Une rencontre privilégiée qui a permis de mieux faire connaître Générations Mouvement et mettre en lumière les nombreuses actions réalisées en faveur des seniors et, plus globalement, d’échanger sur la situation des personnes âgées en France.
C’est autour d’un petit-déjeuner cordial que les membre de la Fédération Nationale, Henri Lemoine – Président, Jean-Pierre Laroche – Vice-président et Daniele Larvor – Secrétaire adjointe, ont été reçu il y a quelques semaines par Mme Bourguignon au ministère de la Santé à Paris.
Etant particulièrement sensibilisés à la situation et à l’avenir des aînés, les membres de la Fédération Nationale ont souhaité échanger avec la ministre sur la réalité des besoins de terrain et l’urgence qu’il y a, à prendre des mesures concrètes du fait du vieillissement de la population et des situations grandissantes d’isolement.
L’occasion de mettre en lumière les divers dysfonctionnements mais surtout les solutions envisagées par le mouvement. La promotion des logements intermédiaires, alternatifs à l’Ehpad, la mutation des Conseils de Vie Sociale en Commission des Usagers pour plus de neutralité dans l’analyse des services rendus aux seniors dans les établissements spécialisés, la prévention santé et maintien à domicile ou encore l’aide aux Aidants.
Fort de son implication, grâce aux associations qui contribuent quotidiennement au bien vieillir et des…
… actions mises en place avec la Mutualité Sociale Agricole (animation, prévention en milieu rural, présence dans les conseils d’administration MARPA, Présence Verte…,), M. Lemoine, M. Laroche et Mme Larvor ont montré l’importance de Générations Mouvement pour les personnes âgées dans la défense de leurs intérêts et le maintien du lien social dans les territoires.
Le mouvement, tourné et au service des seniors, a démontré à Madame la Ministre son envie de s’impliquer davantage dans la cause des seniors en obtenant notamment le statut d’ « interlocuteur des Personnes Agées » dans les instances publiques. Cette gratitude doit permettre à Générations Mouvement de porter la voix de ses adhérents. La reconnaissance d’intérêt général pour l’ensemble des associations affiliées afin de soutenir leurs efforts et faciliter l’obtention d’une subvention. Cette dernière contribuera à renforcer les actions déjà menées pour contrer notamment la fracture numérique et lutter contre l’isolement.
Un échange sincère et constructif avec Madame Bourguignon qui a été très attentive aux constats et propositions apportées par Générations Mouvement. La Ministre a également reconnu l’importance des actions menées tant sur le terrain, au plus près des aînés, que dans toutes les instances départementales, régionales et nationales.
Merci pour cette belle initiative,
La reconnaissance d’intérêt général, pour les associations affiliées à Générations Mouvement, ne serait qu’un juste retour et la reconnaissance du travail fourni par tous les bénévoles impliqués qui actuellement s’épuisent et parfois se démotivent.
Quant au maintien des personnes âgées à domicile, vaste problème…
Souhaite que cette rencontre soit suivie d’effets rapides.
Je rejoins Jean-Claude Cluzan dans son commentaire.
Il n’y a pas beaucoup d’associations en France qui peuvent se vanter de rencontre avec les ministres qui ont en charges leurs problématiques. Félicitations à Générations Mouvement et ses représentants.
Il est important de revendiquer cette reconnaissance :
” La reconnaissance d’intérêt général pour l’ensemble des associations affiliées afin de soutenir leurs efforts et faciliter l’obtention d’une subvention.”
Et surtout qu’elle soit entendue et suivie d’effet parce qu’il devient de plus en plus difficile pour les Fédérations et Clubs/Associations de jouer un rôle social dans la mesure où les difficultés financières ne facilitent pas la prise d’initiatives , voire participer à des actions d’organismes sociaux ou de la MSA ne serait-ce qu’en raison du renchérissement du carburant et l’érosion du nombre d’adhérents et par voie de conséquence du nombre de bénévoles .
Question : du point de vue, GM est-il logé à la même enseigne que d’autres associations ou fédérations du point de vue attribution de subventions ?
Très bien de vouloir maintenir les personnes âgées a domicile encore faut il donner les moyens aux intervenants et reconnaitre l’excellent travail effectue auprès de ces personnes en leur attribuant le Ségur de la Santé .