Partager sur les réseaux sociaux

Depuis 2009 le club de l’Amitié de La Moutade œuvre pour valoriser le patrimoine historique et naturel, avec comme fil rouge à toutes les activités proposées, le thème « Mémoire et Patrimoine ». Débutée modestement par des expositions photographiques, la démarche s’est poursuivie par des évènements culturels de plus en plus riches et élaborés. En novembre 2021, l’exposition annuelle s’est portée sur le Château féodal de Tournoël avec l’accord de son propriétaire, Maître Aguttes. Maquette, livrets, peintures, dessins, vidéos, diaporamas et étude des blasons ont alimenté l’événement qui a remporté un franc succès.

Afin de satisfaire la demande du public, c’est tout naturellement que le club a réfléchi à la possibilité de donner une dimension plus large à ce projet initial afin de permettre à chacun de s’approprier l’identité culturelle de notre région.  C’est ainsi qu’est né en 2017 le second projet de créer un musée associatif « Mémoire et Patrimoine » au nord du département du Puy de Dôme, tout près de la chaîne des Puys mondialement reconnue par l’UNESCO.

L’idée est de créer un espace culturel intergénérationnel permanent permettant de faire découvrir, rayonner et protéger le patrimoine local. Ce musée qui s’inscrit parfaitement dans le projet de territoire de notre communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, sera l’occasion de mettre en lumière toutes les merveilles de la région. A cet effet, collections du club et collections externes issues de collaborations avec les acteurs du patrimoine de notre région seront exposées. Des visites seront également organisées ainsi que des conférences pour les plus curieux.

*Exposition 2022 sur les Jacquemarts d’Aigueperse

En cours de réalisation, ce projet de musée, encouragé par la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, a pu voir le jour grâce à l’engagement bénévole des membres de l’association. Il permet de renforcer le lien social grâce aux nombreux moments d’échanges et de partage des parties prenantes toujours ravies de se retrouver. A vos agendas, l’ouverture du musée est prévue pour 2025 !

Cette publication a un commentaire

  1. Jeannine Bon

    Bonjour,
    Félicitations au Club de l’Amitié de La Moutade pour ce beau projet.
    Le travail d’équipe est remarquable et l’investissement de tous les membres également.
    Je souhaite pleine réussite et l’aboutissement de ce beau projet.
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

  • Publication publiée :30 novembre 2023
  • Commentaires de la publication :1 commentaire
  • Post category:Communication / Vie locale
  • Dernière modification de la publication :15 décembre 2023