Face au réchauffement planétaire dû aux activités humaines et aux menaces que ces dernières font peser sur les écosystèmes, il est important de réduire nos déchets. Cependant, notre société de consommation, génératrice de C02 et énergivore ne va pas dans ce sens. L’extraction de métaux précieux, les processus de fabrication de nos objets de tous les jours, la surconsommation de produits, le gaspillage alimentaire, le non-recyclage des déchets pèsent lourdement sur notre planète. Nous consommons plus que ce que la planète est capable de produire en une année pour se régénérer.
Pour la troisième année, les Journées Nationales de la Réparation inspirées par l’International Repair Day reviennent du jeudi 16 au dimanche 19 octobre 2025. Elles ont pour but de montrer et de valoriser les initiatives qui peuvent être mises en place pour réparer et prolonger la durée de vie de nos objets du quotidien, mais également d’informer et de mobiliser les associations, les citoyens, les entreprises et les collectivités locales à travers des actions sur le terrain (ressourceries, recycleries, Repair Café etc.).
Un exemple d’information, l’indice de durabilité d’un produit et de sa fiabilité, noté sur 10, est aujourd’hui connu par 62 % des Français selon l’Adème et 68 % déclarent même qu’il aura un impact important dans leurs achats. Cependant le coût de la réparation pour un ménage est un frein important, le bonus réparation mis en place a été pensé pour y pallier. Bien qu’il ne soit pas généralisé à tous les professionnels de la réparation, il a permis la remise en fonction de plus de 900 000 objets depuis le début de l’année.
Un temps fort des Journées Nationales de la Réparation
Le colloque institutionnel, organisé le vendredi 17 octobre à l’Académie du Climat (Paris), constituera l’un des moments forts de cette édition. Il réunira les experts, décideurs publics et privés, associations et citoyens pour imaginer ensemble l’avenir de la filière de la réparation et identifier les leviers pour la développer à grande échelle. En effet, revaloriser le métier de réparateur et augmenter les formations professionnelles sont indispensables car l’offre ne répond pas à la demande actuelle or, réparer est nécessaire pour favoriser notre économie circulaire.
Réparer, c’est lutter contre l’obsolescence programmée et à la surconsommation de produits neufs. Chaque objet réparé, c’est un déchet évité, c’est une ressource non extraite. C’est un transport non émis. C’est une pollution de moins à l’échelle humaine.
(Source : journeesreparation.fr)
Pendant les Journées Nationales de la Réparation, des centaines d’événements ont lieu partout en France : ateliers, cafés bricolage, recycleries ouvertes, initiations, échanges de savoir-faire…
Tout le monde n’est pas bricoleur, cela peut s’apprendre. Pourquoi ne pas monter un Repair-café ? Regarder ce qui se fait déjà autour de vous, mobiliser des bénévoles, communiquer sur votre association et organiser une journée portes ouvertes.
Peut-être avez-vous déjà mis en place vous-même un Repair café, à titre individuel ou au sein de votre association comme le club de Générations Mouvement d’Ancinnes, dans la Sarthe ? Faites nous partager votre expérience.
Ce club qui compte 127 adhérents, a lancé un atelier Repair café au printemps dernier, pour permettre à ses adhérents de partager leurs compétences et réparer appareils ménagers, vélos et vêtements…
Témoignage de Antoine ASSEMAN – responsable du Repair Café du Club d’Anciennes
Suite à plusieurs demandes des membres de notre club, pour entretenir ou régler des machines à coudre, j’ai soumis l’idée de mettre en place un Repair café au Bureau au mois de février 2025 et de créer des après-midi réparation type « Repair café ». L’idée première du « Repair café » est de redonner vie à des appareils ménagers, vélo… afin de réduire les déchets et aussi d’effectuer des petits travaux de coutures. Partir d’une idée ou d’un souhait c’est bien, pour autant, la recherche d’intervenants bénévoles ayant des mains en or ou très ingénieux n’est pas facile.
Le 1er après-midi réparation a eu lieu au mois de mai, nous étions 5 : Michèle et Françoise pour la couture, Florence pour l’aide en bureautique (informatique), Christophe et moi-même pour les réparations. Nous avons pu redonner vie à une cafetière Senseo, réparer une machine à coudre, une roue de vélo, réaliser un ourlet de pantalon, tout cela dans une bonne ambiance et dans un esprit de partage. Bien entendu, nous ne sommes pas des professionnels., nous ne garantissons pas la réparation… Nous prévoyons un deuxième après-midi au mois de novembre.