bénévoles passionnés. C’est précisément ce que propose “Couture pour Tous” aux 170 adhérents et amis du club. Des ourlets délicats aux fermetures-éclair récalcitrantes en passant par des créations originales, les bénévoles chevronnés du club se font une joie de mettre leurs compétences au service des habitants du village.

Le mercredi après-midi, cinq bénévoles maîtrisant l’art de la couture ouvrent les portes de l’atelier pour reprendre tout type de vêtements. Initialement réservé aux adhérents, l’atelier s’est rapidement étendu aux sympathisants du club, avec pour ambition de rendre un maximum de services à la communauté. Pour l’année 2023 plus de 50 réalisations ont été effectuées par les petites mains expertes du club des Chênes Verts.

S’agissant d’un club d’aînés, la moyenne d’âge des « aidés » initiaux oscillait autour de 75 ans. Aujourd’hui grâce à l’ouverture du club vers l’extérieur, ce projet permet de créer des moments de rencontre et d’échange intergénérationnels conviviaux. Pour beaucoup, c’est bien plus qu’un service de couture, c’est une occasion de garder du lien social et un moyen pour le club de faire découvrir ses autres activités.

Quel avenir pour le projet « Couture pour tous » ?

Le club bénéficie du soutien précieux de la mairie de Lattes qui accorde une subvention de fonctionnement pour l’ensemble des activités du club permettant ainsi de maintenir et d’étendre ce service devenu indispensable. Le club prépare aujourd’hui l’année 2024 avec notamment l’achat d’une machine à coudre, diverses fournitures et le lancement d’une nouvelle campagne d’information.

« Aujourd’hui nous utilisons la machine d’une bénévole qui approche de la fin de service, l’achat d’une nouvelle machine devient indispensable. Ce service rendu au club nous amène à de nouveaux contacts avec pour suite logique d’intégrer le club. La campagne d’information 2024 a justement pour objectifs de faire connaitre et grandir notre club Générations Mouvement Les chênes Verts et accueillir pourquoi pas de nouvelles “petites mains”»

Claude Bouygues, président du Club des Chênes Verts

Cet article a 8 commentaires

  1. Renée GRILLAT

    Hello, vous avez dit ” Président ” .. Oui mais pas que .. Claude est multi-cartes.. Taxiteur, conducteur de mini-bus, crieur au Loto en rappelant les noms de départements et autres anecdotes .. inventeur de projets, aide en tout genre..j’en oublie sûrement, pardon Président. Prends soin de toi…affectueusement. Renée

  2. MONCET Marie Claude

    Bravo un beau projet mené à bien avec enthousiasme et réussite.

  3. GEOFFROY

    C’est un bel article qui décrit bien l’activité et la solidarité.

  4. Elisabeth

    Quel beau projet ! Bravo.

  5. MARTIN Éliane

    Bravo à l’association Les Chênes Verts et à Claude Bouygues son Président qui ne manque pas d’idées favorables au développement du Club.

  6. Michele BOURDIN DUET

    tout me confraternel respect à votre Club – bravo

  7. Loye

    Quelle belle idée. Elle me trotte depuis un moment aussi.
    Je pense la proposer à nos adhérents. Bravo à Claude bouygues et son équipe !

  8. Michele GIRARD

    Bravo à Claude Bouygues et son equipe qui sont toujours prêts à soutenir les initiatives des adhérents.

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :8 février 2024
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
  • Post category:Activités / Vie locale
  • Dernière modification de la publication :24 février 2024