
La MSA, partenaire institutionnel de Générations Mouvement propose depuis 2011 un service de relayage à domicile pour les aidants « Bulle d’Air ». Inspiré du baluchonnage québécois, il s’en distingue notamment par la souplesse de son service « à la carte » permettant de répondre au plus près aux besoins de répit des aidants.
Il s’adresse à l’ensemble des aidants, qu’ils accompagnent un enfant en situation de handicap, un adulte en perte d’autonomie ou une personne âgée, qu’il soit affilié ou non à la MSA.

Nous avons souhaité revenir sur ce service et vous proposer de consulter quelques documents d’information complémentaire disponibles grâce aux liens présents à la fin de cet article.
Qu'est-ce qu'un aidant ?
L’aidant, c’est « la personne qui vient en aide à titre non-professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes ». Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non.
Il peut être un membre de la famille, parent, conjoint(e), frère/sœur, oncle/tante, neveu/nièce, etc.), du cercle amical et/ou de l’entourage (voisin, gardien d’immeuble, etc.). Ainsi, un enfant qui apporte uniquement une aide, ou encore un époux ou une épouse qui a « toujours fait cela » ou qui trouve cela « naturel » de soutenir son conjoint, peuvent être considérés comme « aidants » par les politiques publiques, mais ne se déclarent pas forcément comme tels si on les interroge.
Profils des aidants :
▪ 58 % sont des actifs et 24 % sont retraités.
▪ 54 % sont des femmes.
▪ 23 % sont seuls pour s’occuper de leur proche.
▪ 23 % aident plusieurs proches (y compris aidants « pivots » qui accompagnent un parent et un enfant).
Profils des proches accompagnés :
▪ 53 % de dépendance liée à la vieillesse.
▪ 36 % liés à une maladie (chronique, invalidante…).
▪ 23 % liés à un handicap.
Le besoin de répit
Aux côtés des professionnels, les aidants représentent « une aide indispensable » au maintien à domicile des personnes dépendantes. Lorsqu’elle est quotidienne, l’aide a un impact sur l’emploi à temps plein : « c’est un facteur crucial d’inégalités en matière de temps de travail et de revenus ».
Les conséquences dommageables de l’épuisement de l’aidant ont été reconnues et légiférées par l’instauration d’un « Droit au répit » dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 (loi ASV) dans le but de prévenir l’épuisement physique et mental des aidants. Il donne à toute personne accompagnant un proche dépendant ou handicapé, la possibilité d’avoir recours à une solution qui lui permet de se reposer et de faire une pause dans son rôle d’aidant de façon temporaire. Ce dispositif peut être activé ponctuellement ou régulièrement pour quelques heures, une journée voire plusieurs jours.
Le relayage comme solution
Le relayage est une solution de répit qui permet au proche aidant de déléguer son rôle temporairement à un professionnel qui intervient directement à domicile. Le relayeur se substitue (sur une moyenne ou longue durée) au proche aidant. Il réalise les tâches effectuées habituellement par l’aidant (tenir compagnie, aider aux gestes du quotidien, faire des activités culturelles ou de loisirs, préparer les repas). Il peut également assurer la coordination des intervenants, y compris les professionnels de santé, ou encore accompagner le proche à un rendez-vous médical, dans certains cas.
En revanche, il n’assure pas de soins, ni tout autre geste médical lié aux problèmes de santé ou au handicap. Il ne remplace pas les professionnels déjà en place. Cette solution évite tout changement d’environnement pour la personne dépendante ou fragilisée. Elle permet ainsi à l’aidant de prendre du temps pour lui afin de ne pas s’épuiser tout en maintenant la personne dépendante à son domicile, dans son cadre habituel.
Afin de faciliter le recours au relayage le service Bulle d’air a noué des partenariats avec des organismes de retraite complémentaire, des groupes de protection sociale et autres acteurs de l’action sociale afin de réduire au maximum le reste à charge pour les familles.

Objectifs pour l’aidant :
- éviter l’épuisement et les situations d’urgence ;
- éviter les ruptures de parcours de soins ;
- soulager l’aidant dans son quotidien ou lors de moments précis : hospitalisation, événements familiaux, vacances, vie professionnelle, etc. ;
- autoriser l’aidant à prendre du temps pour lui ;
- permettre à l’aidant la poursuite de son implication dans son rôle tout en limitant son impact négatif sur sa santé ; un meilleur état de santé de l’aidant en lui permettant de se préoccuper de sa propre personne et de souffler ;
- lutter contre le repli et la dépression de l’aidant, du couple aidant-aidé.
Bénéfices visés pour le proche :
- réduire le stress et l’anxiété de l’aidant ;
- prévenir la perte d’autonomie au domicile (dénutrition, chute, isolement social, iatrogénie) en complète articulation avec les services à domicile, les professionnels des premiers recours, etc. ;
- renforcer le lien social ;
- retarder l’entrée en institution ;
- diminuer les hospitalisations évitables pour la personne aidée (comme pour l’aidant).
Les structures membres de l’Économie Sociale et Solidaire interviennent à domicile, régulièrement ou ponctuellement de 3h à plusieurs jours, avec un intervenant unique, choisi par le binôme aidant/aidé.
✓ Aide au répit en journée
✓ Remplacement de nuit
✓ Relayage 24h/24h.
Avec une couverture actuelle d’une trentaine de départements (Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire), Bulle d’air® est, sans doute, le réseau dédié au relayage des aidants le plus structuré en France.
De nouveaux services Bulle d’air® lancent leur activité en 2024 en Guadeloupe, Meurthe-et-Moselle, Aisne et Essonne. Bulle d’Air® ambitionne une couverture complète de la France à courte échéance.
Contact : Bulle d’air® – Ludovic Desseaux
desseaux.ludovic@ccmsa.msa.fr / 06 82 28 11 89
CCMSA – Luminem – 19 Rue de Paris, 93000 Bobigny
contact@repit-bulledair.fr

Rédaction et sources : Service communication CCMSA
Annuaire régional, Dépliant de présentation, Echelle de l’aidant
Vidéos :