Les adhérents et les bénévoles de Générations Mouvement sont solidaires et œuvrent pour la mise en place de projets sur l’île de Madagascar.

Générations Mouvement soutient plus particulièrement un projet de groupe scolaire.

Soutenue par Groupama et Générations Mouvement, l’association Action Solidarité Madagascar s’engage depuis 25 ans auprès des populations locales de Madagascar, dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé et de l’environnement.

Grâce à des collectes de fonds – lors de manifestations ou de la vente de biscuits – et de matériel, les bénévoles des associations financent, mettent en place et accompagnent des actions en concertation avec les partenaire sur place et en fonction de leurs besoins :

AVION

Envoi de matériel

PROJET

Etude, mise en place
et suivi de projets

PLANTE

Suivi technique et agricole

CERTIF

Echanges de savoirs
et de compétences

Le financement d’un projet prioritaire par Générations Mouvement : Fierenana

Les enfants Lhosy

Les associations Action Solidarité Madagascar de la Somme, de l’Oise et de la Gironde sont à la recherche de financement pour un projet d’envergure.

 
Celui-ci concernera Fierenana afin de soutenir le groupe scolaire qui compte 450 élèves avec les actions suivantes :

  • ouverture d’une classe de 1e cette année,
  • construction d’un nouveau bâtiment pour les religieuses enseignantes dont l’actuel est devenu insalubre et qui ne sera pas restauré,
  • création d’un pensionnat pour assurer le confort et la sécurité des élèves les plus éloignés.
Soeur Claudette, l'une des responsables du projet

Sur place, l’association des Sœurs de Notre Dame de la Salette (SNDS) assure le fonctionnement du groupe scolaire : une garantie de la bonne utilisation des fonds ainsi versés.

La communauté religieuse a récemment reçu, en don, un grand terrain. 

Un autre point fort de ce dossier est l’implication des parents d’élèves dans la construction et l’aménagement des locaux : une maison de 4 chambres en contrepartie du parrainage de leurs enfants, du mobilier de bureau pour les classes.

Les actions menées grâce à l’association Action Solidarité Madagascar sont menées particulièrement pour soutenir l’éducation et des actions dans les écoles à Madagascar (achat de fournitures ou de matériel scolaire, parrainage ou prise en charge des frais de scolarité).

Les demandes de besoins sont directement reçues de Madagascar ; les religieuses sur place étant les plus à même de voir les urgences et de nous les transmettre. Des communautés ont déjà des donateurs personnels, l’urgence est donc sur les communautés délaissées.

Aujourd’hui, le défi est énorme. L’instabilité politique crée des situations précaires : il n’y a pas de sécurité ni de soin et pas d’accompagnement des familles.

L’éducation représente 80% des actions des communautés, tandis que les dispensaires n’en représentent que 20%.

Pour nous, l’aide est essentielle pour les écoles.
Avec la crise du Covid, beaucoup d’enfants ne sont pas scolarisés car il n’y a pas de moyen de faire les cours à distance.

Il faudrait réduire l’écart qui ne manquera pas d’apparaître entre les élèves qui ont pu suivre un enseignement et ceux qui n’ont malheureusement pas pu le faire.

Sœur Elisabeth Guiboux
Congrégation
de Notre Dame de la Salette

Les départements au cœur du dispositif

Les associations départementales sont particulièrement mobilisées pour :

  • organiser des collectes de fonds et de matériel lors des manifestations et des évènements locaux et à l’occasion des ventes de gâteaux de la Biscuiterie de l’Abbaye
boites de gateaux madagascar (1)
boites de gateaux madagascar (1)
  • porter un ou plusieurs projets : chaque association départementale définit avec l’association nationale un ou plusieurs projets majeurs.

Chaque année, un correspondant de l’association réalise une mission d’étude à Madagascar afin de suivre le projet et d’en être le rapporteur. L’association nationale fédère les associations autour des orientations définies collectivement.

Outre cet engagement de Générations Mouvement en faveur des projets conduits sur le site de Fierenana, plusieurs Fédérations départementales soutiennent et accompagnent de longue date, avec leurs clubs, d’autres actions à Madagascar.

Retrouvez, entre autres, les actions menées au sein des fédérations de l‘Ille-et-Vilaine, des Landes et de la Loire Atlantique.

Laisser un commentaire