Partager l'article

Dans le département de la Haute Garonne (31), au cœur de la commune de Sainte Foy d’Aigerfeuille, l’association Los Ainats De Santa Fé récolte depuis plusieurs années des pommes en faveur des associations France Ebkom et Mama Kolodine. Retour sur l’opération « Les pommes de la solidarité » avec Christian Matte, président de l’association.

Un homme ranger des pommes dans des cagettes après la cueillette

Pourquoi avoir mis en place une telle opération solidaire ?

Cette opération a pour but de venir en aide à ces deux associations qui nous tiennent particulièrement à cœur pour deux raisons :

France Ebkom œuvre pour la recherche médicale d’une maladie peu connue qui se nomme communément « La maladie des jambes sans repos ». C’est une maladie relativement invalidante à laquelle nous sommes sensibilisés au quotidien puisque l’une de nos adhérentes en est profondément atteinte.

Mama Kolodine a pour objectif de construire des écoles maternelles au Sénégal et de former le corps enseignant de ces dernières. Là encore, nous avons la chance d’avoir parmi nos adhérents le président national de l’association Mama Kolodine, Christian H. ainsi que son épouse, Claudy H., ancienne institutrice, qui assure la formation des enseignants locaux.

En quoi consiste l’opération « Les Pommes de la Solidarité » ?

Il s’agit pour les adhérents les plus actifs de notre association Générations Mouvement 31, environ 25 personnes, d’aller cueillir des pommes dans un verger. Celui-ci se situe à 80 kms de chez nous, à Albias (82) à proximité de Montauban.

Ces fruits ramassés à la main sont transportés dans notre localité grâce à des remorques et véhicules utilitaires appartenant aux adhérents. Conditionnées en filets de 3 et 5 kilos, les pommes sont revendues à toute une clientèle désireuse de s’associer à notre bonne action. Les stocks s’écoulent assez vite car au fil des années notre fichier client est devenu conséquent.

L’année dernière, à la mi-octobre, saison de cueillette, nous avons pu extraire 4760 kg de belles pommes Fuji. En moyenne nous récoltons 4500 à 5000 kg de pommes par an que nous stockons au frais dans une cave prévue à cet effet. Les pommes sont par la suite vendues par les adhérents dans ma cour, lors de concours de belote ou devant la boulangerie.

Quel est le bilan de ces collectes de pommes ?

La cueillette 2021 nous a permis, lors de notre Assemblée Génération 2022, de faire un chèque de 500 euros à chacune des associations et l’opération a été primée par le Crédit Agricole lors des « Trophées de la vie locale ».
Le 14 octobre 2022 nous avons pris la route pour une nouvelle année de bienfaisance en espérant que les clients répondront une nouvelle fois présent.

Et vous, êtes-vous engagé dans une démarche de solidarité ?

Dites-nous tout en commentaire ou déposez votre article via Proposer un article pour mettre en avant votre projet sur le site national

La publication a un commentaire

  1. Jean -Claude CLUZAN

    La Fédération de la Corrèze a un projet avec l’Association Solidarité Madagascar où il est question de …
    pommes !
    Extrait :
    Le Club ou l’Association de …………………………………………………
    ou
    Mme ou M. …………………….. adhérent du Club/Association ……………………………..
    intéressé par le projet
    souhaite obtenir des informations complémentaires
    soit par e-mail* à ( adresse électronique du Club ou Association )
    …………………………………
    soit par téléphone * n° de téléphone …………………………

    ————————————————————

    Convaincu par l’argumentation fournie
    Le Club ou l’Association ……………………………………………………..
    Mme ou M. ………………………….

    Verse la somme de 75 euros au titre d’un parrainage 2022
    dans le cadre du
    projet de développement de la production
    de pommes dans la commune de Vinaninony (…)

Laisser un commentaire

  • Post published:20 octobre 2022
  • Post comments:1 commentaire
  • Post category:Vie locale
  • Post last modified:24 octobre 2022