Partager l'article

Le premier tournoi Générations Mouvement de « Foot en marchant », a été organisé par le secteur d’Argentré du Plessis début juillet à Domalain (35). Hommes, femmes, plus ou moins jeunes, footeux ou pas… 6 équipes constituées de 5 à 7 joueuses et joueurs, se sont affrontées tout au long de l’après-midi.

Les bénévoles de l'AS Retiers-Coëmes
Échauffement
Échauffement
Des rencontres mixtes...
...et disputées !
Un public curieux et amusé
L'équipe du Bureau Gemouv 35

Cette journée-découverte n’aurait pas vu le jour sans le soutien de l’AFFM et la présence des bénévoles des clubs de Retiers-Coësmes et de Bourgbarré, qui pratiquent déjà cette activité.

Le foot en marchant (Walking football), tout droit venu d’Angleterre, est une activité santé à part entière, ouverte à tous, où les contacts (tacles, coups d’épaule…) sont interdits, mais la plus grande difficulté réside dans le fait qu’il est interdit de… courir ! Pas si facile de chasser le naturel.

Dans une ambiance conviviale, les équipes « engagées » ont confirmé, aux dires de tous, que ce devrait être la prochaine activité à développer dans l’ensemble de nos associations Générations Mouvement.

Des responsables convaincus

Jean-Pierre MOUNIER, délégué du secteur d’Argentré du Plessis et membre du bureau Gemouv 35, est à l’origine de cette nouvelle activité.

GM : Jean-Pierre, comment as-tu découvert cette discipline ?

JPM : « Tout à fait par hasard, en discutant avec un de mes fils qui a rencontré Pierre de Rauglaudre, le président de l’AFFM (Association Française de Foot en Marchant) et a échangé sur cette nouvelle activité importée d’Angleterre. Et là, j’ai tout de suite pensé que cette discipline était parfaitement adapté à nos clubs, et susceptible d’attirer de jeunes retraités dans la mesure où elle peut être pratiquée aussi bien par les femmes que par les hommes ! »

GM : Comment as-tu communiqué et convaincu les responsables et adhérents de ton secteur ?

JPM : « J’ai appelé les responsables de clubs, nous nous sommes réunis et tous ont été convaincus. Nous avons ensuite communiqué sur le site internet du secteur, puis j’ai contacté deux clubs de foot en marchant existant sur le 35, à savoir Bourgbarré et Retiers-Coëmes. Puis nous avons pu assister à une démonstration à Bourgbarré le 6 juin dernier et là, les responsables présents ont été confortés dans leur conviction. Ce qui nous a conduit ensuite à organiser ce tournoi sur le complexe sportif de Domalain. »

GM : Tu as bien sûr présenté cette activité à la fédération départementale ?

JPM : « Dès le départ, j’ai informé le président André TRELLUYER de ma volonté de développer cette activité sur le secteur et le soutien de la fédération a été total, convaincue de cette nouvelle opportunité de développer nos clubs avec de nouveaux adhérents, qu’ils soient jeunes retraités ou même plus jeunes et encore en activité. D’ailleurs, une équipe du bureau Gemouv 35 a présenté une équipe qui a vaillamment défendu les couleurs de la fédération  ! »

GM : Tu es donc très confiant pour la montée en puissance de cette activité ?

JPM : « Vu l’enthousiasme des acteurs sur le terrain, des spectateurs et des personnes qui m’ont abordé, je suis persuadé que le Foot en marchant sera une activité phare de ces prochaines années ! Nous allons préparer dès la rentrée de futures rencontres interclubs. »

Et maintenant ?

Le secteur d’Argentré du Plessis a passé commande d’une cinquantaine de chasubles aux couleurs de Générations Mouvement. De son côté, la fédération départementale Gemouv 35 a d’ores et déjà prévu d’organiser un tournoi départemental en 2022. Et pourquoi pas des rencontres nationales ?

Nul doute que cette nouvelle activité santé devrait connaître un beau succès au sein de nos associations !

Vous souhaitez en connaître les règles, c’est ici !

Cet article a 3 commentaires

  1. Mercereau

    Ce 7 Septembre a eu lieu la remise des maillots avec cette nouvelle activité du foot en marchant sur le secteur d Argentre du plessis , avec des rencontrent pour l instant mensuel avec tous les club du secteur

  2. MICHEL DALIBARD

    Bravo pour cette superbe initiative. Cette activité « Foot en marchant » peut enrichir les clubs avec de nouveaux adhérents.
    Bonne journée.

  3. Bon

    Bonjour,

    Félicitations pour cette super initiative, nous transmettons dans nos clubs, cela peut ouvrir des envies ?
    Bonne journée !

Laisser un commentaire