Nous sommes de plus en plus nombreux à mesurer les conséquences de nos modes de vie sur la planète et à tenter de consommer autrement. Pourquoi ne pas essayer d’organiser un Noël original et écolo sans perdre la magie de ce moment unique pour petits et grands.
Fabriquer un sapin personnalisé à vos goûts
- Avec des matériaux de récupération, naturels, non traités…
- De vieilles planches ou chutes de bois, découpées et assemblées, ou encore une palette de bois peinte (avec de la peinture écolabellisée).
- Ou une échelle en bois décorée de boules suspendues avec du fil de pêche…
Choisir un sapin naturel ou artificiel ?
Choisissez de préférence un sapin labellisé, cultivé en France sur des parcelles spécifiques (et non pas coupés en forêt). Ils garderont plus longtemps leurs épines et seront recyclés et transformés en compost.
Si vous souhaitez replanter votre sapin, vous pouvez l’acheter en pot, mais attention que les racines ne soient pas trop sèches, car il ne reprendrait pas une fois en terre.
D’autre part, il vaut mieux ne pas acheter de sapins recouverts de neige artificielle car ils ne pourront pas être recyclés et seront incinérés avec les ordures ménagères. En effet, en brulant les composants du flocage, à base de pétrole, dégagent des polluants.
Ils ne sont également pas conseillés à l’intérieur des logements. Pensez alors à bien aérer la pièce où vous avez placé votre arbre.
Si vous optez pour un sapin artificiel, choisissez un produit de qualité, car il vous faudra le garder au moins 20 ans pour compenser l’impact carbone de sa fabrication et de son acheminement.
Ces sapins sont le plus souvent produit en Asie, avec des composants issus du pétrole. Vous pouvez opter également pour un sapin en bois à fabriquer vous-même avec des planches de palettes que vous aurez récupérées.
Une décoration originale
Vous pouvez lors d’une balade en forêt ramasser des branches de résineux, du houx, du lierre, du gui, ou des pommes de pin pour créer une décoration originale. Voici quelques exemples :
- Suspensions ou guirlandes en pommes de pin.
- Fabrication d’une couronne végétale pour votre porte d’entrée, en tressant du lierre et du houx autour d’un cintre en métal recouvert de papier journal.
- Création de parfum maison, en plantant des clous de girofle dans des oranges, ou en confectionnant des petits fagots de cannelle.
Des emballages ou de vieux journaux, rouleaux de papier toilette ou d’essuie tout vides, rubans ou ficelles, peuvent suffire pour fabriquer des boules, des guirlandes et des étoiles de Noël. De nombreux tutoriels existent sur internet pour trouver de nouvelles idées.
Si vous souhaitez des illuminations, privilégiez une guirlande munie d’ampoules LED, moins énergivores, sans oublier de les éteindre avant d’aller vous coucher.
Pour emballer vos cadeaux, découvrez le Furoshiki. Originaire du Japon, cette technique de pliage et de nouage de tissu peut s’utiliser pour l’emballage de cadeaux ou le transport d’objets et permet de réduire l’emballage de papier.
Vous pouvez utiliser des tote bags, qui ne vous servent pas pour vos courses ou fabriquer des pochons avec des carrés de tissus cousus.
20 000 TONNES DE PAPIERS CADEAUX
consommés chaque année en période de Noël
Source : Citeo, « Tri et recyclage des emballages
de cadeaux de Noël », 2019.
La période des fêtes de fin d’année contribue à l’émission de gaz à effet de serre. Les cadeaux par exemple sont responsables de 57 % des émissions de gaz, loin devant les déplacements (25 %), l’alimentation (15 %), les décorations (2 %) et la gestion des déchets (1 %).
Avec ces quelques conseils, vous pouvez essayer de faire de votre Noël un événement original en faisant appel à votre créativité.
Sources :
– Librairie Ademe – Consommer autrement
Quelques réalisations de nos adhérent(e)s
Ces objets ont été confectionnés par les adhérent(e)s du club d’arts plastiques de Chabottes, de la Fédération départementale de Générations Mouvement des Hautes-Alpes, avec des matériaux naturels. Pour les étoiles, des opercules de pots de yaourt ont été utilisés, composés d’une couche d’aluminium, ils sont très difficile à recycler.
Pour le repas des adhérents 2025, samedi dernier, les deux animatrices du Club de la Joie de Vivre d’Andel de la Fédération des Côtes-d’Armor ont présenté les travaux réalisés par leurs adhérent(e)s.
Les matériaux utilisés sont en majorité des matières naturelles, recyclables et réutilisables.
Plus de 200 heures de travail ont été nécessaires pour réaliser ces 20 décors avec beaucoup de minutie. Ils seront mis sur les tables du réveillon de la Saint Sylvestre.
15 adhérentes participent à cette activité « Loisirs créatifs », un vendredi par mois, qui fait partie des 14 activités proposées par ce club.
Si vous confectionnez déjà des « décorations écolos » au sein de vos clubs, comme les deux exemples proposés, partagez vos créations avec nous !
Bonnes Fêtes de fin d’année à tous.