Partager l'article

La pandémie que nous vivons depuis plus d’un an impacte notre quotidien à tous. Outre sa dimension sanitaire, elle délite aussi considérablement le lien social, singulièrement dans le monde associatif.

Que ce soit par les activités organisées quotidiennement dans nos 8 000 clubs et associations, par les voyages et sorties ou par la formation des bénévoles, Générations Mouvement participe activement, depuis près de 50 ans, au lien social des seniors. Elle a donc réagi face à l’impossibilité pour nos adhérents de se rencontrer et d’échanger entre eux.

Pourquoi des webinaires ?

Face à la situation sanitaire, l’Institut de formation des responsables associatifs (IFRA) de Générations Mouvement a conçu des formations à distance pour compenser les sessions programmées puis annulées. Pour cela, il propose à ses responsables associatifs des séminaires sur le web, appelés communément webinaires.

Au programme, depuis fin 2020, des sujets aussi variés que la création et la gestion d’un site internet, les règles d’organisation d’une visioconférence ou d’un vote en ligne, le fonctionnement de la vie associative et, à venir, le contrat d’assurance Cohésion Arcange ou encore la complémentaire santé.

Des seniors connectés

Ces webinaires rencontrent un vif succès qui conforte les responsables de Générations Mouvement dans l’idée de réduire au maximum la fracture numérique. Ils sont, bien entendu, conscients que ces outils ne remplaceront jamais le contact physique, dans l’attente d’un retour à la normale.

D’un format d’une heure maximum, les webinaires sont ouverts à tous les responsables associatifs départementaux de Générations Mouvement et sont gratuits. Ceux-ci sont régulièrement informés des sessions organisées dans la lettre aux responsables, dans la liste des webinaires mis en ligne sur Saga ou dans Tambour battant.

Webinaire Saga Événements du 19/02

Responsable associatif départemental de Générations Mouvement :  vous disposez d’une connexion internet et d’un ordinateur muni d’une caméra, nos webinaires sont faits pour vous ! Vous pouvez consulter le calendrier des formations et webinaires de l’IFRA et vous inscrire à nos sessions webinaires (attention, le nombre de places est limité à 20 personnes par session).

Les webinaires IFRA : cinq questions à Jean-Michel Deyris

  • Membre du club de Blasimon (33),
  • Trésorier de la Fédération Générations Mouvement de la Gironde,
  • Président de l’Union régionale Aquitaine,
  • Participant assidu et régulier aux webinaires IFRA.
DEYRIS

Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à vous inscrire aux webinaires proposés par l’IFRA ?

« J’ai participé à la plupart des webinaires qui ont déjà été proposés : Nettoyer son ordinateur, Organiser une visioconférence, Un coffre-fort pour ses mots de passe ou encore Créer un formulaire en ligne.
En effet, malgré les contraintes Covid, Générations Mouvement permet de se former sur des sujets très variés et très pratiques. »

Quels bénéfices avez-vous tiré de nos webinaires ?

« J’ai immédiatement mis en place les outils présentés dans les webinaires auxquels j’ai participé. La présentation était claire, je n’ai donc eu aucune difficulté à mettre en application après les séminaires. »

Que pensez-vous du format des webinaires IFRA ? Sont-ils adaptés à notre public ?

« La durée d’une heure et les supports utilisés sont parfaits ! C’est à mon sens un format bien adapté aux bénévoles de Générations Mouvement. Les webinaires auxquels j’ai participé ont été particulièrement conviviaux et riches d’échanges entre les participants et l’animateur. Je pense que la jauge retenue de 20 personnes est la bonne. »

Voyez-vous d’autres sujets à aborder ?

« J’ai particulièrement apprécié le webinaire Comment nettoyer son ordinateur. Une suggestion : ne pourriez-vous pas organiser sur le même principe un séminaire Apprendre à nettoyer un smartphone, une tablette. »

Voyez-vous des pistes d’amélioration ?

« Votre initiative est excellente, le format et les contenus parfaits … ne changez rien ! »

Cet article a 2 commentaires

  1. MALLARD Céline

    La Présidente de la FD de l’Oise (60) et moi-même, secrétaire salariée avons participé à tous les webinaires proposés et nous en sommes très contentes. Pour certains domaines, il s’agit de piqures de rappel et pour d’autres, ce fut la découverte. Nous avons hâtes de rejoindre les prochains. D’ailleurs, nous avons déjà mis en application la visio. Continuez c’est très bien…

    1. Thomas Sénéchal

      Merci Céline. Ne ratez pas les prochains en préparation sur l’offre de complémentaire santé exclusive GM/Mutualia ou l’option 2 du contrat Cohésion Arcange qui couvre le risque « épidémie » de nos adhérents voyageurs.

Laisser un commentaire