Partager l'article
Mamie se mettant en scène devant un téléphone pour les réseaux sociaux
Crédit photo : Mart Production
Le saviez-vous ? 31% des Français de plus de 50 ans sont présents sur le réseau social TikTok. Recettes, mode, humour, danse, défis décalés et bien d’autres encore… Certains d’entre eux, qui passent derrière l’écran, rencontrent un franc succès auprès de la jeune génération ! À l’occasion de la fête des grands-mères, focus sur ces mamies pas comme les autres.

Avant toute chose, TikTok c’est quoi ?

TikTok, « Douyin » de son nom d’origine, est une application mobile chinoise de création, diffusion et partage de vidéos courtes. 9ème réseau social le plus utilisé au monde depuis son apparition en 2016, il compte plus de 15 millions d’utilisateurs actifs par mois rien qu’en France. Bien qu’utilisé en majeur partie par les 15-24 ans, les seniors, et pas forcément les plus jeunes, ne sont pas en reste et s’emparent eux aussi de la plateforme mêlant humour et créativité dans leurs contenus vidéos.

Des seniors qui se mettent en scène et créent du lien social

Crédit photo : Mart Production

C’est sans surprise que la crise sanitaire a été un élément déterminant de la prise en main du réseau social par les seniors. Qu’elle ait été initiée directement par eux ou par leurs petits-enfants, TikTok a permis et permet encore de rompre avec la solitude et parfois l’ennui.

Se mettre en scène avec son petit-fils, relever les défis TikTok lancer par sa petite fille, livrer ses conseils et astuces de la vie quotidienne, ou simplement partager avec ses proches des vidéos drôles ou ludiques. Des moments conviviaux qui permettent aux générations de se rapprocher, de faire tomber la barrière de l’âge et avec elle les aprioris qui l’accompagnent.

Force est de constater que les seniors savent divertir les internautes, de tout âge, très friands de leurs contenus animés. En témoigne le nombre de vidéos devenues virales et les commentaires tous plus attachants les uns que les autres.

Le Top 3 Générations Mouvement des mamies qui déchirent sur TikTok

1. @valeriandh

Avec plus d’1 million d’abonnés et 25 millions de « j’aime », Josette et son mari Claude sont de véritables stars du réseau social avec leurs vidéos fun et décalées orchestrées par leur petit-fils Valérian.

2. @mamie_et_mat

Avec presque 2 millions d’abonnés et 26 millions de « j’aime », Math et sa mamie cartonnent sur TikTok. Ils se mettent tout deux en scène dans des tutoriels et des moments de la vie quotidienne avec amour et humour.

@mamie_et_math le KEBAB de mamie tiktok #mamietiktok

3. @erikarischko

Direction l’Allemagne pour cette fin de classement avec Erika Rischka, devenue la référence des mamies sportives. Avec ses 369 000 abonnés et ses 4,9 millions de « j’aime » ses vidéos d’entraînements, à plus de 80 ans, ont de quoi en impressionner plus d’un. 

Et vous, sur quel réseau social êtes-vous ?

Générations Mouvement souhaite une bonne fête à toutes les grands-mères ! 👵

La publication a un commentaire

  1. tribune libre juridique

    Pas de quoi faire l’apologie du TIkTOk chinois… Extrait non exhaustif de ce qu’ils sont capables.
    En août 2020, la France se penche sur le fonctionnement de TikTok à la suite d’une plainte déposée auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). L’enquête de la CNIL devrait cependant porter plus largement sur le respect du RGPD (le Règlement général sur la protection des données) par TikTok. Pas de quoi faire l’apologie du TIkTOk chinois…
    La plateforme et son application suscitent de nombreuses controverses sur sa sécurité et sa confidentialité186,187. Dans sa politique de confidentialité, TikTok affirme collecter, entre autres, des informations sur l’utilisation (en), l’adresse IP, l’opérateur téléphonique, l’identifiant unique de l’appareil, la dynamique de frappe au clavier, et les données de géolocalisation…
    Une des controverses dont l’application fait l’objet est celle d’encourager le narcissisme et l’hypersexualisation de ses utilisateurs, souvent très jeunes. Par voie de conséquence, elle pourrait être une plateforme de choix pour les prédateurs sexuel…
    Australie, Un parlementaire avance que TikTok pose question au vu de son développement et de sa gestion dans une société libérale, critique sa censure de contenus anti-gouvernement chinois, et note les risques d’utilisation des réseaux sociaux en matière d’espionnage, d’opérations d’influence, de censure à des fins de propagande et même d’ingérence électorale…

Laisser un commentaire

  • Post published:4 mars 2022
  • Post comments:1 commentaire
  • Post category:Externe
  • Post last modified:4 mars 2022