Partager l'article
Fête de l'amitié Gironde - danse

C’est dans le village de Sauternes, en plein centre du vignoble bien connu des amateurs de vins, qu’a eu lieu la fête de l’amitié de la Fédération de la Gironde le 30 juin dernier. L’occasion pour le département de rencontrer un maximum d’adhérents après une période compliquée d’éloignement.

Ce ne sont pas moins de 210 adhérents qui ont répondu présent à cette journée de retrouvailles, de convivialité et de solidarité. Au programme, une marche matinale pour visiter le vignoble, qui malgré la pluie, n’a pas empêché les adhérents d’admirer les châteaux du coin, en particulier le château d’Yquem inscrit aux monuments historiques depuis 2003. Après le chaleureux accueil de Monsieur le maire, Yann Marot, les adhérents ont pu se retrouver et échanger à nouveau autour d’un repas festif.

Fête de l'amitié Gironde - Visite Chateau d'Yquem
Fête de l'amitié Gironde - Marche Matinale

La fête de l’amitié en Gironde est également l’occasion de mettre en valeur et de faire un don a une association qui participe au mieux vivre de la population. Cette année, la Fédération a décidé de réaliser une bourriche en faveur de l’association « Les Blouses Roses » de Bordeaux qui œuvre depuis plus de 75 ans.

Qu’est-ce que l’association « Les Blouses Roses » de Bordeaux ?

blouses-roses-logo

Les 197 bénévoles de Bordeaux, 4 200 dans toute la France, se mobilisent chaque jour pour distraire, écouter et réconforter enfants, adultes et personnes âgées hospitalisés ou en maison de retraite au moyen d’activités ludiques, créatives ou artistiques. Ces derniers ont ainsi rendu visite à 6 134 personnes en 2021. L’objectif de ce bénévolat est d’apporter une bouffée d’oxygène, un bien-être à travers le plaisir de créer, de donner le goût de vivre en rompant l’isolement social et en permettant de retrouver un projet d’avenir malgré les périodes difficiles.

Les actions de l’association en 2021

« Les Blouses Roses » de Bordeaux ont financé, pour la cellule d’accueil d’urgence des victimes d’agressions, 8 plaques ludiques installées au plafond des salles de soins afin de distraire les enfants pendant leurs examens. L’association a organisé une opération de récolte de fournitures pour les enfants et les personnes âgées au sein d’une grande enseigne de distribution. Pour les fêtes de fin d’année, des pères noël motards accompagnés d’un petit train plein de cadeaux ont rendu visite aux enfants. Enfin pendant la période de vaccination les « Blouses Roses » ont accueilli à l’hôpital, enfants et parents pour leur décerner un diplôme de courage ainsi que des friandises.

Pour l’année en cours l’association a pour projet de refaire le plafond du service neurologique à l’hôpital du tripode à Bordeaux tout en continuant les visites auprès des malades. Naturellement cette association a besoin de fonds au quotidien pour continuer ses activités. C’est avec une immense joie que la Fédération de Gironde remettra prochainement le produit de la bourriche du cœur à cette association.

Pour en savoir plus sur l’association direction :                 ➡️ Les Blouses Roses

Laisser un commentaire

  • Post published:21 juillet 2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Post category:Vie locale
  • Post last modified:20 juillet 2022