Chaque année, le 5 décembre on fête la Journée mondiale des bénévoles. Créée en 1985 par l’ONU, elle a pour but de mettre en lumière le travail et l’investissement des bénévoles dans les associations, mais aussi leur poids dans le développement économique que ce soit au niveau local, national et international et surtout de les motiver à s’engager et à donner de leur temps.
Quelques chiffres
- Plus de 85% des associations sont gérées par des bénévoles,
- 12,5 millions de personnes donnent du temps à une association, soit 1 français sur 4,
- Plus de 73 000 associations ont été créées entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024,
- 1,5 million d’associations sont en activité,
- 154 000 associations emploient 1,9 million de salariés : près d’un salarié sur dix du secteur privé (8,9%).
Portrait des bénévoles aujourd'hui
En moyenne 38 % des français donnent de leur temps, environ 9% par semaine soit 2% de moins qu’il y a dix ans et il y a autant d’hommes que de femmes.
Les 25-34 ans sont de plus en plus nombreux à s’engager (environ 40% en 2024 pour 22% en 2019), quand les 70 ans et plus perdent 10 points pour n’être que 34% aujourd’hui.
Quelles sont les motivations ?
En premier lieu le souhait d’être utile et d’agir pour les autres. Les motivations altruistes sont plus importantes que les motivations personnelles, en effet se réaliser et acquérir des compétences viennent après le contact, les échanges, la convivialité, le plaisir d’être utile et de pouvoir changer les choses.
Quelles sont les freins ?
Le manque de moyens matériels, financiers et humains au sein de leur association reste la principale préoccupation des bénévoles ainsi que les difficultés de renouvellement des responsables. Pour les prochaines années néanmoins les bénévoles souhaitent donner plus de temps, pour 20%, avoir plus de responsabilités et transmettent leur savoir-faire à d’autres bénévoles, pour 40%.
Dans un article de notre magazine Tambour Battant n°77 page 7, retrouvez l’intervention de Jacques Malet, président de Recherches & Solidarités, sur son enquête annuelle sur le bénévolat associatif et ses mutations au sortir de la crise sanitaire.
Retrouvez l’enquête sur La France bénévole 2024
Sources : associations.gouv.fr
Générations Mouvement recrute
Cette journée c’est l’occasion de rappeler que Générations Mouvement fonctionne grâce à 80 000 bénévoles répartis dans nos 84 fédérations départementales.
Ne restez pas isolé ou inactif, rejoignez les adhérents de notre Mouvement. Notre ADN : le lien social, la solidarité, le respect de ceux qui s’engagent mais aussi le partage d’activités intergénérationnelles, ludiques, sportives, culturelles…
Retrouvez notre article paru en février 2022 dans lequel nous vous proposions un formulaire vous permettant d’indiquer vos compétences et vos centres d’intérêt. En réponse, nos responsables vous proposeront des missions ponctuelles ou à plus long terme en fonction de vos envies et de leurs besoins.