Les adhérents et les bénévoles de Générations Mouvement sont généreux et solidaires. Ils l’ont démontré pendant cette période de confinement.

En effet, beaucoup n’ont pas attendu les préconisations nationales pour sortir tissus, fils et aiguilles, élastiques, dés et machines à coudre, afin de confectionner des masques. Les couturières de nos associations sont les premières à respecter les consignes, cousant elles-mêmes en étant « masquées ».

Difficile de recenser le nombre de masques qui ont été cousus et distribués par les adhérents de Générations Mouvement. Avec près de 600 000 adhérents et 8 500 clubs, le chiffre en ferait certainement pâlir plus d’un !

 

Un exemple : dans la Sarthe, le club de Saint-Gervais en Belin (100 adhérents), une centaine de masques lavables aux normes AFNR (un masque par adhérent) ont été confectionnés par Sylvie, Françoise, Jacqueline et Annie et distribués aux adhérents.

Serge Marquis, son président, après concertation avec les membres du Bureau, lance l’opération auprès des adhérents. Dans un premier temps, il fait appel à leur générosité pour récupérer tissus et élastiques, ces derniers étant épuisés dans les rayons de magasins… La collecte permet ainsi aux adhérentes qui se sont portées volontaires de confectionner les masques. Serge Marquis complète : « Nous avons distribué les masques dans les boites aux lettres ou donné directement, tout en respectant les distances préconisées bien entendu. Les adhérents nous ont remercié chaleureusement d’avoir pensé à eux. Maintenant, nous attendons les directives des Pouvoirs publics pour la reprise de nos activités mais nous avons, de toute manière, décidé, d’attendre le mois de septembre. »

3-1.JPG
Des masques made in St Gervais en Belin

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest : une mobilisation remarquable !

Autre exemple, dans le Gers, la président de la Fédération départementale a envoyé aux clubs un tutoriel de fabrication de masques et a encouragé les couturières des clubs à en confectionner et à les déposer dans les pharmacies, dans les mairies, dans les Ehpad. Les clubs et les adhérents ont répondu présents, l’un d’entre eux ayant même fait un masque avec son bandana de la fédération au logo de Générations Mouvement Gers. Succès garanti car le portrait de d’Artagnan attire le regard et une façon de faire connaître Générations Mouvement ! Ce qui a également donnée l’idée à la Fédération faire confectionner des masques avec le logo et d’en distribuer un à chaque voyageur quand les sorties seront de nouveau possible et un à chaque président de club.   « L’implication des clubs est très forte, notamment pour la confection des masques afin de préparer la sortie du confinementEt les adhérents très touchés et accueillant les bénévoles venus leur donner leur masque, comme il se doit dans le Gers avec toutes les distanciation nécessaire.» complète Mado Guillory, présidente de la Fédération départementale.

32 Photo 2 eugenie Carrere présidente de Tournecoupe
Eugénie Carrere de Tournecoupe (32)
32 Photo 3 Paulette Lary de Roquelaure
Paulette Lary de Roquelaure (32)

Même solidarité en Ardèche, en Ille-et-Vilaine, dans l’Eure et Loire, dans les Landes, dans la Nièvre, dans l’Yonne pour n’en citer que quelques-uns… parfois à la demande de la mairie avec visite pour déposer les masques, toujours dans le respect des consignes de protection.

Dans l’Orne, grâce à la reconnaissance de Générations Mouvement par les élus, les adhérents de la Fédération départementale ont reçu des masques par le biais d’une sénatrice. Celle-ci, en relation avec le centre Nizam Ganjavi International situé en Azerbaidjian, lui à demander de l’aide. C’est ainsi que 210 tests rapides de dépistage, des blouses et des masques chirurgicaux sont arrivés chez la sénatrice qui a aussitôt pensé à Générations Mouvement… 1 000 masques ont été remis à Yolande Cagna-Guesdon, présidente de la Fédération départementale : « J’ai vraiment été très contente car je n’avais absolument rien demandé. Ce fut un geste spontané de la part de la sénatrice. Je suis fière car c’est une vraie reconnaissance de notre existence et de ce que nous faisons dans le département. ».

Article suivantRead more articles

Cet article a 4 commentaires

  1. eugénie carrere

    beaucoup de soutien entre nous tous … le lien n’a jamais été rompu …. c’est formidable !! Eugénie Carrère de Tournecoupe 32

  2. lagarde

    comment peut-on savoir les manifestations et autres en saone et loire je n’arrive à joindre personne, ni par mail, ni par tél, je laisse des messages mais personne ne répond

    1. bernard guittat

      bonjour
      vous pouvez contacter la secrétaire départementale au 0385260977 ou par mail à maplabrosse@gmail.com qui vous dirigera vers votre club
      bernard guittat

  3. Claudine GUIGNANT

    Toutes les fédérations peuvent être fières de l’élan de solidarité de leurs clubs pour la réalisation des masques….
    La fédération 04 est très fière de ses bénévoles emmenés par les président(e)s.
    Bravo à tous. Continuons de rester prudents des jours meilleurs se profilent !

Laisser un commentaire