Une cinquième branche de la Sécurité sociale, proposée par le gouvernement, doit prochainement venir s’ajouter aux quatre déjà existantes pour gérer les dépenses liées à la dépendance. Dans le cadre d’une large concertation, Pierre Erbs, Secrétaire de Générations Mouvement et Président de la Confédération Française des Retraités, a adressé un communiqué au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour rappel, les dépenses et recettes de la Sécurité sociale sont actuellement réparties dans 4 branches différentes :

  1. La branche maladie couvre ainsi les frais d’hospitalisations, de consultations médicales ou le remboursement des médicaments
  2. Une deuxième branche gère le versement des pensions de retraite ou de veuvage ainsi que le minimum vieillesse
  3. La troisième couvre les maladies professionnelles et les accidents du travail
  4. Enfin, la branche famille aide les ménages dans leur vie quotidienne et épaule les personnes les plus vulnérables. C’est celle dont dépendent notamment les allocations pour le logement (APL) et le revenu de solidarité active (RSA).
autonomie1 (800x600)

Découvrez le courrier adressé par le président de la CFR à Monsieur Laurent Vachey, en charge de la consultation sur la création d’une 5è branche de la Sécurité Sociale dédiée au soutien de l’Autonomie.

Lire le communiqué…

Cet article a 3 commentaires

  1. Gaudin

    Bonjour, Surpris d’être classé dans la catégorie bleue.
    Le souhait est de disposer d’un site plus facile à gérer notamment mise ligne de documents, photos etc…

    1. Adminat

      Bonjour,

      Une erreur d’aiguillage, sans doutes. Le commentaire semble davantage concerner l’article « Les sites départementaux en mouvement« .
      Nous prenons en compte votre demande ; il est toutefois nécessaire de vous inscrire à la session de formation sur le site de l’IFRA.
      Cordialement.

  2. BON

    D’accord sur les propositions, il est certain que CDCA et conférence des financeurs devraient fusionner pour définir et mener les actions de prévention !

Laisser un commentaire